Située dans le nord-est de l'île de Beauté, au pied du Cap Corse, Bastia a la chance d'osciller entre mer et montagne. Classée ville d'art et d'histoire, avec ses monuments anciens et ses petites rues lézardés, elle fait sans aucun doute partie des villes les plus authentiques de Corse, et charme autant les touristes que ses habitants.
N'hésitez pas à vous aventurer hors de la ville de Bastia en louant une voiture ! Entre maquis et plages magnifiques à quelques kilomètres, les alentours sont superbes et offrent un véritable bol d'air frais !
Si Bastia n'est pas la partie la plus prisée de l'Ile de Beauté, elle est cependant classée Ville d'Art et d'Histoire. Vous pourrez visiter la chapelle de l'Immaculée Conception, datée de la fin du XVIème siècle. Avec sa magnifique nef, ses décors riches et sa Vierge de bois, c'est un trésor du patrimoine corse. Allez aussi voir la citadelle et ses remparts, à côté desquels se situent le Palais des Gouverneurs et le musée d'ethnographie corse. A l'oratoire de la confrérie de la Sainte-Croix, classé monument historique en 1931, vous pourrez visiter la chapelle du crucifix des Miracles, qui abrite le célèbre Christ noir. A quelques kilomètres de Bastia, faites un détour par le petit village de Furiani, où vous bénéficierez d'une vue imprenable sur l'étang de Biguglia, qui compte des centaines d'espèces d'oiseaux et des tortues.
La vie est relativement chère à Bastia, alors essayez de prévoir un budget limite pour les vacances ; autrement, vous risqueriez d'avoir une mauvaise surprise à la fin de votre séjour !
Pour passer ses vacances en Corse, mieux vaut ne pas tarder en ce qui concerne la réservation de l'hébergement, au risque de devoir reporter son voyage à l'an prochain, faute de place à l'hôtel !
Les amateurs de poisson saliveront devant un rouget au feu de bois, ou encore des truites de torrent poêlées à l'ail. L'assiette de charcuterie typique sera également un passage indispensable, entre prisuttu, coppa ou lonzu de grande qualité. Prenez aussi un morceau de brocciu, le traditionnel fromage corse, que vous dégusterez avec de la confiture de figue ou des fruits frais. Et en guise de dessert, vous fondrez devant les frappes, des gâteaux à mi chemin entre le sablé et le beignet, frits dans l'huile et saupoudrés de miel !
Les collectionneurs de bijoux et grigris ramèneront un oeil de Sainte Lucie ou une main corse de corail rouge montés en pendentifs, tous deux sensés porter bonheur. Les gourmets s'arrêteront chez un artisan pour acheter du fromage et de la charcuterie locale, voire une bouteille de Cap Corse, des cédrats confits ou de la confiture de figue.