• Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Camping
    • Plus
      • Guide
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur

Cassis

  • Situé à 20 km de Marseille, la ville de Cassis est un territoire habité depuis la préhistoire comme le montre la Grotte Cosquer datant de 27 000 ans avant JC, situé à quelques kilomètres du village.
Alors si vous n'avez pas encore découvert les charmes de cette ville foncez ! Car « Qui a vu Paris et pas Cassis, n'a rien vu. » Cette phrase que l'on doit à l'écrivain Frédéric Mistral résume de l'engouement ...
    © Andreas Karelias / 123RF
Constance Balland
Constance Balland Expert destination France

Situé à 20 km de Marseille, la ville de Cassis est un territoire habité depuis la préhistoire comme le montre la Grotte Cosquer datant de 27 000 ans avant JC, situé à quelques kilomètres du village. Alors si vous n'avez pas encore découvert les charmes de cette ville foncez ! Car « Qui a vu Paris et pas Cassis, n'a rien vu. » Cette phrase que l'on doit à l'écrivain Frédéric Mistral résume de l'engouement pour la ville. Ses étroites ruelles, sont petit port de pêche et ses places bordées de maisons de pêcheurs colorées et ses terrasses séduisent les visiteurs tout au long de l'année. Un village niché entre les pins et les vignobles, fait pour les amoureux de la nature et de la mer, mais aussi pour les amateurs et connaisseurs de bon vin.
Mais Cassis attire chaque année les touristes venus découvrir le Parc National des Calanques et ses 158 100 hectares d'espaces protégés. La ville est relié à Marseille par 20 km de calanques possédant chacune son caractère et une beauté particulière, à l'image de Port-Miou, l'une des calanques les plus visitées de la région. Des paysages qui ne vous laisseront pas de marbre.

Cassis : que faire ?

Pour tout savoir de la ville de Cassis la visite guidée du village a lieu du 25 juin au 31 août, de 1h15 environ. Les renseignements sont disponibles à l'office du tourisme. Mais les enfants préfèreront sans doute prendre le petit train pour découvrir l'histoire de la ville. Le départ s'effectue en face l'Office du tourisme. Prix : 7 euros pour les adultes et 3 euros pour les enfants de 6 à 12 ans. Fermé du 12 Novembre au 31 mars.
La fête du vin de Cassis début septembre met à l'honneur le vignoble de la ville avec une messe en l'église Saint Michel, une danse avec les groupes folkloriques locaux sur le parvis de l'église, le départ de la Grande Cavalcade de la Saint Eloi avec la bénédiction des attelages. La dégustation et la vente des vins de Cassis organisée par les vignerons.
La fête des pêcheurs et de la mer organisée le dernier week-end de juin, durant laquelle de nombreuses animations liées à la mer. L'événement majeur de la fête est sans nul doute la bénédiction de Saint Pierre en l'église Saint Michel, le dimanche matin. La messe est suivie de la bénédiction des bateaux en mer.
Les fêtes de Noël en Provence sont toujours très présentes et les traditions toujours ancrées dans la ville de Cassis. Durant 4 jours la place Baragnon célèbre la Sainte Barbe. Le marché de Noël du 7 au 16 décembre propose des expositions, des animations, des produits gastronomiques de la région, décoration, cadeaux, des spectacles de rue et pour les enfants. Le marché permet aux visiteurs de remplir leur hotte de produit de la région et de cadeau.

Le Cap Canaille situé entre Cassis et la Ciotat, l'une des plus hautes falaises maritimes d'Europe, avec ses 399 mètres.
De nombreuses chapelles et églises ont été construites autour et à l'intérieur de la ville de Cassis. Notamment la Chapelle de Port Miou située à l'entrée de la calanque. Edifiée en 1649, elle est dédiée à la vierge sous le nom de Notre Dame de Santé.
La mairie de Cassis, un hôtel particulier du XVIIème siècle a été construit pas Désiré de Moustiers, ancien consul de Marseille. Le bâtiment figure depuis 1984 parmi les monuments historiques.
Le Musée d'art et traditions populaires situé à côté du port est logé dans un ancien presbytère du XVII. Collection de peintures la plus ancienne remontant à 1601, les vestiges romains et ses amphores proposent une grande diversité qui séduira les visiteurs. Un coin lecture et une boutique complètent le musée qui organisent des expositions et des conférences avec l'Association des Amis du Musée d'octobre à juin.
Les calanques : près de 20 km de sentiers balisés sont à découvrir entre Marseille et Cassis. Ce site classé de 4000 hectares se visite en partant de Cassis. Paradis de la plongée sous-marine, les calanques permettent aussi de faire de l'escalade ou d'explorer la faune et la flore de la région. A partir de Cassis, la première Calanque à découvrir est celle de Port-Miou, une ancienne carrière de calcaire très sinueuse. Mais l'une des plus belles et l'une des plus reculées de la Provence est certainement la calanque d'En Vau. On y accède uniquement à pied ou en bateau mais à l'arrivée, c'est tout simplement unique.

  • Les calanques.
  • Le climat.
  • Le mistral.

Cassis : que visiter ?

Les côtes

Pense-bête

En plus de vos lunettes de soleil pensez à prendre un coupe-vent et une petite laine dans votre valise le vent pouvant être capricieux

À éviter

Oublier ses chaussures de marche pour grimper sur les falaises et faire le tour du Parc National sans avoir mal aux pieds à la fin de la journée.

Cassis : que manger ?

En dehors des plats typiques vous ne pouvez repartir de Cassis sans avoir goûté au vin de la région. Le vin de Cassis figure parmi les toutes premières Appellations d'Origine Contrôlée en 1936. Le vin AOC de Cassis est produit dans 12 domaines dont les 196 hectares sont situés sur la commune de Cassis. Un million de bouteilles sont produites et consommées chaque année.

Cassis : que rapporter ?

Pour faire partager à vos amis le goût du vin de Cassis vous devez bien sûr en rapporter dans vos valises. Les produits locaux achetés sur le nouveau marché provençal de Cassis complèteront votre panier, pour revenir avec un peu du village chez vous.

Hotels Cassis testés par nos experts
  • 7.9 /10
    Noté par Easyvoyage
    Les Jardins de Cassis
    Cassis - France
    Hôtel Hotel 3 Etoile(s)

    Un superbe 3 étoiles, à l'architecture typique du sud de la France, ...

Ailleurs sur la planète
Provence Alpes Côte d'Azur : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture