Europe, France, Bretagne, Ploumanach, maison, rocher, mer, océan, Atlantique,
Bretagne
© Rico Koedder / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Bretagne
Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef adjointe Google Twitter Fiche Profil

Si l'on associe souvent la région Bretagne aux crêpes et aux galettes, qui sont bien une des grandes spécialités de la destination, il est légitime de penser (surtout pour un breton) que ce point de vue est assez réducteur.
La Bretagne présente avant tout un double visage. Il y a la Bretagne de mer et la Bretagne de terre.
La Bretagne de mer est certainement celle qui parle le plus à l'imaginaire collectif que ce soit pour la gastronomie avec ses plateaux de fruits de mer et ses recettes de poissons, pour sa tradition maritime et ses grands navigateurs, passés et modernes, que l'on peut découvrir au fil des musées comme le musée du bateau de Douarnenez ou pour ses nombreuses îles et ses magnifiques côtes.
Moins valorisée mais tout aussi riche et fréquentée, la Bretagne de terre est au coeur de l'identité bretonne. Son riche passé est partout présent sous de multiples formes. Des premiers âges de l'humanité, la région a hérité d'un patrimoine unique et exceptionnel. Les menhirs de l'alignement de Carnac sont un témoignage étonnant et mystérieux de la période mégalithique. Plus tardif mais tout aussi saisissant, le patrimoine religieux présent en Bretagne est d'une grande richesse.
Don de la nature, l'intérieur des terres offre des paysages surprenants où les landes, comme les Monts d'Arrée, alternent avec les forêts chargées de légendes (Huelgoat et Brocéliande).
Les bienfaits de cette nature généreuse se retrouvent aussi dans les assiettes avec une production de légumes primeurs de grande qualité et des plats d'origine paysanne où les viandes (surtout le porc) sont incontournables. En somme de terre ou de mer, la Bretagne c'est tout un univers !

La gastronomie

En Bretagne, la gastronomie fait partie de l'art de vivre.
La réunion des produits de la mer et de la terre permet au gourmet de déguster à la fois des plateaux de fruits de mer diversifiés et de goûter la fraîcheur des primeurs cultivés dans les bocages et les vergers.

Les sorties

Il serait dommage de séjourner dans la belle Bretagne sans découvrir les spécialités de coin, aussi bien culinaires que culturelles d'ailleurs. C'est donc entre autre lors de sorties que l'on peut assouvir sa soif de connaissance. Et les bonnes adresses ne manquent pas. De la légendaire crêperie aux petits bistrots, en passant par le légendaire Mont Saint Michel : la liste est longue et un voyage ne suffira pas à tout faire !