• Auvergne, France
    © iStockphoto.com / Kodachrome25
  • Auvergne, France
    © iStockphoto.com / JLJSEA
1      
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Partir en voyage en Auvergne pour se mettre au vert

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter Fiche Profil

Avant de partir

On a coutume de dire que l'Auvergnat est radin (pourtant Brassens, lui, l'a chanté généreux) et malheureusement les clichés ont la peau dure.
On dit aussi que l'Auvergnat est à l'image de sa terre, celui qui s'est déjà rendu en Auvergne sait alors qu'il est impossible de croire au méchant cliché parisien. En effet, qui connaît un tant soit peu la nature auvergnate et ses paysages sait toute la générosité dont elle fait preuve.
Tout en contraste saisissant, l'Auvergne n'hésite en aucun cas à marier l'eau et le feu. L'eau, c'est au cœur des sources, dont les onze stations thermales (Volvic, Saint Yorre...) ont fait la renommée, qu'elle la puise. Le feu, il couve dans le passé de ses volcans à présent éteint.
Que ce soit l'Allier, le Puy de Dôme, le Cantal ou la Haute Loire, les quatre départements qui la forment présentent cette même générosité mêlant sans compter les forêts, le bocage, les gorges profondes et les alpages. Pourtant chacun possède un caractère particulier.
Berceau des Bourbon, l'Allier est d'une grande richesse patrimoniale dont le château de Bourbon l'Archambault est l'un des joyaux , tout comme l'église romane Notre-Dame de Châtel-Montagne.
Comme placée sous une cloche environnementale protectrice, la nature du Puy-de-Dôme permet d'admirer des paysages préservés uniques en Europe comme la chaîne des Puys, les massifs du Sancy ou le Parc Naturel du Livradois-Forez. Dans le Cantal, le voyage prend des allures spatiales avec un cirque granitique aux accents lunaires. Puis vient la Haute Loire. Ce département semble avoir inventé à lui seul la notion de tourisme vert. Les balades se font au milieu des forêts de sapins, des gorges de la Loire et de l'Allier entre églises romanes, châteaux et voies romaines.
Région aux paysages sauvages, rudes et majestueux, l'Auvergne est une grande terre de tradition agricole où l'on trouve des races aussi marquées que les salers pour les vaches, des fromages au caractère trempé comme le Cantal ou le salers mais aussi des douceurs comme le miel de sapin. Troublante et séduisante, l'Auvergne est une vraie terre de contraste où les plaines cotoient les géants du massif Central et où les Alpages contemplent les forêts séculaires. Finalement, en Auvergne, il n'y a que les volcans qui sont éteints.

Conseils de la rédaction

Région verte par excellence, l'Auvergne est un appel de la nature et de de tous ses bienfaits. Choisir cette région comme lieu de séjour pour ses vacances, c'est déjà faire le choix du grand air et de l'authenticité.
Avec son relief, qui n'en manque pas, l'Auvergne est une terre de randonnée qui saura combler n'importe quel pratiquant de cette discipline. Ses volcans endormis offrent un défi intéressant aux aguerris de la discipline (sans que ce soit non plus de la haute montagne), les amateurs moins sportifs, eux, apprécieront les vallées de la Haute-Loire et ses forêts de sapins.
Véritable région gastronomique, l'Auvergne est notamment célèbre pour ses fromages. Et comme ils se conservent plutôt bien, il ne faut pas hésiter à en ramener chez soi pour garnir ses plateaux de fromages. Le plus célèbre est bien sûr le Cantal mais il ne faut pas oublier non plus le Salers, la fourme d'Ambert, le Bleu d'Auvergne et le saint Nectaire. Tous les cinq, sont des produits AOC.
Région de terroir il ne faut pas oublier non plus que Thiers est la capitale de la coutellerie. Couteau de poche, de table ou de cuisine les produits de cet artisan sont l'assurance de la meilleure qualité.

