• Connexion
Europe, France, Auvergne, vallée, volcanique, massif central, montagne, arbre,
Auvergne
© Radu Razvan Gheorghe / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Auvergne
Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Principalement connue pour ses volcans endormis, qui ont d'ailleurs leurs parcs, Vulcania, l'Auvergne n'est pas une région touristique comme peut l'être la région PACA par exemple.
C'est peut-être une chance. Verdoyante et vallonnée, l'Auvergne est le rêve de tout amoureux de la nature. La faune et la flore offrent une grande diversité entre les différents départements, l'Allier, le Puy-de-Dôme ou le Cantal permettant d'observer aussi bien des rapaces, que des vaches au nom célèbres comme l'Aubrac et la Salers ou le bœuf Charolais.
Si certains préfèrent les observer, d'autres voient derrière ces noms la promesse d'un bon déjeuner ! Là aussi la diversité n'est pas un vain mot. Entre les plats du terroir où la viande occupe une bonne place évidemment, les tripoux, la truffade des bergers, les fromages comme le bleu d'Auvergne ou le Cantal, les vins de Saint Pourçain et les eaux qui trouvent leurs sources auprès des volcans, on ne sort jamais d'un repas auvergnat en ayant encore faim.
Au milieu de tels paysages et au cœur de la nature, les activités sportives ou de loisirs sont cependant d'excellents moyens d'éliminer les calories du repas. Bien sûr, à pied ou à vélo, la randonnée est à l'honneur dans cette région. La pêche, le golf, l'escalade ou la parapente ne sont pas en reste tout comme le ski, l'hiver.
Ceux qui préfèrent visiter et se balader dispose aussi d'un large choix entre le musée Anne de Beaujeu, le musée d'art et d'archéologie d'Aurillac, le musée municipal de Vichy ou le muséum des Volcans pour découvrir les origines de cette région. Le musée de la coutellerie et l'écomusée Ruynes-en-Margerides permettent, eux, d'explorer les arts et traditions de l'Auvergne et de ses habitants.
Au niveau du patrimoine, le religieux ravira les amateurs d'architecture avec la cathédrale du Puy-en-Velay, la cathédrale Saint-Pierre de Saint-Flour, l'abbatiale Saint-Austremoine ou la basilique Notre-Dame des Miracles. Si l'architecture défensive à votre préférence, le château de Trémolière, le château de Pesteils ou ceux du Bourbonnais occuperont vos journées.
Les trois villes phares de la région, Clermont-Ferrand, le Puy-en-Velay et Aurillac, méritent aussi que l'on s'y attarde.

La gastronomie

Région naturelle par excellence, l'Auvergne profite de la diversité offerte par la terre jusque dans son assiette. A l'origine, la gastronomie auvergnate est avant tout paysanne et se prépare à partir de produits simples et authentiques. La potée auvergnate (chou, pomme de terre, lard maigre et saucisses) est un parfait exemple de cette cuisine simple, riche et gouteuse.
De nos jours, la table auvergnate n'a rien perdu de son authenticité et de son naturelle. Les salaisons et les charcuteries sont toujours aussi célèbres tout comme la viande de salers, la truite au bleu, le chou farci ou les lentilles vertes du Puy, que l'on retrouvent souvent sur les cartes des grands restaurants de la région.
Avec cinq fromages classés AOC, le Cantal, la Fourme d'Ambert, le Salers, le Saint Nectaire et le Bleu d'Auvergne, l'Auvergne prouve sa richesse jusqu'à la fin du repas.

La faune et la flore

Volcans, forêts, lacs et prairies font de l'Auvergne l'une des régions aux paysages naturels les plus riches et variés.
Avec autant d'écosystèmes différents, il est difficile de faire un état des lieux complet de la population animales et végétales de ces contrées. Heureusement, les deux parcs naturels régionaux installés sur le territoire, le parc du Livradois-Forez et celui des Volcans d'Auvergne, sont un bon concentré de la faune et de la flore auvergnate.
La chaîne des Puys, outre sa grande variété de formes volcaniques, se tapisse de porcelaine maculée, d'oeillets de Montpellier, de pensées sauvages et de grandes gentianes et voit évoluer les chamois, les mouflons, les marmottes, les merles de roches ou les faucons pèlerins. Les immensités verdoyantes du Cézallier et les tourbières présentent une végétation étonnante avec notamment certaines orchidées et plantes carnivores rarissimes comme la rossolis à feuilles rondes.

Les arts et la culture

On ne peut découvrir l'Auvergne sans pénétrer son histoire et sa culture qui remonte aux origines de l'Homme. D'Aurillac à Thiers en passant par Vichy, de nombreux musées permettent de découvrir les spécificités de cette région et des hommes qui la peuplent.
Chronologiquement, tout commence par la Préhistoire dont on retrouve les traces aux musées d'art et d'archéologie d'Aurillac, au musée Anne de Beaujeu ou au musée municipal de Vichy. Terre volcanique, l'activité terrestre a elle aussi la part belle avec le muséum des Volcans et le parc scientifique et touristique Vulcania.
L'histoire, la terre, restent les hommes, leur façon de vivre, leurs activités et loisirs. Avec l'écomusée de Ruynes-en-Margerides les traditions populaires de la Haute-Auvergne sont à l'honneur comme l'est le couteau au musée de la coutellerie de Thiers.

Les activités et les loisirs

L'eau, l'air, le jeu ! Avec une région qui semble dédiée à la nature il est difficile de ne pas pointer le bout de son nez sur l'un des parcours de golf de la région, tous offrant des panoramas naturels magnifiques comme le golf des monts du Cantal.
Ceux qui ne pratiquent pas ce sport ne seront pas en reste et pourront découvrir les richesses du territoire en embarquant à bord du Gentiane Express ou du train touristique de Garabit. L'autre, parmi de nombreuses, alternative est la journée farniente, bronzage et baignade au centre nautique situé au coeur du parc naturel régional des Volcans d'Auvergne.

Les monuments

Avec plus de 250 édifices de l'art roman, le patrimoine auvergnat est l'un des plus riches d'Europe. Entre les ouvrages religieux, construits à partir du onzième siècle comme la cathédrale Saint-Pierre de Saint-Flour, Notre-Dame du Port à Clermont-Ferrand (classée au patrimoine mondial de l'UNESCO), la Basilique Notre-Dame des Miracles et son chevet aux motifs d'inspiration pré-chrétienne ou l'abbatiale Saint-Austremoine, et les châteaux, château de Trémolière du 15e siècle, la centaine de châteaux du Bourbonnais comme Montluçon ou Bourbon-l'Archambaud, le château de Peistels, un parcours thématique sur les monuments permet de visiter la région entière !

Les sorties

Après avoir découvert la nature, les édifices historiques et les us et coutumes de la région, que reste-t'il à part un bon coup de fatigue ? Il reste la restauration du corps bien sûr !
Terre de gastronomie, l'Auvergne n'est pas une région où vous risquez de mourir de faim. En cas de creux de fin de journée les restaurants où la cuisine typique auvergnate est à l'honneur se trouvent aisément. A Clermond-Ferrant, Le Bougnat est de ceux-là. Potée et tripoux sont les grands gagnants du menu qui fait la part belle aux produits locaux.
Autre adresse, le restaurant gastronomique Bernard Andrieux à Durtol propose à ses clients une revisite des recettes traditionnelles (millefeuille aux pommes de terre à la moutarde de Charroux). Et si tout cela vous le permet encore, le cabaret La Baie des Singes saura vous accueillir pour quelques heures de spectacles et de concerts.

Les sports

Le sport en Auvergne, c'est d'abord le bon air de la chaîne des Puys. Paradis des randonneurs, accessible mais dépaysant, le massif volcanique se prête aussi bien aux marcheurs qu'aux vététistes et amateurs d'équitation. De nombreux spots de deltaplane, parapente et planeur permettent aussi d'en profiter de haut. Plus tranquilles, les pêcheurs y trouveront aussi leur bonheur, notamment dans les cours d'eau du Cantal. L'hiver, la reine, c'est la glisse : ski, luge, chien de traîneau... tout est possible !