• Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Camping
    • Plus
      • Guide
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Circuit
      • Voitures
      • Communauté
      • Easy-EcoComparateur
  • Connexion

Capbreton

  • Si Capbreton peut aujourd'hui se targuer d'être l'une des villes les plus importantes d'Aquitaine, c'est en partie grâce à ses premiers habitants, chasseurs de baleines téméraires qui ont largement contribué au développement de la commune d'Aquitaine. Sa position idéale, sur les côtes Landaises, lui permirent de maintenir de prospères transactions avec l'Espagne, le Portugal et les Pays-Bas. Cependant, ...
    © Thierry Vialard / 123RF
Constance Balland
Constance Balland Expert destination France

Si Capbreton peut aujourd'hui se targuer d'être l'une des villes les plus importantes d'Aquitaine, c'est en partie grâce à ses premiers habitants, chasseurs de baleines téméraires qui ont largement contribué au développement de la commune d'Aquitaine. Sa position idéale, sur les côtes Landaises, lui permirent de maintenir de prospères transactions avec l'Espagne, le Portugal et les Pays-Bas. Cependant, le soleil ne brille jamais bien longtemps et Capbreton perd progressivement son statut de ville commerciale florissante, bien qu'elle se dresse sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Pour autant, la ville retrouve des couleurs dès que la mode des stations balnéaires voit le jour, et devient grâce au surf et à son port de plaisance l'un des spots privilégiés des vacanciers sur la côte Atlantique.
La longue histoire d'amour entre la ville et son passé maritime est aujourd'hui symbolisée par quelques monuments. On pensera par exemple à l'église Saint-Nicolas, construite en 1539, où les pêcheurs avaient l'habitude de se retrouver.
Capbreton, c'est aussi l'occasion parfaite de venir s'adonner aux joies des sports de glisse puisque la station balnéaire compte parmi les meilleurs spots de la côte landaise.
Et comme le sport creuse bien souvent l'estomac, les marchés et nombreux restaurants se feront un plaisir de fournir crustacés et autres produits frais qui sentent bon les vacances.

Capbreton : que faire ?

L'été, Capbreton prend des allures de station balnéaire idéale, avec des attractions conçues aussi bien pour les grands enfants que les petits. Si vous avez l'âme sportive, direction les nombreux clubs qui se feront une joie de vous initier, ou de vous confirmer dans plusieurs sports nautiques. Surf, ski nautique, kayak de mer , voile et autres jet-skis vous attendent pour affronter les rouleaux de l'Atlantique, réputés pour leur effet « machine à laver ». Les moins courageux ou ceux qui préfèrent simplement s'amuser autrement pourront aller faire un tour au domaine des Dunes de la Pointe, au sud de Capbreton. On y produit le fameux Vin des Sables ( Sable blanc ou Rose des Sables ), cultivé autrefois dans les dunes landaises.
Plus exotique, le Gouf de Capbreton permet une plongée sous-marine surprenante. Ce gouffre océanique est un des plus profonds d'Europe, s'enfonçant à plus de 3500 mètres. On peut y croiser des dauphins et de nombreuses espèces de poissons.
Mais si vous préferez voir les poissons dans votre assiette, direction le port, à l'heure où les navires déchargent leurs marchandises pour les étaler sur les marchés. Généralement courus, ces derniers mettront vos cinq sens à l'épreuve.

L'église Saint Nicolas est peut-être l'endroit le plus emblématique de la ville. C'est en tout cas au sein de ce bâtiment, vieux de plus de quatres siècles que résonnent les échos d'une vie maritime prospère. C'est en effet ici que se réunissaient les chasseurs de baleine pour déposer en guise d'offrande la partie du cétacé considérée autrefois comme la plus importante : sa langue. On peut notamment admirer au sein de l'édifice religieux de belles statues de marbre.
On apprécie aussi Capbreton pour ses jolies maisons à colombage qui bordent les avenues piétonnes dont la célèbre Maison du Rey, qui a accueilli Henri IV alors qu'il étairt de passage de la région. L'Estacade est également un endroit où il fait bon flâner, s'arrêter quelques minutes pour se laisser bercer par le bruit des vagues se fracassant contre la jetée.

  • La gastronomie landaise.
  • Le passé maritime de la ville.
  • Les marchés, véritable initiation des sens.
  • L'océan, parfois dangereux pour les enfants.

Pense-bête

Les gourmands auront pour première mission de télécharger ou de se procurer le guide des assiettes du pays garantissant un voyage culinaire optimal. La plage, bien qu'elle soit extrêmement bien aménagée pour les familles reste toutefois dangereuse. Les forts courants et la hauteur des rouleaux peuvent facilement embarquer de petits enfants et même des adultes inexperimentés dans leurs folles courses. N'hésitez donc pas à vous munir de bouées et autres brassards

.

À éviter

En raison de l'impétuosité de l'océan Atlantique, les bains de minuit sont fortement déconseillés. Pensez par ailleurs à prévoir quelques pulls fins pour la saison estivale. Les orages ne sont pas rares dans la région, et le vent peut souffler très fort. Faites aussi une croix sur vos envies de jouer à l'aventurier en allumant un feu de bois sur la plage, cette pratique étant strictement interdite. Concernant les marchés, il vous faudra vous lever de bonne heure pour profiter des meilleurs produits.

Capbreton : que manger ?

De par son statut de ville balnéaire, il paraît évident que l'accent gustatif est mis sur le poisson et autres crustacés. Pour autant, Capbreton a la chance de se trouver sur la côte landaise, réputée pour sa cuisine savoureuse. Comme dans l'ensemble du Sud-Ouest, la charcuterie est excellente, de même que l'ensemble des produits du terroir. On dégustera par exemple des gésiers de volaille et des magrets de canards agrémentés de framboises. Dans la région Aquitaine, un label a été spécialement conçu pour les restaurants déclinant des recettes traditionnelles accompagnées d'une bouteille de vin AOC : celui des assiettes du pays. L'occasion de se délecter d'un poisson acheté au marché, préparé à la sauce Capbretonnaise.

Capbreton : que rapporter ?

Le moment est venu de remplir vos bagages de tous ces aliments que vous regardez d'habitude avec envie, sans oser franchir le pas pour votre santé et votre portefeuille. Il serait quand même dommage de revenir du Sud-Ouest sans les habituels produits du terroir, à savoir foie gras et autres préparations à base de volaille. Pour autant, n'ayez pas les yeux plus gros que le ventre et songez à contenter tout le monde, et pas seulement votre estomac. Pourquoi ne pas craquer pour un petit bateau en bois ou une planche de surf avec laquelle vous avez appris, plus ou moins lamentablement, à dompter les rouleaux de l'Atlantique.

Hotels Capbreton testés par nos experts
  • 7.65 /10
    Noté par Easyvoyage
    Club Belambra Les Vignes
    Capbreton - France
    Hôtel Hotel 0 Etoile(s)

    Le club Les Vignes propose de très bonnes prestations, entre ...

  • 7.3 /10
    Noté par Easyvoyage
    Aquitaine
    Capbreton - France
    Hôtel Hotel 2 Etoile(s)

    Petite adresse familiale de Cap Breton, l'hôtel Aquitaine vient ...

  • 7.2 /10
    Noté par Easyvoyage
    Baya Hôtel et Spa
    Capbreton - France
    Hôtel Hotel 2 Etoile(s)

    Avec une situation idéale, face à la mer et un restaurant fin, ...

Ailleurs sur la planète
Aquitaine : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture