• Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Camping
    • Plus
      • Guide
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur

Cagnes-sur-Mer

  • Cagnes -sur-Mer doit son nom au fleuve côtier qui la traverse, la Cagne. Bordée par la Méditerranée et entourée de collines la ville se trouve à deux pas de Cannes, ville vedette de la Côte d'Azur. Bien que la beauté du site et son intérêt stratégique ne passa pas inaperçu aux yeux des Romains, la cité n'apparaît qu'au XIème siècle. Traversant les péripéties de l'Histoire de France, sa renommée s'établit ...
    © Alexandre Arocas / age fotostock
Constance Balland
Constance Balland Expert destination France

Cagnes -sur-Mer doit son nom au fleuve côtier qui la traverse, la Cagne. Bordée par la Méditerranée et entourée de collines la ville se trouve à deux pas de Cannes, ville vedette de la Côte d'Azur.
Bien que la beauté du site et son intérêt stratégique ne passa pas inaperçu aux yeux des Romains, la cité n'apparaît qu'au XIème siècle. Traversant les péripéties de l'Histoire de France, sa renommée s'établit grâce aux nombreux artistes qui la choisirent comme source d'inspiration comme le peintre impressionniste Pierre- Auguste Renoir au XIXème siècle. A cette époque, Cagnes-sur-Mer vit essentiellement de son agriculture maraîchère. Les habitations se construisent sur la colline du vieux village pour des raisons de sécurité, puis au milieu du XIXème siècle apparaît sur le front de mer un petit village de pêcheurs qui portera le nom de Cros-de-Cagnes.
Dans les années 30, les Cagnois développent l'activité touristique de la ville, qui est aujourd'hui une destination de charme aux multiples visages.

Cagnes-sur-Mer : que faire ?

Station balnéaire de charme, Cagnes-sur-Mer est très agréable en été. Les plages offrent de nombreuses activités nautiques. Voile, ski nautique, nake board, parachute ascensionnel, et jet-ski séduiront les amateurs de sensations fortes. La ville abrite aussi un hippodrome, 65 hectares aménagés avec deux restaurants panoramiques. L'hippodrome accueille les principales courses hippiques de la Côte d'Azur.

Pour une approche culturelle, vous pourrez effectuer une visite du Musée Château Grimaldi ancien palais des seigneurs de Cagnes-sur-Mer, les Grimaldi. Le château fut acheté aux enchères par la ville en 1937 et transformé en musée d'art moderne. Autre édifice intéressant, le Musée Renoir ancienne demeure du célèbre peintre Auguste Renoir est le lieu d'expositions de peintures et de sculptures dans un décor quasi inchangé.

Afin de déguster les délices de la Méditerranée, dans le quartier du Cros-de Cagne se tient le marché aux poissons, étalage de daurade, de loup, de saint-pierre, de sardines et de bien d'autres espèces aquatiques.

Bon à savoir, Cagnes-sur-Mer est à seulement 20 km de Cannes, ville glamour exposée régulièrement aux flashs des photographes. On peut aussi faire une escapade à Nice pour flâner le long de sa célèbre « promenade des Anglais ».

Cagnes -sur-Mer doit son nom au fleuve côtier qui la traverse, la Cagne. Bordée par la Méditerranée et entourée de collines la ville se trouve à deux pas de Cannes, ville vedette de la Côte d'Azur.
Bien que la beauté du site et son intérêt stratégique ne passa pas inaperçu aux yeux des romains, la cité n'apparaît qu'au XIème siècle. Traversant les péripéties de l'Histoire de France, sa renommée s'établit grâce aux nombreux artistes qui la choisirent comme source d'inspiration comme le peintre impressionniste Pierre- Auguste Renoir au XIXème siècle. A cette époque, Cagnes-sur-Mer vit essentiellement de son agriculture maraîchère. Les habitations se construisent sur la colline du vieux village pour des raisons de sécurité, puis au milieu du XIXème siècle apparaît sur le front de mer un petit village de pêcheurs qui portera le nom de Cros-de-Cagnes.
Dans les années 30, les Cagnois développent l'activité touristique de la ville, qui est aujourd'hui une destination de charme aux multiples visages.

  • Le climat très agréable
  • La proximité avec Cannes et Nice
  • Les paysages sublimes
  • Le bourg médiéval charmant
  • Les moustiques tigres
  • Peu d'activités pour les jeunes

Pense-bête

Lors de votre venue au Château-Musée Grimaldi, garez votre véhicule au centre-ville et prendre la navette gratuite du Haut-de-Cagnes depuis la station de bus centrale.
Ne partez pas à la plage, avec pour seule compagnie votre serviette, les parkings sont souvent payants.
Attention au moustique tigre ! Renseignez-vous sur les « kits de survie » !

À éviter

De dépasser les 10km/h sur les pistes cyclables. Les contrevenants sont contrôlés par des radars et l'amende est de 35 euros !

Cagnes-sur-Mer : que manger ?

A Cagnes-sur-Mer c'est la cuisine de Provence et les saveurs de la Méditerranée qui parfumeront votre palais. Véritables garants de notre santé, à l'instar du célèbre régime crétois, les produits régionaux regorgent de saveurs et de couleurs. Les légumes sont savamment déclinés en tian de courgettes, en ratatouille ou en salade niçoise. Le tout relevé du produit star de la région, l'huile d'olive Vierge Extra qui peut être dégustée telle quelle sur une tranche de pain grillée râpée à l'ail, qu'on appelle la « Brissaudo ». Les poissons sont cuisinés en soupe comme la « bouillabaisse », mais aussi à la sauce tomate comme la « daurade provençale ».

Inspirée d'Italie, la « porchetta », recette à base de cochon farci a séduit la région. A grignoter sur le pouce, la « panisse » (galette de pois chiche), ou la « pissaladière » (tarte aux oignons avec filets d'anchois et olives noires). Rapide à faire et consistante, la « trouchia » (omette aux blettes) est une spécialité niçoise à savourer froid ou chaud.
Les amateurs de douceurs sucrées pourront déguster les nombreuses confiseries provençales comme les calissons d'Aix ou les berlingots de Carpentras.
Pour accompagner vos plats, vous pourrez opter pour les vins AOC de Provence qui aux XVIIème et XVIIIème siècles furent très appréciés à la Cour de France notamment par Madame de Sévigné.

Cagnes-sur-Mer : que rapporter ?

Des tissus provençaux, des sachets de lavande, des savons parfumés, de la tapenade d'olive noire, des gourmandises de Provence et de l'huile d'olive Vierge Extra de première pression à froid, véritable cocktail de vitamines !

Ailleurs sur la planète
Provence Alpes Côte d'Azur : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture