Ville historique, Castres est très appréciée des touristes. Elle est notamment connue pour sa place dans le monde du rugby avec le Castres Olympique.
« La petite Venise » doit ce surnom aux maisons sur l'Agout, des structures colorées à l'architecture remarquable qui rappellent la vue depuis les gondoles.
La ville est également réputée pour être le lieu de naissance du grand Jean Jaurès, ce qui dote la ville d'une place et d'un musée à son nom.
Le Musée Goya et d'Histoire de l'Art Hispanique est le deuxième musée d'art hispanique en France après le Louvre, un bel atout culturel castrais.
Ces deux musées attirent les touristes, qui apprécient par ailleurs les espaces verts tels que le jardin de l'Evêché et ses magnifiques parterres de fleurs. Il y en a pour tous les goûts, culture et nature s'associent à la perfection pour faire de Castres un lieu de séjour particulièrement agréable.
Le Musée Goya et d'Histoire de l'Art Hispanique, où vous pourrez admirer de nombreuses œuvres du peintre, une véritable excursion culturelle. A visiter également, le Musée Jean Jaurès qui relate la vie de l'homme politique à travers différentes expositions, dont certaines afin d'en apprendre plus sur l'histoire de la vie politique à son époque, et le CERAC qui permet une découverte originale de l'architecture de la ville.
Si vous recherchez une activité très sympathique à faire en famille, embarquez sur le coche d'eau, bateau allant du centre-ville au parc de Gourjade où vous effectuerez de très jolies balades.
Enfin, les amoureux de la nature se rendront au Jardin de l'Evêché, célèbre jardin à la française ayant pour valeur historique d'avoir été dessiné par Le Nôtre.
S'il y a bien une chose à voir à Castres, ce sont les maisons colorées au bord de l'Agout, des anciennes maisons d'artisans parées de bois et équipées de balcons.
Vous pourrez également contempler les nombreux édifices religieux dont l'Eglise de St Benoit classé monument historique.
Se rendre aux Monts du Sidobre, site granite unique en Europe et aux Monts de Lacaune. Vous ferez des balades qui vous laisseront des souvenirs remarquables, plongés au cœur de paysages naturels. Vous arpenterez les lacs des Monts de Lacaune, communément appelé « le pays des lacs ».
Vous pourrez également vous rendre au Parc naturel régional du Haut-Languedoc, à moins de dix kilomètres de Castres, pour un rendez-vous exceptionnel avec la nature.
Au programme, randonnées, balades en compagnie d'un âne et panoramas magnifiques sur le Languedoc. « La rencontre des deux midis » est une sortie qui ravira petits et grands, qui profiteront des joies de la nature et de son air agréable à l'arrière-goût de vacances !
Ville à éviter pour les jeunes en quête de vacances mouvementées à moins de se rendre à Toulouse, Albi ou Carcassonne. Castres est une petite ville assez isolée avec peu d'animations.
La gastronomie castraise est renommée pour sa richesse. Venez déguster le célèbre cassoulet, le Melsat à base de viande de porc, la Bougnette, le Frésinat de Mazamet ou encore du canard. Vous goûterez aux charcuteries de Lacaune et succomberez au poumpet, dessert local. A Castres, on trouve de nombreux marchés alimentaires qui font le bonheur des touristes et Castrais.
Pensez à rapporter un sachet de nougatines castraises, célèbres petits bonbons locaux en nougat ; ou encore des bières de Castres, ayant pour singularité d'être citronnées.