Calvi représente bien l'île de Beauté. Ensoleillée pratiquement toute l'année et dotée d'un climat doux ; la proximité avec les montagnes et l'exposition de la côte vers le Nord font de Calvi une ville très agréable. Mais le temps ne fait pas tout. Car si la Corse reste une des destinations préférées pour faire le plein de soleil, il ne faudrait pas négliger le patrimoine historique de l'île au profit de longues expositions solaires, évitant peut-être ainsi de revenir de votre séjour rouge écrevisse.
La basse-ville regorge de monuments et d'habitations rappelant l'Histoire de la ville. L'église Sainte-Marie Majeure, le marché couvert, la chapelle Notre-Dame de Loretto, la tour de sel et la chapelle de Notre-Dame de la Serra sont des lieux à voir. Vous pourrez également déguster de délicieux plats aux poissons ; langoustes, liches, dentis, rougets et dorades, vous avez l'embarras du choix. Calvi se trouve sur la Route des vins, n'hésitez donc pas à vous arrêter au clos Landry, un domaine de 25 hectares où vous aurez droit à quelques dégustations des produits. Que vous soyez plus farniente ou vacances découvertes, la ville de Calvi vous enchantera !
Calvi est chaque année le théâtre de nombreux festivals chaque été. Musique, arts, sports, et même écologie, à vous de choisir ! Etape obligatoire d'un séjour à Calvi, profiter des terrasses et de l'ambiance festive chez Tao, célèbre bar disctohèque de Calvi.
Impossible de visiter Calvi sans passer par la citadelle qui domine les hauteurs de la ville et offre une vue imprenable sur la côte. A deux pas, admirez la Tour de Sel, construite en 1495, et vestige de l'époque génoise. Promenez-vous dans les rues pavées et passez devant la maison qui aurait vu naître Christophe Colomb. Au coeur de la ville basse, arrêtez-vous devant ce grand édifice de couleur saumonée et pénétrez dans l'église Sainte-Marie-Majeure. En juin, faites un saut au festival annuel de jazz de la ville. A quelques kilomètres de Calvi, allez visiter ce petit village entre mer et montagne, du nom d'Aregno, perdu entre orangers et oliviers. Admirez au passage sa chapelle romane, dont la façade se compose de blocs de granit de trois couleurs différentes.
Si vous voulez vous déplacer en Corse mieux vaut avoir une voiture, mais attention aux vaches sur la route ! Ces dernières évoluent en totale liberté et de nombreux accidents se produisent à cause de ces animaux. Le camping sauvage est interdit.
De se mêler des histoires entre Corses, privilégier la discrétion.
Calvi possède une large variété de fromages. Les plus connus sont le Bastelicacciu, au lait cru de brebis, et le Calinzana, à base de lait de brebis ou de chèvre, sans croûte, ce fromage s'achète frais, directement auprès des éleveurs.
Comme dans toutes villes portuaires, Calvi dispose d'un grand choix de poissons que vous pourrez apprécier dans les nombreux restaurants de la ville.
En plus des traditionnels alcools, charcuteries et gâteaux typiquement corses, rapportez de votre voyage un oeil de Sainte-Lucie, un coquillage porte-bonheur, dont la légende remonte au IVème siècle !