Argeles-sur-Mer

  • Commune catalane située dans les Pyrénées orientales, Argelès-sur-Mer est une des plus importantes stations balnéaires de la « Côte Vermeille ». La Méditerranée d'un côté, la chaîne montagneuse des Albères de l'autre, la ville regorge de paysages diversifiés au charme indéniable. Son climat méditerranéen assure des hivers doux et des étés ensoleillés ! La ville comprend trois quartiers : celui du port, ...
    © Marie Brieu / age fotostock
    Argeles-sur-Mer

    Commune catalane située dans les Pyrénées orientales, Argelès-sur-Mer est une des plus importantes stations balnéaires de la « Côte Vermeille ». La Méditerranée d'un côté, la chaîne montagneuse des Albères de l'autre, la ville regorge de paysages diversifiés au charme indéniable. Son climat méditerranéen assure des hivers doux et des étés ensoleillés ! La ville comprend trois quartiers : celui du port, ...

Constance Balland
Constance Balland Expert destination France

Commune catalane située dans les Pyrénées orientales, Argelès-sur-Mer est une des plus importantes stations balnéaires de la « Côte Vermeille ». La Méditerranée d'un côté, la chaîne montagneuse des Albères de l'autre, la ville regorge de paysages diversifiés au charme indéniable. Son climat méditerranéen assure des hivers doux et des étés ensoleillés ! La ville comprend trois quartiers : celui du port, de la plage et du centre ville. Par ailleurs, elle se distingue par son site pittoresque du Racou, véritable réserve naturelle tant pour la flore que pour la faune.
Les origines de cette ville sont diverses, elle fut longtemps disputée entre les rois de Majorque et ceux d'Aragon. L'emprunte de ces affrontements peut encore s'observer, notamment le long des forteresses des quelques châteaux situés aux abords d'Argelès-sur-Mer. La commune a su conserver toute l'authenticité d'un village catalan avec ses bâtisses couleur ocre.

Argeles-sur-Mer : que faire ?

Les sept kilomètres de plages de sable fin proposent moult activités nautiques : catamaran, planche à voile, funboard ou kayak ! La ville propose également diverses excursions vers l'Espagne en autocar. Les balades le long du littoral de la Côte Vermeille et dans le Racou promettent d'être mémorables.
Pour animer vos soirées le festival de musique « les Déferlantes » se tient tous les ans au parc Valmy au mois de Juillet. Vous pourrez aussi faire des folies au Joa Casino !

La « Casa de l'Albera », ou Maison du patrimoine, expose les traditions et l'artisanat catalans des XIXème et XXème siècles. Par ailleurs, Argelès-sur-Mer possède un riche patrimoine religieux dont l'église paroissiale Notre-Dame-dels-Prats et la chapelle de Saint-Ferréol-de-la-Pave, classée monument historique, y figurent.
A trois kilomètres au sud de la commune, vous pouvez admirer la magnificence du château de Valmy. L'accès à la demeure est privé, toutefois son parc reste ouvert au public. De là, vous pouvez rejoindre la Tour de Massane par sentier pédestre en trois heures. Cette tour datant de 700 ans demeure le symbole d'Argelès-sur-Mer et témoigne de son histoire. Le site offre un resplendissant panorama sur la plaine Rousillon et le littoral méditerranéen. Vous pouvez également rejoindre le site des dolmens, véritables bijoux historiques. Datant de 2500 à 1500 avant J.C., ce sont les plus vieux monuments de la région.

  • Le climat méditerranéen.
  • La proximité avec l'Espagne, accessible en une demi-heure.
  • Les paysages diversifiés et remarquables.
  • La chaleur qui avoisine parfois les 35°C l'été.
  • La foule touristique durant la période estivale.

Pense-bête

« Ecouter pour voir : les gens d'ici vous parlent à l'oreille » , tel est le concept du Réseau Culturel Terre Catalane. Il s'agit d'une balade rythmée et guidée par les confidences d'anciens catalans et d'écrivains enregistrées sur support MP3. La marche permet de se rendre en 11 étapes à la chapelle Saint-Laurent-du-Mont.

À éviter

Les balades, si intéressantes soient-elles, les jours de grandes chaleurs.
La circulation en voiture est parfois laborieuse durant la période estivale.

Argeles-sur-Mer : que manger ?

La cuisine catalane se distingue par ses couleurs et ses saveurs. Les plats à base de poissons comme le filet de mérou ou le dos de cabillaud à l'aïoli sauront charmer les papilles les plus difficiles. Les incontournables restent la « cargolada », des escargots cuisinés à la catalane, ou les « boles de picolat », des boulettes de viande typique à la région. Les gourmands se laisseront tenter par le « mel i mato », composé de fromage blanc et de miel ou par les cannellonis de figues macérées au banyuls.

Argeles-sur-Mer : que rapporter ?

De nombreux marchés sont installés à Argelès-sur-Mer. Les spécialités culinaires catalanes y sont présentes. Le Village Artisanal se tient depuis 25 ans au bord de la mer. Là, quarante talentueux artisans œuvrent à leurs passions. De la peinture à la poterie en passant par le travail de la céramique ou du bambou, il y en a pour tous les goûts !

Hotels Argeles-sur-Mer testés par nos experts
  • 7.55 /10
    Noté par Easyvoyage
    le Bois Fleuri
    Argeles-sur-Mer - France
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Logé dans un jardin de 15 hectares au pied d'une vallée, le Bois ...

Ailleurs sur la planète
Languedoc-Roussillon : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture