• Connexion
Europe, France, Centre, château, Chambord, lac, arbre, architecture,
Centre
© Fotosearch / GraphicObsession
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Centre
Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Pas étonnant que cette région fut un lieu de prédilection pour les rois qui se sont succédés sur le trône du royaume de France. On y trouve deux des plus beaux châteaux français, le château de Chambord et le château d'Azay-le-Rideau, qui sont la preuve de l'attachement royal pour ce coin de la France où règne la nature.
Que ce soit les forêts, les étangs ou les rives de la Loire, la région Centre est d'une richesse naturelle incomparable. Grande terre de chasse sous la monarchie, la région offre à présent des sites protégés qui sont un véritable patrimoine naturel. Entre ses trois parcs naturels régionaux (le parc naturel régional de la Brenne, le parc naturel Loire-Anjou-Touraine et Le Perche), la forêt d'Orléans et la Sologne, les amoureux de la nature seront comblés. L'écosystème ligurien est une occasion unique de découvrir de nombreuses espèces d'oiseaux (le héron, le cormoran, l'aigrette garzette...) et offre des balades à pied ou en vélo d'une diversité impressionnante.
Beaucoup d'activités de loisirs tournent d'ailleurs autour de cette nature généreuse. Le zoo de Beauval, le parc zoologique de la Haute Touche ouvrent un panorama sur la faune et la flore mondiale tout en présentant les espèces endémiques que l'on peut rencontrer au cours de balade le long de la Loire en futreau ou en canoë-kayak. A moins que l'on préfère se balader au coeur de la végétation organisée par l'homme aux jardins du château de Villiers ou dans ceux du château de Villandry.
Autres réalisations humaines, la cathédrale de Bourges, le château de Valençay, le Château de la Bussière et l'abbaye de Noirlac sont des ouvrages majestueux qu'il ne faut pas rater et qui témoignent d'un savoir-faire extraordinaire. Savoir-faire humain que l'on retrouve lors de visites au musée du Compagnonnage, au Hameau des Automates, au musée des Beaux-Arts de Chartres ou au musée des Beaux-Arts et d'archéologie lapidaire de Blois.
Il est bien rare en France que la gastronomie n'apparaisse pas à un moment de la discussion, la région Centre alimente fort bien celle-ci avec une cuisine riche de variété et de goût, dont Rabelais fait l'éloge ce qui en soit est un gage de qualité.
A la base de la cuisine, les produits du terroir offrent un choix remarquable que chaque département arrange à sa sauce. La cuisine de Touraine n'est pas identique au repas de l'Indre, lui-même différent de ce que l'on trouve en Sologne, dans le Loiret ou près de Chartres.
Que ce soit les lentilles vertes du Berry, l'andouille de Jargeau, la carpe de Chambord, la tarte solognote, les volailles de l'Orléanais, le coq au vin, le fromage de chèvre ou les vins de Chinon, le choix est large et saura remplir toutes les panses.

La gastronomie

Pays de la bonne chère, la cuisine du Centre a été célébrée par Rabelais. La Touraine, l'Indre, la Sologne, le Loiret, Chartres, Blois, chaque région offre ses spécialités du terroir. Poissons de Loire, Framboise de Sologne, une bonne soupe à l'ancienne aux choux ou aux orties, pâté et bière de Chartres, langue de porc à l'orléanaise. Bien sûr, les amateurs de gibiers ne seront pas déçus ! Pour faire passer le tout, ce ne sont pas les vins qui manquent : Vouvray, Chinon, vins de Touraine et Sancerre vous donnent un aperçu du savoir-faire régional !

La faune et la flore

Avec trois parcs naturels régionaux (le Perche, le parc naturel Loire-Anjou-Touraine et le parc naturel régional de la Brenne), la forêt d'Orléans et la Sologne, la région Centre sait mettre en valeur son patrimoine naturel. Les bords de la Loire sont riches d'une flore digne de ce fleuve considéré comme le plus long d'Europe à l'état sauvage. On peut apercevoir des castors. La région attire aussi de nombreux oiseaux. La Sologne est composée de landes de bruyères, de forêts et de plus de 3 000 étangs. A l'image des bords de Loire, cette richesse de la flore draine une réserve de faune très variée où l'on retrouve, notamment, des cerfs, des chevreuils et des sangliers.

Les arts et la culture

Terre d'histoire, la région Centre est aussi réputée pour être une destination culturelle et artistique. Châteaux de la Loire, expositions, balades au fil de l'eau autant de sites d'intérets et d'activités qui vous feront découvrir la pays. Afin de mieux comprendre l'histoire de cette contrée, de nombreux musées expliquent et retracent la vie d'autrefois, les métiers du compagnonage, l'art à travers les époques ou encore la présence d'une vie préhistorique dans la région.

Les monuments

Qui dit monuments en région Centre, pense sans aucun doute aux nombreux châteaux qui s'égrenent au fil de la Loire. Demeures prestigieuses des rois de France et région privilégiée de par son micro climat, la région Centre est un véritable trésor pour ceux aimant l'histoire avec un grand H. Chenonceau, Chambord, Cheverny, Chaumont sur Loire, Amboise, Blois, Angers ou encore Azay Le rideau, Villandry et Saumur pour ne citer qu'eux, attirent chaque année une multitude de touristes venus des 4 coins du monde. Abbayes, cathédrales, cloîtres font aussi parti de ce décor historique de la région. Une destination riche en découvertes où vacances rime avec connaissance et culture.

Les activités et les loisirs

Une petite pause détente s'impose ? Que diriez vous d'aller flâner sur la Loire à bord d'un flûtreau ou encore de descendre le fleuve en canoe kayak? Pour les plus calmes, une petite balade dans les nombreux jardins de la région et des châteaux peut s'improviser. Pour n'en citer que deux, ceux de Villandry et de Chaumont sur Loire sont réputés. Vos bambins préférent passer une aprés midi au zoo? Le parc de la Haute touche est un véritable lieu dédié à la faune de tous les continents. En voiture, à vélo ou à pied, à vous de chercher les kangourous, cerfs, biches, sangliers et autres loups.

Les sorties

Après avoir visité la cathédrale d'Orléans, les châteaux de la Loire et autres curiosité culturelles dont regorge la région Centre, voici une suggestion de quatre adresses pour une pause bien mérité autour d'un verre. Dans le Loiret, rendez-vous à l'Olivet pour déguster une boisson mythique longtemps interdite : l'absinthe. Du côté de Tours, le bar le Corsaire a des airs de repaire de pirates et propose un choix de plus de 500 cocktails. Enfin, nous vous avons déniché deux adresses à Orléans : le caviste Le Canal à vin pour s'initier à l'art de la dégustation autour d'un bon repas, et le so british Paxton s Head.

Les sports

Les sportifs pourront exercer leur activité favorite dans un cadre naturel et historique unique. Les golfs du Loir-et-Cher, l'accrobranche pour un bol d'air frais dans la forêt, le canoë-kayak et ULM à la base de loisirs de Beaulieu-sur-Loire, la Loire à vélo à travers un paysage inscrit au patrimoine mondial par l'Unesco, entre vignobles et châteaux, ce ne sont pas les activités qui manquent pour conjuguer sport et découverte.