• Connexion

Châtel

Guide de voyage
A la frontière suisse, en Haute-Savoie, Châtel est une station village de 1282 habitants qui a autant de succès en été qu'en hiver. Située au cœur des Portes du Soleil, entre Léman et Mont-Blanc, la station cumule les labels, preuve de son engagement envers les familles (Famille Plus) et l'environnement (Flocon Vert).
Perchée à 1200 mètres d'altitude, cette station de ski de la première génération, connait, avant la création des premières remontées mécaniques, un grand succès en été pour la beauté de ses paysages, son authenticité et son calme.
Si la station a grandi dans les années 70 avec la construction de nombreuses bâtisses, elle a gardé son esprit village avec ses vieux chalets en bois et son patrimoine préservé.
Une station qui jouit des avantages d'un grand domaine skiable, les Portes du Soleil (12 stations en France et en Suisse) tout en gardant le charme et l'authenticité des petits villages de montagne. Les skieurs peuvent adapter leur terrain de jeux à leur niveau et leur envie, passant de 81 à 300 pistes.
Châtel est un village dynamique qui ne vit pas sur ses acquis et joue sur la convivialité par la qualité de son accueil mais aussi par l'organisation de nombreuses animations gratuites à destination des touristes. Des activités en lien avec les savoir-faire régionaux et la nature telles que des ateliers de décoration sur bois, de cuisine, des jeux de pistes " découverte du village " et des spectacles, sont organisés gratuitement pendant les vacances scolaires.
Et parce que la montagne en hiver n'appartient pas qu'aux skieurs, Châtel fait preuve d'inventivité et de modernité avec des activités aussi surprenantes qu'amusantes telles que le fantasticable, le smooth park mais aussi un centre aquatique ainsi qu'un bowling. Les amateurs de patrimoine ne sont pas en reste avec une église, des chapelles et des bâtisses comme la Vieille Douane, la scierie ou la fromagerie.
Seul hic, la division en plusieurs secteurs de la station : Super Châtel, Linga et Pré-la-joue. Chacune de ces zones a ses particularités mais on regrette l'absence d'un front de neige, d'un vrai centre de station. Cependant, ce qui peut passer pour un inconvénient pour certain sera un avantage pour d'autres : skieurs éparpillés sur le domaine et donc moins de queue aux remontées mécaniques, plusieurs ambiances, ...
Constance Balland
Constance Balland Expert destination France

Châtel : que faire ?

Fantasticable est l'attraction " whaou ! " de Châtel. Eté comme hiver, à Plaine-Dranse à 150 mètres de hauteur, les skieurs s'élancent dans le vide pour un vol extraordinaire. Pas de grandes sensations de vitesse malgré des pointes à près de 100 kilomètres heure, juste le plaisir de survoler le domaine skiable empaqueté dans... un sac ! 25 euros par personne pour le vol.
Skier sur un domaine très varié, dans les sapins et qui n'a pas à rougir de la qualité et diversité de ses pistes. Et pour ceux qui en veulent toujours plus, les Portes du Soleil apporte le petit plus pour des journées bien remplies.
De nombreuses randonnées en raquettes ou à pied, pour tous les niveaux, permettent de rejoindre des points de vue et restaurant remarquables. On nous a parlé d'une belle randonnée de 2 heures depuis Petit Châtel jusqu'au chalet du Mouët situé à 1800 m d'altitude.
Si vous venez avec des petits, un tour de manège de chevaux en bois s'impose !
Skier sur la zone de Linga et son stade de slalom éclairé de 19h30 à 21h30 chaque jeudi.

La vue depuis le haut des pistes et plus précisément sur le Mont Blanc depuis le la Tête de Linga (2156 m)
Située à la frontière suisse, Châtel a gardé son ancienne douane afin de faire découvrir la vie des contrebandiers en montagne. Il faut dire qu'avant d'être des domaines skiables, les montagnes étaient le terrain de jeu des contrebandiers qui jouaient au chat et la souris avec les douaniers. Plus qu'un musée, la Vieille Douane est un centre d'expositions ouverts aux petits comme aux grands proposant de nombreuses animations telles qu'un audioguide pour écouter les aventures des contrebandiers mais aussi des jeu-enquêtes, des boites à odeurs, etc. Une sortie amusante et instructive !
Patrimoine religieux : La charmante église St Laurent de style néo-gothique du centre du village bâtie en 1908 (à visiter particulièrement pendant les fêtes de Noël), deux adorables chapelles construites aux 17ème et 18ème siècle : Essert et Vonnes et une chapelle moderne (années 60) des plus originales, adossée à un rocher, selon une architecture audacieuse alliant béton et vitraux contemporains : la Chapelle de Plaine-Dranse.

 Rhône-Alpes  Rhône-Alpes
Châtel : les chiffres clés

Superficie : 43698.0 km2

Population : 6211811 habitants

  • L'accès au domaine des Portes du Soleil
  • Le charme des vieux chalets
  • Nombreuses activités été comme hiver
  • L'accueil
  • Circulation à pied un peu compliqué dans le vilage car beaucoup de voitures
  • Station scindée en plusieurs secteurs

Pense-bête

Châtel étant sur plusieurs zones, il faut bien regarder où se trouve la location afin de ne pas être déçu de la proximité des commerces, de certaines pistes, de l'école de ski, etc.

À éviter

Evitez de vouloir vous balader avec une poussette ou en voiture dans les rues du village où les trottoirs sont étroits, voire inexistants et les rues vite embouteillées.
En montagne, été comme hiver, ne vous aventurez pas en dehors des sentiers balisés et des pistes skiables. La montagne est dangereuse et capricieuse.

Châtel : que manger ?

Parmi les spécialités à goûter, rien n'est léger mais tout est succulent ! Alors on oublie son régime le temps d'un séjour à Châtel !
Outre les spécialités montagnardes que l'on retrouve partout, Châtel est le pays de l'Abondance, un fromage à pâte cuite depuis lequel découle de nombreux plats comme le Berthoud : une cassolette de fromage d'Abondance fondue, frottée à l'ail et arrosée de vin de Savoie. Une sorte de fondue servie avec des pommes de terre et du pain !
Mais avant de goûter à ce fromage, direction la ferme de Philippe et Annick, ouverte uniquement en hiver pour connaître tous les secrets de la fabrication de cette spécialité qui porte bien son nom.
On apprécie aussi la plus connue tartiflette, gratin de pommes de terre recouvert de lardons et reblochon, la fondue, la raclette et les diots au vin blanc et pour le dessert les Rissoles (petits feuilletés aux pommes, Matafan de pommes (entre la tarte et le flan) et la fameuse et délicieuse tarte aux myrtilles que l'on retrouve dans toutes les stations de montagne mais qui est un incontournable de l'après ski ou randonnée.

Châtel : que rapporter ?

Du fromage d'Abondance bien entendu ! Mais aussi toute sorte de fromage et de charcuterie de la région. Les amateurs de biblots acheteront des petits objets en bois peints mais bon, tout est une question de goût.

Hotels Châtel testés par nos experts
Ailleurs sur la planète
Rhône-Alpes : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture