Europe, France, Bourgogne, vache, troupeau, roche, Solutré, prairie, montagne, arbre,
Bourgogne
© Richard Semik / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Bourgogne
Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter Fiche Profil

La gastronomie

Comment parler de Bourgogne sans penser à la gastronomie ? Les spécialités culinaires de la région font sa grande renommée. Les bourguignons aiment manger, cuisiner et surtout faire partager. C'est une cuisine variée, et des plats qui sont maintenant devenus des spécialités nationales.

La moutarde de Dijon, le jambon persillé, ou les escargots de Bourgogne farcis à l'ail et au persil sont autant de mets culinaires renommés en France et au-delà. Un des plats les plus appréciés est le b?uf bourguignon, célèbre viande cuite dans un vin de la région, accompagnée de petits légumes et de différents aromes à rajouter selon les envies. Dans la région, on trouve également les gougères, petits choux au comté (ou autres fromages pour varier) servis en entrée, ou encore le coq au vin accompagné de champignons, lardons, carottes et oignons. Autre spécialité, le cassis, petit fruit dont on extrait la liqueur pour faire de nombreux alcools et kirs ou les fromages tels que l'époisses ou le chaource.

La région est réputée également pour ses grands vins qui accompagnent à merveille les mets locaux. La Côte de Nuits, la Côte chalonnaise, le mâconnais, le beaujolais et le chablis sont des grands vins de Bourgogne, ainsi que le Côte de Beaune qui s'accorde absolument avec le b?uf bourguignon. Les sauces bourguignonnes sont également très réputées, par exemple une sauce à la dijonnaise, à base de moutarde ou une sauce au chablis.

Enfin, il faut savoir que des grands noms de la table française sont originaires de la région, tels que Bernard Loiseau ou Guy Savoy.

La Bourgogne est donc un endroit magique pour déguster de nombreux plats très savoureux, concoctés grâce à la qualité de la viande bovine, s'accordant parfaitement avec les vins régionaux.

Les paysages

Située au centre de la France, la Bourgogne se tient à mi-chemin entre Paris et la chaîne des Alpes. Si l'on rencontre plusieurs villes moyennes comme Auxerre ou Dijon, le reste de la région est plutôt rurale. On se promène allègrement à travers des paysages de campagne. Au centre de la région, à cheval sur les quatre départements qui la composent, le Massif du Morvan s'élève jusqu'à 900 mètres s'altitude. Le reste du territoire Bourguignon varie entre vallons et plaines. N'oublions pas les canaux qui veinent la contrée sur des centaines de kilomètres et les vignes qui occupent une surface importante dans ces paysages champêtres.

Les arts et la culture

La Bourgogne ne manque pas d'activités culturelles. On compte de nombreux musées qui regorgent d'informations sur le patrimoine et les cultures locales. C'est le cas du Musée d'art et d'histoire de Clamecy ou du musée d'art et d'archéologie de Cluny. Entre la visite du château de Saint-Fargeau et de l'abbaye de Fontenay, on peut faire escale à Vézelay, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Enfin, la Bourgogne est une terre ou la vigne est ancrée depuis des siècles dans la culture locale. Difficile d'échapper à la visite de caves ou de châteaux qui produisent des vins parmi les meilleurs d'Europe.