Cathédrale Notre Dame de Reims, Les monuments, Champagne-Ardenne
Cathédrale Notre Dame de Reims
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Cathédrale Notre Dame de Reims France
Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter Fiche Profil

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S'il fallut attendre un an, après le terrible incendie qui ravagea la cathédrale carolingienne le 6 mai 1210, et toute la détermination de l'archevêque Aubry de Humbert, pour que soient érigés, au-dessus des fondations, les premiers murs qui allaient constituer le futur édifice religieux de la ville de Reims, le chantier de construction avança, lui, rapidement entre 1220 et 1230.
Pendant ce laps de temps, les cinq travées orientales, les murs de la face ouest du bas-côté du transept et les collatéraux de la nef (protégeant, ainsi, l'ancienne nef plus étroite, où des offices se déroulèrent jusqu'en 1228) furent bâtis.
Deux sacres royaux s'y déroulèrent même. Le premier, en 1223, vit l'avènement de Louis VIII, le second, en 1226, celui du futur Saint Louis, Louis IX.
Entre 1233 et 1236, les troubles qui opposèrent les habitants et leurs seigneurs écclésiastiques ralentirent considérablement l'avancée des travaux et furent, probablement, à l'origine du renoncement de l'édification des bas-côtés doubles dans la nef, de l'installation de chapelles latérales dans les contreforts de la nef et de l'abandon du projet de construction des flèches.
Une fois cette période passée, le choeur et le transept furent, finalement, achevés en 1241 et un mur provisoire fut érigé pour séparer le sanctuaire du chantier de la nef. La partie occidentale de la cathédrale fut, quant à elle, bâtie indépendamment du reste du bâtiment et en 1245, la nouvelle façade fut élevée, mais à une vingtaine de mètres de l'ancienne qui resta présente. Ce n'est qu'à la première moitié du 15e siècle que la cathédrale fut achevée lorque les deux tours furent élevées.
L'architecture remarquable de la cathédrale.
Les portails de la façade ouest:
Le portail central de cette façade est dédié à la Vierge Marie et est surmonté d'un gâble représentant le « Couronnement de la Vierge par le Christ ». Le gâble du portail de droite illustre le « Jugement Dernier » tandis que celui du portail de gauche est consacré à la « Passion du Christ », avec le Christ crucifié qu'encadrent la Vierge et Saint Jean.
A travers ces réalisations, on distingue le travail de plusieurs ateliers de sculpture s'échelonnant sur environ un demi siècle. Les influences proviennent des sculptures de Chartres, d'Amiens ou de l'art antique.
L'atelier « rémois » est remarquable par le style « champenois » qu'il crée et qui fait la synthèse des divers apports, la sculpture de l'ange au sourire marquant l'apogée de ce style.
Le « Portail des Saints » (érigé aux alentours de 1220-1230, où sont représentés Saint Remi et Clovis, Saint Nicaise et sa soeur Sainte Eutropie), le « Portail du Jugement Dernier » (bâti entre 1225 et 1230, avec au centre le Christ bénissant, à droite, Saint Jean, Saint Jacques le Majeur et Saint Paul et à gauche, Saint Pierre, Saint André et Saint Barthélémy) et le « Portail Roman » (construit vers 1160-1170. Il fut intégré jusqu'au 18e siècle dans la galerie du cloître des chanoines et présente d'importants vestiges de polychromie qui datent du dernier tiers du 12e siècle) composent les portails de la façade nord.
La cathédrale de Reims se distingue des autres grandes cathédrales (Chartres, Soissons et Amiens) par son plan différent, longueur de la nef qui n'est pas la même et vaisseau du transept (composé de bas-côtés triples chez ses cousines) constitué de bas-côtés doubles sur trois travées du choeur.
Détruit en 1779, sur la demande d'un chapitre qui ne supportait plus d'y voir jouer les enfants pendant ses offices, le labyrinthe de marbre noir, qui était incrusté dans le dallage des troisième et quatrième travées de la nef, avait été créé pour glorifier le travail des architectes.
Avant sa destruction, les fidèles le parcouraient à genoux en signe de pénitence. Les silhouettes des quatre architectes (Jean d'Orbais, Jean Le loup, Gaucher de Reims et Bernard de Soissons) y étaient représentées aux angles et pouvaient être identifiées grâce à des légendes de plomb. Après moultes discussions, il a été décidé de ne pas faire renaître ce labyrinthe de manière permanente (de nombreuses difficultés compliquant ce projet). Le parti pris est de proposer une reconstitution réversible grâce à une projection lumineuse au sol apparaissant à la demande du public.
Cathédrale Notre Dame de Reims
Ouverte tous les jours de 7h30 à 19h30.

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Cathédrale Notre Dame de Reims en images

Cathédrale Notre Dame de Reims, Les monuments, Champagne-Ardenne
Cathédrale Notre Dame de Reims © Daan Kloeg / 123RF
Cathédrale Notre Dame de Reims, Les monuments, Champagne-Ardenne
Cathédrale Notre Dame de Reims © Philippe Hallé / 123 RF
Cathédrale Notre Dame de Reims, Les monuments, Champagne-Ardenne
Cathédrale Notre Dame de Reims © Francisco Javier Gil Oreja / 123RF
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Cathédrale Notre Dame de Reims © Alexey Fedorenko / 123RF
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