C'est sur les terres de Bourgogne que nos ancêtres les gaulois connurent leur dernière et plus cuisante défaite, à Alésia. Si Vercingétorix s'inclina devant César, quelques centaines d'années plus tard, le duché de Bourgogne tint tête de façon féroce au Royaume de France. De ces périodes, la Bourgogne actuelle, beaucoup plus calme, a conservé de nombreux vestiges. Pour la bataille d'Alésia, la querelle de spécialistes a duré de longues décennies avant qu'il soit admis que le site se trouvait bien en Côte d'Or ou bientôt un MuséoParc verra le jour. Pour les siècles suivants, l'héritage n'est pas sujet à caution vu le nombre de châteaux exceptionnels que l'on trouve en terre bourguignonne (Cormatin, Tanlay ou Pierreclos) et d'édifices religieux remarquables comme les abbayes de Cluny ou de Fontenay.
Ces trésors patrimoniaux, architecturaux et culturels s'accompagne d'une terre d'une richesse incomparable d'où l'on extrait des vins parmi les plus célèbres et appréciés au monde. Chablis, Côte de Beaune, Vosne Romanée, Givry ou Mâcon-Villages font partie des étiquettes que tout amateur de vin se doit d'avoir dans sa cave.
Cette terre qui offre des vignobles d'une si grande qualité est aussi généreuse avec le reste du monde végétal et animal. La région est ainsi à la pointe du tourisme vert avec des espaces naturels préservés comme le Parc Naturel Régional du Morvan ou les rives du canal de Bourgogne.