Les plus

  • +Un paysage à couper le souffle
  • +L'assurance d'une immersion dans la nature
  • +Les fromages

Les moins

  • -Difficile de découvrir la région sans voiture
  • -une gastronomie du terroir pas toujours diététique

Cuisine

La cuisine auvergnate traditionnelle se caractérise par ses plats simples et somme toute, relativement roboratifs. Comme pour bon nombre de plats régionaux traditionnels, les origines des recettes se trouvent dans la culture paysanne où deux impératifs faisaient loi: la préparation des repas devait se faire à partir des produits que l'on cultivait soi-même, donc locaux, et les plats devaient remplir les estomacs des paysans qui dépensaient beaucoup de calories en travaillant la terre.
Il n'est donc pas étonnant de retrouver, aujourd'hui encore, de nombreuses recettes où le chou tient une place centrale: potée ou soupe. La pomme de terre fait également partie des légumes très utilisé et on la retrouve notamment dans deux plats emblématique de l'Auvergne, la truffade (pomme de terre sautées et tome fraîche) et l'aligot (purée à base de tome et d'ail).
Comme on peut le voir avec ces deux recettes, la région est réputée pour ses fromages comme le Cantal, le Bleu d'Auvergne, la Fourme d'Ambert ou le Saint Nectaire, tous fabriqués à partir de lait de vaches. La race bovine est, en effet, particulièrement bien représentée en Auvergne dont les département du Cantal et du Puy-de-Dôme sont le berceau d'une des plus belles races à la viande très gouteuse: la Salers.
Côté viandes, la réputation, et la qualité, des salaisons auvergnates n'est plus à faire, jambon et saucisses d'Auvergne agrémenteront à merveille l'aligot tandis que le petit salé sera le parfait compagnon des lentilles vertes du Puy autre spécialité de l'Auvergne.

Indice de confort météo

Découvrez les prévisions météo hebdomadairesAuvergne . Différents critères fournis par Météo France nous offrent la possibilité d'afficher avec précision la meilleure période pour partirAuvergne . Les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement ou encore l'indice vent vous permettront, grâce à une note globale, de choisir les activités les plus adaptées à la météo et ainsi réussir vos vacancesAuvergne .

décembre

  • Aurillac flecheStagne 31/100 Mauvais
  • Le Puy-en-Velay flecheStagne 31/100 Mauvais
  • Vichy flecheStagne 30/100 Mauvais
  • Montluçon flecheStagne 29/100 Mauvais
Voir tous les spots météo

À visiter

cuisine, recette, gastronomie
Les plats du terroir
Les tripoux , ICT-F0012023 , France
Les tripoux
La truffade, France, pomme de terre, gastronomie,
La truffade
Auvergne, fromage, france, Europe, produit, laitier, fourme d'Ambert, tomme, roquefort, chèvreton, saint-Nectaire
L'autre pays du fromage
soigner, Alimentation, dîner, Fraîcheur, fromage, Laitage, Oeuf, Recette, Repas, Végétarien, Sain
Le cantal
Bleu, auvergne, fromage, auvergne, france, aop
Le bleu d'Auvergne
Vin rouge auvergne boisson france gamay, pinot noir, chardonnay
En boisson
L'avèze , gentiane , France, auvergne
L'avèze
fromage, fourme, auvergne, france, ambert
La Fourme d'Ambert
France, Auvergne, Cantal, Volcan, Puy, Griou, Auvergne-Rhône-Alpes
Cantal
Allier, France, Auvergne, faune, animal, rapace, oiseau, faucon
Allier
Auvergne, Puy-de-dome, massif, central, France, drosera, fleur, flore, plante, carnivore
Puy-de-Dôme
Musée Anne de Beaujeu , L'entrée du musée Anne de Beaujeu , France
Musée Anne de Beaujeu
Musée d'art et d'archéologie d'Aurillac , Le musée d'art et d'archéologie d'Aurillac , France
Musée d'art et d'archéologie d'Aurillac
, Musée municipal de Vichy, Les arts et la culture, Auvergne
Musée municipal de Vichy
Auvergne : Que visiter