Europe, France, Champagne-Ardenne, Reims, vignoble, village, arbre, église, maison, campagne,
Champagne-Ardenne
© Iaroslav Danylchenko / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Champagne-Ardenne
Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef adjointe Google Twitter Fiche Profil

La Champagne-Ardenne est mondialement connue pour deux raisons, toutes deux liées à l'Histoire. La première est d'ordre épicurienne puisqu'elle concerne la boisson. Eh oui, impossible de ne pas évoquer le Champagne lorsque l'on parle de cette région. La seconde est architecturale, puisque c'est la cathédrale de Reims, édifice majestueux où furent sacrés pas moins de trente-trois rois de France.
Mais il ne faut pas non plus que ces deux monuments de la culture française éclipsent les autres trésors que recèle la Champagne-Ardenne. Pour la gastronomie, par exemple, il y a bien d'autres spécialités que l'on ne trouvent nul part ailleurs. Les pieds de cochon à la Sainte Ménehould, les biscuits roses de Reims ou le boudin blanc de Rethel, la jambon ardenais, la bayenne et le maroilles (typiques de la cuisine ardennaise) sont, ainsi, les stars de la tablée du terroir de Champagne-Ardenne.
Pour découvrir la culture, l'histoire et les arts de la région, rien de tel qu'une visite du musée d'Art et d'Histoire de Langres avec ses collections archéologiques et Beaux-Arts, à la Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière où l'artisanat locale se découvre à travers les ages ou au musée de la Dernière Cartouche, lieu de mémoire témoignant de la résistance des 10000 hommes de Mac Mahon face aux armées bavaroises.
Même si l'homme a fortement façonné le paysage, la nature est omniprésente. La forêt d'Orient et le lac du Der-Chantecoq sont les zones privilégiées où se déploient une faune et une flore luxuriante. Dans ces espaces, l'observation des oiseaux migrateurs est une des activités principales et recherchées par un grand nombre de visiteurs. Ces derniers, dans un tel cadre naturel, ont aussi tout le loisir de s'adonner au golf, à la randonnée, notamment en Haute-Marne, au canoë-kayak ou à l'escalade.

La gastronomie

La gastronomie champardennaise se caractérise par un savant mélange de produit prestigieux et de produits du terroir. Entre les plaines au sol crayeux de la Champagne et les forêts giboyeuses des Ardennes, richesse et variété sont les mots d'ordre d'une cuisine qui allie à merveille les plats traditionnels et d'origine paysanne au savoir-faire des chefs qui élabore des menus raffinés.
Avec la Champagne vient bien évidemment tout de suite à l'esprit la boisson des rois: le Champagne. Mais de l'entrée au dessert, la table ne désemplit jamais. Boudin blanc de Rethel, pied de cochon à la Sainte Ménehould, jambon des Ardennes, salade au lard, maroilles, chaource ou biscuit rose de Reims, ne sont que quelques unes des nombreuses spécialités dont recèle la région.

La faune et la flore

Avec sa grande variété de milieux naturels, la Champagne-Ardenne bénéficie d'une faune et d'une flore particulièrement riche. Avec le sanglier comme emblème des Ardennes, le ton est donné. Il faut dire que toute la région est particulièrement bien fournie pour ce qui est des forêts où l'on peut facilement rencontrer un chevreuil ou un cerf. La région, surtout les Ardennes,est d'ailleurs un lieu privilégié pour assister au brame du cerf. Les parcs animaliers sont également l'occasion d'observer la faune que ce soit au Parc de la Bannie ou au Parc à gibier à la forêt d'Orient. Que ce soit dans les forêts, les marais ou les pelouses sèches, la flore est tout aussi abondante. Orchidées au coeur des pelouses sèches ou plantes carnivores cachées dans les tourbières feront le bonheur des amateurs de plantes.

Les arts et la culture

Avec son passé où se mêlent périodes prestigieuses et déchirements guerriers, la terre de la région conserve en son sein les marques créatrices ou destructives de l'homme. Reste aujourd'hui de nombreux éléments permettant aux enfants du pays d'entretenir la mémoire que ce soit à Reims, la Cité des Sacres, à Langres avec le musée d'art et d'histoire, sur les lieux de mémoire de la Première Guerre Mondiale, au musée de la Dernière Cartouche à Bazailles, à Troyes avec la Maison de l'outil et de la Pensée Ouvrière ou à Sedan avec son château-fort.

Les sports

Avec un espace de jeu où la nature revêt des formes multiples, les sports en Champagne-Ardenne se déclinent sur le mode plein-air bien évidemment. Il y en a pour tous les goûts. Les amateurs de golf dirigeront leur caddie vers le golf de Troyes la Cordelières, en Haute-Marne, la randonnée est une magnifique occasion d'arpenter le département de manière thématique, l'escalade se pratique essentiellement autour de trois sites: la falaise de Cohons, la falaise de Côna et la Roche Bernard, et la base de loisirs de Caumont-Choignes accueillent autant les fans de canoë que les vététistes ou les amoureux d'équitation.

Les activités et les loisirs

La Champagne Ardenne se prête bien entendu à la randonnée, à la gégustation de Champagne mais aussi à des activités plus ludiques.