Le Centre est un jardin. Et comme le chanterait Charles Trenet, " c'est un jardin extraordinaire ! ".
Cependant, à l'inverse des jardins connus que l'on dit " à l'anglaise " ou " à la française ", celui-ci ne présente pas qu'un seul type ou qu'un seul style.
Bien entendu, dans un jardin, c'est la nature qui prédomine. La région à ce niveau là a de quoi faire pâlir les vingt-une autres. Question paysages et milieux naturels on les retrouvent pratiquement tous. En premier lieu, il y a les forêts: la forêt d'Orléans, la forêt de la Sologne ou la forêt du Perche. Viennent ensuite les étangs, la lande, les tourbières ou les pelouses calcaires.
Pour la pièce d'eau, le paysagiste n'a pas lésiné sur les moyens puisque ce n'est pas moins que la Loire qu'il a placé dans le décor quant aux parterres de fleurs, difficile de faire mieux, le Loiret a lui seul comptabilise en terme de flore près d'un tiers des espèces que l'on trouve en France soit environ 1450 espèces.
Comme des carrés de verdure qui viennent structurer l'espace de ce jardin, les trois parcs naturels régionaux, la Brenne, le parc de Loire-Anjou-Touraine et le Perche, confèrent à l'ensemble un côté sauvage où sont réunis les espèces animales emblématiques de la région, cerf élaphe, balbuzard pêcheur, engoulevent d'Europe...
Mais l'art du paysagiste réside évidemment dans sa capacité à mêler le sauvage au construit, le végétal à l'humain. Dans le Centre cet art a été porté à son paroxysme. Les célèbres châteaux qui ponctuent la Loire semblent faire partie de la nature elle-même. Les chefs-d'oeuvre d'architecture et du génie humain que sont Chambord, Chenonceau, Azay-le-Rideau, Blois, Chinon ou Villandry font totalement corps avec le paysage.
Fourmilières culturelles et humaines les principales villes du Centre, Tours, Chartres et Orléans offrent elles aussi leurs constructions étonnantes et religieuses que sont les cathédrales. Ce sont ces mêmes fourmilières humaines qui ont vu éclore d'autres cathédrales, de la littérature cette fois, avec des noms aussi connus que Rabelais, Ronsard, Georges Sand ou Marcel Proust qu'il est toujours agréable de découvrir ou redécouvrir tranquillement assis sur le banc au coeur du jardin.
Envie de nature, de patrimoine et de produits du terroir ? La région Centre est une destination toute choisie pour allier ces trois thèmes dans un environnement préservé.
A moins de deux heures de Paris en train (Paris/Orléans en 1h15, 4 heures depuis Bordeaux, 4h35 depuis Lyon et 5h30 depuis Marseille mais avec une correspondance soit à Paris soit à Lyon), Orléans, Tours, Bourges et Chartres font la part belle à l'Histoire de France. On ne peut bien évidemment manquer de conseiller la visite des magnifiques châteaux de la Loire qu'abritent cette région. Chambord, Chenonceau, Cheverny, Valençay ou Azay-le-Rideau sont des joyaux de l'architecture Renaissance et des cours d'histoire grandeur réelle. La route des Châteaux, qui essaime ses bijoux au coeur d'une nature luxuriante saura charmer petits et grands.
Mais même si la région est mondialement connue pour ce patrimoine remarquable, il ne faut pas en oublier les ressources incroyables qu'elle recèle par ailleurs. Les parcs nationaux de la Brenne, Loire-Anjou-Touraine et du Perche ou la forêt d'Orléans expliquent à eux seuls tout l'attrait qu'ont eu les Rois de France pour ce territoire au coeur de la France.
Le printemps et l'été sont les deux saisons idéales pour visiter la région, qu'il ne faut pas manquer de sillonner à vélo grâce à l'itinéraire « la Loire à vélo ». Cet itinéraire cyclable a été mis en place pour faciliter au maximum cette forme de tourisme en permettant de louer des vélos, de trouver des hébergements labellisés « Accueil vélo » et profiter d'un parcours, dont les deux tiers longent la Loire, entièrement conçu pour les vélos.