• Connexion
Aquitaine
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Informations Pratiques Aquitaine

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Aquitaine : Informez-vous avant de partir !

Superficie

41309.0

Vol

Avec quatre aéroports pour rallier la destination Aquitaine, le choix de la compagnie et des horaires est assez large.
Depuis l'aéroport International de Bordeaux-Blagnac la compagnie Air France et sa compagnie low cost HOP! opèrent des vols depuis et vers Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris Charles-de-Gaulle, Paris Orly et Strasbourg pour les vols nationaux. Pour les vols internationaux, elles réalisent des liaisons depuis et vers Rome Fiumicino en Italie.
Easyjet permet de se rendre à Bruxelles, Lille, Lyon, Nice, Milan, Marrakech, Amsterdam, Lisbonne, Londres Gatwick, Londres Luton, Bâle Mulhouse et Genève.
Ryanair assure les liaisons avec Charleroi, Rome Ciampino, Eindhoven, Porto et Londres Stansted.
Volotea assure les liaisons avec Ténérife, Ajaccio, Bastia, Grenoble, Strasbourg et Venise.
Ibéria assure les liaisons avec Madrid.
Vueling assure les liaisons avec Barcelone.
Brest et Rennes sont reliées par Chalair.
Eastern Airways assure la liaison avec Dijon.
Pour la Tunisie, Tunisair assure la liaison avec Tunis et Royal Air Maroc avec Marrakech et Casablanca.
L'aéroport International de Biarritz permet de se rendre à Bruxelles, Copenhague, Helsinki, Dublin, Oslo, Genève, Londres, Lyon Marseille, Nice, Paris, Stockholm et Strasbourg grâce aux compagnies HOP!, Finnair, Air France, Darwin, Easyjet, Ryanair, SAS Scandinavian Airlines et Volotea.
L'aéroport International de Pau-Pyrénées assure 6 vols par jour vers Paris Orly et 3 vols par jour vers Paris Roissy Charles-de-Gaulle avec Air France; 9 vols par semaine vers Marseille avec Twinjet; 3 vols par jour vers Lyon avec HOP! et un vol par semaine vers Bastia avec HOP! (du 28 juin au 30 septembre 2014). Des vols vacances à destination de Madère, de la Croatie et de Malte sont également proposés au départ de Pau en 2014.
L'aéroport de Bergerac-Dordogne-Périgord propose des liaisons vers Londres Stansted avec Ryanair, vers Southampton avec Flybe.com, vers Paris Orly Ouest avec TwinJet et vers Rotterdam avec Transavia.

Décalage Horaire

Entre Paris et les villes de la région Aquitaine, il n'y a pas de décalage horaire.

Population

3150890

Aéroports

La région Aquitaine dispose de quatre aéroports: l'aéroport International de Bordeaux-Blagnac, l'aéroport International de Biarritz, l'aéroport International de Pau-Pyrénées et l'aéroport de Bergerac-Dordogne-Périgord.

Langue

Le français est la langue principale et administrative du pays.

Formalités et visa

La carte d'identité suffit ou, à défaut, un passeport périmé depuis moins de 5 ans.

Religion

La population est catholique à 62 %.

Monnaie

L'unité monétaire française est l'euro (EUR). La plupart des distributeurs automatiques acceptent les cartes internationales, surtout Visa et Mastercard.
Les cartes de crédit fonctionnent dans la majorité des hôtels, restaurants et boutiques.
Visa, Mastercard, Eurocard et American Express sont les plus représentées.

Circulez sur place

Le train est le moyen de transport le plus rapide pour se déplacer entre les grandes villes. Le réseau ferré français comprend 29213 kilomètres de lignes. Les lignes TGV Sud-Est, Atlantique, Nord Est et Est européen sillonnent la France et permettent de relier rapidement les grandes villes du pays (Paris-Marseille en 3h20, Paris-Lille en une heure...).
Chaque région est dotée de trains expess régionaux (TER) qui permettent de ciculer facilement entre les différentes villes de celle-ci.
Dans Paris, les moyens de locomotion les plus simples restent le métro (avec ses 16 lignes), le RER, le tramway et le Vélib'.
Comme Paris, la plupart des grandes villes françaises (Lille, Nantes, Lyon, Marseille, Bordeaux...) disposent d'un réseau de métro et/ou de lignes de tramway et de bornes de vélos en libre service.

Santé

Avant votre départ, pensez à retirer la carte européenne d'assurance maladie auprès de votre centre de Sécurité sociale pour le remboursement des frais médicaux que vous engageriez sur place. N'oubliez pas non plus l'assurance rapatriement.

Electricité

220 V. Les prises de courant sont de type européen.

Volume d'afflut touristique

La France est la première destination touristique au monde devant les Etats Unis et l'Espagne. La France a accueilli 90 millions de visiteurs étrangers en 2018. La capitale française a quant à elle accueilli 32,2 millions de visiteurs dont 15,7 millions de touristes étrangers.

Impôts et pourboires

Le service est inclus dans la plupart des établissements mais il convient de laisser un pourboire dans les hôtels, les restaurants, les bars et les taxis. En général, il représente 10 % du prix.

Téléphone

Les numéros de téléphones fixes (attribués par l'opérateur historique France Télécom) en Aquitaine possèdent le préfixe 05.

Aquitaine : toutes les adresses utiles du pays

Avant de partir

Office du Tourisme de Paris

C/ Serrano, 16 -, 3º 28001 Madrid Tél. : +34 807 11 71 81 www.franceguide.com Ambassade de France en Espagne

Calle de Salustiano Olozaga, 9 28001 Madrid, Espagne (Tél. : +34 91 423 89 00)

Sur place

Office du Tourisme et des Congrès de Paris

25 rue des Pyramides - 75001 Paris

Tél. : 08 92 68 30 00

www.parisinfo.com/

Ambassade d'Espagne à Paris

22, Av. Marceau. 75381 Paris Cedex 08.

01 44 43 18 00.

Téléphone : 01 44 43 18 00

Fax : 01 47 23 59 55 et 01 47 20 56 69

E-mail : emb.paris@mae.es