Avignon est mondialement connue pour son pont et pour sa chanson la célébrant, entonnée par les écoliers jusqu'en Chine. Ce pont s'appelle en réalité Pont Saint Bénezet. Auparavant, un pont antique en bois reliait Villeneuve à Avignon. Détruit puis reconstruit au Moyen Âge, il se trouvait sur le parcours d'un des plus importants pèlerinages entre l'Italie et l'Espagne. Au XIVème siècle, il faisait également le lien entre les résidences des cardinaux et le Palais des Papes situé à l'intérieur des remparts d'Avignon. Il comportait à l'origine 22 arches et faisait plus de 900 mètres : c'est donc son vestige que l'on peut observer aujourd'hui avec ses 4 arches. Tout comme le Palais des Papes, le pont d'Avignon est classé au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.
Avignon est une ville tournée vers la culture: elle compte pas moins de 13 musées et met en scène chaque année le plus grand festival de théâtre vivant du monde. Ce festival est un évènement international majeur qui rassemble de nombreux comédiens, amateurs et professionnels, provenant de différents horizons. La ville organise également diverses manifestations artistiques tout au long de l'année à travers du théâtre, de la danse, de la musique, des expositions d'arts plastiques, de photographie, des festivals de cinéma ainsi que des rassemblements autour de la culture provençale. Grâce à cette vie culturelle dynamique, Avignon a acquis en l'an 2000 le statut de "ville européenne de la culture".
4 promenades (la promenade des Doms, la promenade Joseph Vernet, la promenade des Teinturiers, la promenade de la Carreterie). Elles vous permettront de découvrir la ville à travers ses églises, ses chapelles, ses vieilles rues et ses hôtels particuliers.
Le pont d'Avignon et le Palais des Papes, symbole du rayonnement de l'Eglise sur l'Occident chrétien au XIVème siècle. C'est le plus important palais gothique du monde.
Le festival d'Avignon au mois juillet : c'est l'une des manifestations théâtrales les plus importantes au monde. Ce festival a été fondé par Jean Vilar en 1947 et attire des amoureux du théâtre en grand nombre (plus de 130 000 entrées en moyenne). En cette occasion, la ville se transforme en théâtre à ciel ouvert avec divers lieux de représentation. Autre festival à ne pas manquer, les Hivernales en février, qui réunit des chorégraphes et danseurs contemporains du monde entier.
Faire une croisière sur le Rhône à bord de l'un des nombreux bateaux pour se faire une idée de la ville et sa région depuis le fleuve. La traversée du Rhône entre la halte nautique au pied du pont d'Avignon et le chemin de halage sur l'île de la Barthelasse est gratuite.
Choisir de visiter la ville en plein été : la chaleur est étouffante et difficile à supporter.
Avignon est la capitale des côtes du Rhône et de la gastronomie provençale. Chaque année, des manifestations traditionnelles célèbrent le vin comme le Ban des vendanges le premier week-end de septembre, " l'arrivée du vin primeur " le troisième jeudi de novembre et " la fête de la vigne et du vin " au mois de mai.
Une boîte de papalines d'Avignon, confiseries qui se présentent sous forme d'un chardon rose hérissé de piquants avec à l'intérieur un chocolat fin et de la liqueur d'origan.