• Connexion

Aurillac

Guide de voyage
  • Cachée entre les routes sinueuses et les vallées de l'Authre, de la Jordanne et de la Cère se trouve Aurillac. Construite à 631 mètres d'altitude, Aurillac est la préfecture du département du Cantal. L'origine de la ville remonte à l'époque gallo-romaine mais son histoire n'est réellement connue qu'à partir de l'an 856. Souvent assiégée par les Anglais au cours du Moyen Âge, la ville ne se développe ...
    © David Hughes / 123RF
  • Le chef-lieu du département du Cantal bénéficie d'un ensoleillement égal à celui de Toulouse.
    © David Hughes / 123RF
  • Sur les berges de la rivière Jordanne, on peut admirer de vieilles bâtisses construites au XVIIIème siècle.
    © David Hughes / 123RF
  • Aucune autoroute ne dessert la ville qui se trouve à 600 m d'altitude au pied des monts du Cantal.
    © David Hughes / 123RF
  • Fondée au IVème siècle, l'église faisait autrefois office d'étape pour les pélerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle.
    © David Hughes / 123RF
  • Lors d'un séjour à Aurillac, on ne peut pas faire l'impasse sur ces charmantes bâtisses qui semblent veiller sur la rivière Jordanne.
    © David Hughes / 123RF
  • Celle que l'on surnomme "la capitale des terroirs" organise chaque année au mois d'août le festival international de théâtre de rue.
    © David Hughes / 123RF
Constance Balland
Constance Balland Expert destination France

Cachée entre les routes sinueuses et les vallées de l'Authre, de la Jordanne et de la Cère se trouve Aurillac. Construite à 631 mètres d'altitude, Aurillac est la préfecture du département du Cantal. L'origine de la ville remonte à l'époque gallo-romaine mais son histoire n'est réellement connue qu'à partir de l'an 856. Souvent assiégée par les Anglais au cours du Moyen Âge, la ville ne se développe véritablement qu'avec l'arrivée du chemin de fer en 1866.
Ville d'histoire et de culture, Aurillac possède un joli patrimoine architectural ; un véritable paradis pour les amateurs de vieilles pierres. Ses châteaux, ses musées, ses maisons thématiques et ses jardins ombragés ne vous laisseront pas indifférents.

Aurillac : que faire ?

Les amateurs de sports et de loisirs seront ravis. Baignade, pêche et activités nautiques sont possibles à deux pas de la ville.
Pour la baignade, le centre aquatique du bassin d'Aurillac et le lac du barrage de St-Etienne Cantales. Rendez-vous également aux étangs du Marfon où piscine chauffée, balades en poneys, jeux pour enfants, pédalos, mini motos et pêche en pisciculture vous seront proposés. Pendant les vacances scolaires on peut visiter le laboratoire d'alevinage où on vous explique le phénomène de ponte.
Voile, canoë-kayak, canyoning, wakeboard, ski-nautique, équitation, golf, paintball, escalade, karting, bowling, pétanque, ULM, montgolfière... et encore bien d'autres activités sont possibles à Aurillac !
Envie de grands espaces ? Le Pays d'Aurillac propose des circuits de randonnées pour tous. Débutants, sportifs ou familles, tous les randonneurs trouvent leur bonheur. Randonnées pédestres ou à dos d'âne, à vous de voir !

Une balade au cœur de la ville, entre ses richesses architecturales et naturelles vous révélera l'histoire d'Aurillac. Rendez-vous à l'Office du Tourisme tous les vendredis à 10h pour 1h30 de visite (Adulte ; 5 euros, enfants et étudiants ; 2 euros).
Spécialement pour les enfants, la visite « Les joyaux », leur fera découvrir, tous les mardis, les patrimoines culturels et gastronomiques de la ville. Animations, dégustations, jeu et goûter sont au programme (3,5 euros, visite de 2h avec goûter).
Partez à la découverte des « maisons » qui témoignent depuis plus d'un siècle depuis plus d'un siècle du dynamisme économique et commercial de la ville. Tous les jeudis jusqu'au 15 septembre (sauf le 17 août) rendez-vous devant l'Office de Tourisme pour découvrir les commerces centenaires. 5 euros pour les adultes, 2 pour les enfants et étudiants (départ sous réserve de quatre adultes inscrits).

