• Connexion

Chambery

Guide de voyage
  • Ancienne capitale des ducs de Savoie de 1232 à 1562, Chambéry a gardé son identité de ville historique avec de nombreux musées et édifices rappelant son glorieux passé. Lors du rattachement définitif de la Savoie à la France avec le traité de Turin en 1860, Chambéry devint le chef-lieu du département de la Savoie. Grâce à une situation géographique stratégique, elle fait partie d'un axe majeur de communication ...
    © Fullempty / 123RF
    Chambery

    Ancienne capitale des ducs de Savoie de 1232 à 1562, Chambéry a gardé son identité de ville historique avec de nombreux musées et édifices rappelant son glorieux passé. Lors du rattachement définitif de la Savoie à la France avec le traité de Turin en 1860, Chambéry devint le chef-lieu du département de la Savoie. Grâce à une situation géographique stratégique, elle fait partie d'un axe majeur de communication ...

  • La Sainte Chapelle a été construite de 1408 à 1425 par Amédée VIII.
    © Fullempty / 123RF
    Chambery

    La Sainte Chapelle a été construite de 1408 à 1425 par Amédée VIII.

  • Ce château fut la résidence principale de la maison de Savoie de 1295 à 1563. Sa chapelle abrita le Saint Suaire de 1511 à 1527. Elle possède aujourd'hui une reproduction de la rel
    © Fullempty / 123RF
    Chambery

    Ce château fut la résidence principale de la maison de Savoie de 1295 à 1563. Sa chapelle abrita le Saint Suaire de 1511 à 1527. Elle possède aujourd'hui une reproduction de la rel

  • L'ancienne maison du jardinier du château a été transformée en l'actuel Muséum d'histoire naturelle.
    © Fullempty / 123RF
    Chambery

    L'ancienne maison du jardinier du château a été transformée en l'actuel Muséum d'histoire naturelle.

  • Capitale des Etats de Savoie jusqu'en 1562, son architecture mêle des influences françaises et italiennes.
    © Fullempty / 123RF
    Chambery

    Capitale des Etats de Savoie jusqu'en 1562, son architecture mêle des influences françaises et italiennes.

  • La ville de Chambéry accueille de nombreuses manifestations comme les vides-greniers notamment en période estivale.
    © Fullempty / 123RF
    Chambery

    La ville de Chambéry accueille de nombreuses manifestations comme les vides-greniers notamment en période estivale.

  • Ville d'art et d'histoire au coeur de la Savoie, Chambéry possède un magnifique centre historique et se trouve près des plus grands domaines skiables d'Europe.
    © Fullempty / 123RF
    Chambery

    Ville d'art et d'histoire au coeur de la Savoie, Chambéry possède un magnifique centre historique et se trouve près des plus grands domaines skiables d'Europe.

Constance Balland
Constance Balland Expert destination France

Ancienne capitale des ducs de Savoie de 1232 à 1562, Chambéry a gardé son identité de ville historique avec de nombreux musées et édifices rappelant son glorieux passé. Lors du rattachement définitif de la Savoie à la France avec le traité de Turin en 1860, Chambéry devint le chef-lieu du département de la Savoie. Grâce à une situation géographique stratégique, elle fait partie d'un axe majeur de communication entre le Sud, la Suisse et l'Italie. A seulement une heure de Lyon, de Genève ou de la frontière italienne, Chambéry est une ville frontalière dynamique riche également d'un patrimoine naturel exceptionnel : à seulement 10 minutes de là se trouve le lac du Bourget, plus grand lac naturel de France. A proximité, le lac d'Annecy et le lac Léman s'ajoutent aux panoramas exceptionnels que l'on peut admirer dans la région. Pour les amateurs de sports de glisse, Chambéry est une destination de qualité : cette ville aux ruelles médiévales se trouve au coeur des plus grandes stations de ski des Alpes. Elle a marqué de grands écrivains comme Jean-Jacques Rousseau qui y vécut de 1731 à 1742, Stendhal ou encore Lamartine qui tomba amoureux sur les bords du lac du Bourget et écrivit les fameux vers du poème Le lac : «Oh temps suspends ton vol !». Chambéry est une ville d'art et d'histoire où l'on peut visiter un centre médiéval sauvegardé ainsi qu'une partie contemporaine qui fait contraste mais confirme son caractère moderne de ville internationale.

Chambery : que faire ?

La visite du château des Ducs de Savoie. Ses bâtiments datant du Moyen Âge au XIXème siècle sont très impressionnants. La visite comprend la tour de la trésorerie, la cour d'honneur ainsi que la Sainte Chapelle dans laquelle se trouve une reproduction du Saint-Suaire qui y fut conservé de 1453 à 1578. Autre incontournable, le Grand carillon de Chambéry installé dans la tour Yolande. Avec ses 70 cloches, il est admiré dans le monde entier.

La cathédrale Saint-François de Sales sur la place Métropole, qui date du début du XVème siècle. Elle possède un dyptique d'ivoire du Xème siècle. Vous pourrez y admirer la magnifique voute ainsi que de splendides peintures en trompe-l'oeil de Fabrizio Sevesi.

Le musée des beaux-arts qui possède une importante collection de peintures italiennes avec des primitifs, des oeuvres du Quattrocento et de la Renaissance. L'école française et l'école du Nord sont également représentées.

 Rhône-Alpes  Rhône-Alpes
Chambery : les chiffres clés

Superficie : 43698.0 km2

Population : 6211811 habitants

  • La proximité des lacs, de la montagne et des grands parcs (le Parc national de la Vanoise, le Parc naturel régional des Bauges et le Parc naturel régional de la Chartreuse)
  • Le charme du quartier médiéval.
  • Pas facile de se déplacer si on n'a pas de voiture ( peu de bus le soir et le week-end).

Pense-bête

En allant au château, n'oubliez pas de passer par la rue basse : c'est la plus vieille rue de Chambéry, qui constituait l'accès le plus direct au château. On peut y observer la dernière passerelle couverte en bois : les autres ont été détruites à cause des incendies, ces derniers se propageant plus rapidement à cause des passerelles entre les maisons.

À éviter

Vous rendre à Chambéry si vous n'aimez pas la montagne et si la baignade dans les lacs est pour vous inconcevable.

Chambery : que manger ?

Les spécialités culinaires de Chambéry sont des plats montagnards tels que la fondue savoyarde ou la tartiflette. Si vous êtes dans la région à l'époque du Carnaval, ne manquez pas les délicieuses bugnes, petits beignets saupoudrés de sucre glace que vous trouverez dans toutes les boulangeries.

Chambery : que rapporter ?

Une bouteille de vermout fabriqué par la maison Dolin. Fondée en 1815, elle est devenue célèbre après avoir concocté un nouveau vermout, en faisant macérer pendant plusieurs mois des plantes alpines dans des vins blancs secs de la région et en y ajoutant des épices. Dolin produit également le Génépi et la Chambéryzette, liqueurs renommées dans la région.

Ailleurs sur la planète
Rhône-Alpes : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture