Fantasticable est l'attraction " whaou ! " de Châtel. Eté comme hiver, à Plaine-Dranse à 150 mètres de hauteur, les skieurs s'élancent dans le vide pour un vol extraordinaire. Pas de grandes sensations de vitesse malgré des pointes à près de 100 kilomètres heure, juste le plaisir de survoler le domaine skiable empaqueté dans... un sac ! 25 euros par personne pour le vol.
Skier sur un domaine très varié, dans les sapins et qui n'a pas à rougir de la qualité et diversité de ses pistes. Et pour ceux qui en veulent toujours plus, les Portes du Soleil apporte le petit plus pour des journées bien remplies.
De nombreuses randonnées en raquettes ou à pied, pour tous les niveaux, permettent de rejoindre des points de vue et restaurant remarquables. On nous a parlé d'une belle randonnée de 2 heures depuis Petit Châtel jusqu'au chalet du Mouët situé à 1800 m d'altitude.
Si vous venez avec des petits, un tour de manège de chevaux en bois s'impose !
Skier sur la zone de Linga et son stade de slalom éclairé de 19h30 à 21h30 chaque jeudi.
La vue depuis le haut des pistes et plus précisément sur le Mont Blanc depuis le la Tête de Linga (2156 m)
Située à la frontière suisse, Châtel a gardé son ancienne douane afin de faire découvrir la vie des contrebandiers en montagne. Il faut dire qu'avant d'être des domaines skiables, les montagnes étaient le terrain de jeu des contrebandiers qui jouaient au chat et la souris avec les douaniers. Plus qu'un musée, la Vieille Douane est un centre d'expositions ouverts aux petits comme aux grands proposant de nombreuses animations telles qu'un audioguide pour écouter les aventures des contrebandiers mais aussi des jeu-enquêtes, des boites à odeurs, etc. Une sortie amusante et instructive !
Patrimoine religieux : La charmante église St Laurent de style néo-gothique du centre du village bâtie en 1908 (à visiter particulièrement pendant les fêtes de Noël), deux adorables chapelles construites aux 17ème et 18ème siècle : Essert et Vonnes et une chapelle moderne (années 60) des plus originales, adossée à un rocher, selon une architecture audacieuse alliant béton et vitraux contemporains : la Chapelle de Plaine-Dranse.
Châtel étant sur plusieurs zones, il faut bien regarder où se trouve la location afin de ne pas être déçu de la proximité des commerces, de certaines pistes, de l'école de ski, etc.
Evitez de vouloir vous balader avec une poussette ou en voiture dans les rues du village où les trottoirs sont étroits, voire inexistants et les rues vite embouteillées.
En montagne, été comme hiver, ne vous aventurez pas en dehors des sentiers balisés et des pistes skiables. La montagne est dangereuse et capricieuse.
Parmi les spécialités à goûter, rien n'est léger mais tout est succulent ! Alors on oublie son régime le temps d'un séjour à Châtel !
Outre les spécialités montagnardes que l'on retrouve partout, Châtel est le pays de l'Abondance, un fromage à pâte cuite depuis lequel découle de nombreux plats comme le Berthoud : une cassolette de fromage d'Abondance fondue, frottée à l'ail et arrosée de vin de Savoie. Une sorte de fondue servie avec des pommes de terre et du pain !
Mais avant de goûter à ce fromage, direction la ferme de Philippe et Annick, ouverte uniquement en hiver pour connaître tous les secrets de la fabrication de cette spécialité qui porte bien son nom.
On apprécie aussi la plus connue tartiflette, gratin de pommes de terre recouvert de lardons et reblochon, la fondue, la raclette et les diots au vin blanc et pour le dessert les Rissoles (petits feuilletés aux pommes, Matafan de pommes (entre la tarte et le flan) et la fameuse et délicieuse tarte aux myrtilles que l'on retrouve dans toutes les stations de montagne mais qui est un incontournable de l'après ski ou randonnée.
Du fromage d'Abondance bien entendu ! Mais aussi toute sorte de fromage et de charcuterie de la région. Les amateurs de biblots acheteront des petits objets en bois peints mais bon, tout est une question de goût.