Afin de mieux comprendre le climat de moyenne montagne et de relativiser la « fameuse » température matinale d'Aurillac, visitez les coulisses du centre départemental de météo France. Les mercredis 27 juillet et les 3 et 10 août à 10h, rendez-vous à Météo France (Aéroport de Tronquières) pour 2h de visite. (5 euros pour les adultes, 2 pour les enfants et étudiants).

Prenez de la hauteur et admirez Aurillac depuis la tour du château avec les explications détaillées d'un guide, tous les mercredis à 9h30 (5 euros pour les adultes, 2 pour les enfants et les étudiants).

 Auvergne  Auvergne
Aurillac : les chiffres clés

Superficie : 26013.0 km2

Population : 1379000 habitants

Décalage horaire :

Entre Paris et les villes de la région Auvergne, il n'y a pas de décalage horaire.

  • Le cadre de vie avec la montagne et la nature toutes proches.
  • L'absence d'embouteillages sur les routes.
  • Les nombreuses infrastructures sportives et culturelles.
  • L'isolement géographique de la ville.
  • Son côté « trop tranquille ».
  • L'obligation d'avoir une voiture pour s'y rendre et se déplacer.

Pense-bête

Depuis 1986, chaque année à la fin du mois d'août se tient le Festival international de théâtre de rue d'Aurillac. Pendant quatre jours, cet événement, le plus grand d'Europe en matière de théâtre et d'arts de rue, offre à ses visiteurs des centaines de spectacles en plein air le jour et le soir au son des fanfares, batucadas et autres percussions endiablées. L'atmosphère du festival est un mélange d'enchantement, de découverte et de libre expression de l'art et musique tribales.

À éviter

De dire aux Aurillacois que leur ville est une « ville de vieux », qu'elle est enclavée, ou qu'il y fait trop froid en hiver ; ils en ont déjà largement conscience et il y a fort à parier qu'ainsi ils ne vous trouvent guère sympathique.

Aurillac : que manger ?

A Aurillac, les artisans de bouche sauront faire danser vos papilles avec des saveurs variées et parfois surprenantes. Goûtez au fameux Cantal, fabriqué à partir de lait de vache cru ou pasteurisé.
Dégustez le célèbre pounti. Ce plat typique de l'Aveyron et du Cantal, est l'exemple parfait du plat paysan qui même sucé et salé, et se transporte facilement pour être servi comme panier repas. C'est un pâté composé de farine, d'œufs, du lait, des feuilles de blettes, de lard et de pruneaux. Il se mange généralement froid ou légèrement poêlé, en tranche et accompagné d'une salade.
Un autre plat ancien non moins délicieux ; la Truffade. C'est un plat à base de pommes de terre, de tome fraîche de cantal ou de laguiole et de lard grillé.

Jusqu'au 15 Septembre, la ville d'Aurillac permet aux visiteurs de découvrir les meilleurs produits auvergnats. Tous les jeudis, rendez-vous à 9h15 devant l'Office du Tourisme pour rencontrer les artisans chez eux qui vous feront partager leurs anecdotes. Vous aurez également la possibilité de déguster les produits du terroir auvergnat. Le tarif est de 6 euros pour les adultes, trois pour les moins de seize ans. La visite dure 3h et est limitée à quinze personnes (six adultes minimum).

Aurillac : que rapporter ?

Un des neuf centres nationaux des arts de la rue (CNAR) est situé à Aurillac. Il s'agit du Parapluie ; l'objet est aussi l'une des spécialités de la ville. Des livres de contes et légendes d'Auvergne. Des jouets traditionnels en bois, des poteries, céramiques ainsi que des pierres volcaniques.

Ailleurs sur la planète
Auvergne : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture