• Aquitaine, France
    © iStockphoto.com / S. Greg Panosian
  • Aquitaine, France
    © iStockphoto.com / Ann Taylor-Hughes
1      
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Ecotourisme et vin, le programme d'un voyage en Aquitaine

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter Fiche Profil
Météo Bordeaux Bordeaux 23°C

Avant de partir

S'il parcourt cette grande région du Nord au Sud, le touriste traversera successivement des panoramas où se succèdent la forêt, le bord de mer, les vallées et les hautes montagnes. Un véritable condensé de ce qu'offre le climat tempéré à tendance océanique.
Constituée de cinq départements (la Dordogne, le Lot et Garonne, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques), la région Aquitaine offre cinq visages tous différents.
En commençant au Nord, il y a tout d'abord la Dordogne et le Lot et Garonne, la terre des hommes depuis la période préhistorique. Entre forêts et vallées verdoyantes arrosées par la Garonne, la Dordogne et de multiples cours d'eaux, ces deux départements sont comme un musée à ciel ouvert qui garde vivante l'empreinte de l'homme aux premiers jours de sa vie. Grottes, sites préhistoriques mais aussi bastions, châteaux-forts ou édifices religieux relatent les premières pages de l'Histoire de France.
Terre des hommes, ces deux départements à la nature omniprésente, sont aussi pleins de promesses gastronomiques avec des produits si chers au terroir français comme le foie gras, les confits de canard, les truffes et les cèpes.
Plus à l'Est, on trouve la Gironde. Si les deux précédents départements offrent le manger, nous sommes ici dans le domaine du boire avec les grands crus bordelais, mondialement connus et reconnus. Evidemment, dans les terres, ce sont les vignobles qui peuplent le paysage mais avec Arcachon ou Bordeaux, les grands espaces maritimes offrent leurs vastes horizons aux visiteurs. Faisant le pendant au patrimoine naturel, l'architecture des magifiques demeures du 17ème siècle témoignent d'un savoir-faire humain d'une grande délicatesse.
En descendant encore vers le Sud et la chaîne des Pyrénées, ce sont les Landes qui s'ouvrent au visiteur. Le paysage, ici, est divisé entre les longues plages et les villes au bord de l'océan vivant au rythme des marées et des surfeurs (Biscarosse, Hossegor, Mimizan) et l'une des plus grandes forêts d'Europe, celle des Landes de Gascogne. A l'approche du Pays-Basque, la culture des hommes est de plus en plus forte. Traditions et histoire font la fierté des enfants du pays qui font perdurer l'héritage de leurs ancêtres lors des férias avec les courses landaises ou les bergers échassiers.
Tout à fait au Sud, la chaîne pyrénéenne faisant frontière avec l'Espagne, c'est le département des Pyrénées Atlantiques. Et l'on peut dire que les habitants de ces contrées sont faits du même bois que la terre qui les à vu naître. Ici se mêle la force de l'océan et la rudesse de la montagne. Entre immenses forêts (forêt d'Iraty), montagnes (les Pyrénées) et rivages océaniques, il y a de quoi forger le caractère et l'accent de tout un peuple.
Si le Pays-Basque est historiquement influencé par l'océan avec des villes comme Biarritz, Anglet ou Hendaye, qui firent les beaux jours de bons nombres de corsaires aux 16ème et 17ème siècles, le Béarn et ses montagnes sont plus terriens et au centre du Parc National des Pyrénées.

Conseils de la rédaction

Il n'y a jamais de temps mort pour le tourisme en Aquitaine. Profitant de températures agréables toute l'année, cette région est à découvrir aussi bien l'été que l'hiver.
L'hiver ce sont bien sûr les pistes de ski des Pyrénées qui accueillent les amateurs de ski dans un climat plutôt familiale. A 3 heures de Bordeaux et de Pau, les villages de La Pierre Saint-Martin et de Gourette offrent entre 20 et 25 pistes de ski " pyrénéen " et des parcours de fond au coeur d'un magnifique panorama à 2450 mètres d'altitude. Les espaces nordiques d'Iraty, d'Issarbe et de Somport dans le Parc National des Pyrénées sont des stations idéales pour la pratique des raquettes, des balades à pied ou en chien de traineau.
Au printemps et à l'automne, c'est la nature qui est à l'honneur en Aquitaine. Pourquoi ne pas profiter de ces deux saisons pour découvrir la forêt des Landes ou les paysage vallonné du Pays Basque ?
Evidemment, l'automne est aussi synonyme de vendanges. C'est donc la période idéale pour s'élancer sur la route des vignobles. Trois routes des vins permettent de découvrir l'Aquitaine: en Dordogne, Bergerac est le point de départ de 4 itinéraires, dans le Béarn, la route des vins de Jurançon s'étant sur plusieurs dizaines de kilomètres. S'il ne fallait en choisir qu'un, l'itinéraire partant de Bordeaux et passant par Margaux, Saint-Estèphe et Pauillac reste le plus prestigieux.
L'arrière saison peut aussi être l'occasion de profiter des bienfaits des soins prodigués dans la plus grande station thermale de France, Dax, ou de découvrir sereinement la ville impériale de Biarritz.
Les mois d'été voient bien sûr affluer un flot de touristes qui vient profiter des plages du bord de mer que ce soit dans la station balnéaire d'Arcachon, à Saint-Jean-de-Luz, l'ancienne cité corsaire, à Biarritz ou sur les plages landaises. Les fêtes de Bayonne (qui se déroulent pendant 5 jours à partir du 1er mercredi d'août) et la Féria de Dax (qui a lieu la deuxième semaine d'août) attirent elles aussi chaque année de plus en plus de monde dans une ambiance très festive.
Pour des vacances plus tranquilles pendant cette période, la Dordogne et le Lot-et-Garonne sont conseillés.

Les plus

  • +Un vrai terroir viticole.
  • +Les longues plages de surfeurs.
  • +Bordeaux et son patrimoine architectural.

Les moins

  • -De plus en plus surpeuplée l'été.
  • -Les tarifs qui ont tendance à grimper en période estivale.

Cuisine

Au niveau de la gastronomie, on peut dire que l'Aquitaine offre une richesse et une diversité de produits qui sauront ravir les gourmets.
Pour les produits provenant de la mer on notera bien sûr les huîtres du Bassin d'Arcachon, l'alose ou le caviar de gironde ou de Dordogne.
Pour les produits de la terre le choix est large entre le jambon de Bayonne, le Boeuf de Chalosse, l'agneau de Pauillac, les volailles des Landes, les produits provenant du canard ou de l'oie (foie gras, confit, magret), le cèpe de Bordeaux, la truffe de Sorges dans le Périgord, les pruneaux d'Agen...
Et quand on énumère les plats que l'on peut déguster dans cette région, l'eau vient à la bouche: lamproie à la bordelaise, ecrevisse à la bordelaise, foie de veau à la bordelaise, piperade (dans le Pays Basque), garbure, salade landaise, canelé, poule au pot, poulet basquaise, Irouléguy ou boudin béarnais.
Qui dit gastronomie aquitaine pense inévitablement vin et plus particulièrement Bordeaux. L'Aquitaine est la première région viticole de France et le Bordeaux est bien sûr le vin le plus connu au monde. Un peu de 120 000 hectares situés en Gironde font tourner la tête de millions d'amateurs dont les seuls noms de Saint-Emilion, de Margaux, de Saint-Estèphe ou de Pauillac suffisent à allumer des étoiles dans les yeux.
Pour découvrir ce patrimoine extraordinaire rien de tel que la visite des caves, la rencontre des Hommes du vin de cette région et la dégustation (avec modération) de ces magnifiques produits de la terre. La Route des vins de Bordeaux est également un itinéraire tout tracé pour tous ceux qui veulent découvrir les vins du bordelais.
Cependant, il ne faudrait pas non plus que le Bordeaux éclipse totalement les autres productions de la région comme le Madiran, un vin de caractère produit en hautes-pyrénées, dans le Béarn et le Gers.

Indice de confort météo

Découvrez les prévisions météo hebdomadairesAquitaine . Différents critères fournis par Météo France nous offrent la possibilité d'afficher avec précision la meilleure période pour partirAquitaine . Les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement ou encore l'indice vent vous permettront, grâce à une note globale, de choisir les activités les plus adaptées à la météo et ainsi réussir vos vacancesAquitaine .

Souvenir et artisanat

En Aquitaine, le shopping va de paire avec la gastronomie. En effet, il serait dommage de visiter la région sans ramener dans ses bagages un souvenir culinaire des paysages variés qui vous aurez visité.
Dans le bordelais, c'est ici que la valise s'alourdira le plus avec les bouteilles, ou les caisses, des plus fameux vins au monde. Si, malheureusement, le fait d'être sur place ne fera pas descendre les prix parfois exorbitant des plus fameuses bouteilles que tout amateur rêverait de voir prendre place dans sa cave à vins personnel, la visite des caves de producteurs locaux vous permettra de découvrir de petites pépites, qui n'ont parfois rien à envier à des vins de renom.
Ensuite, au gré de votre voyage dans la région, à vous de remplir les sacs des produits phares de l'Aquitaine. Après le vin, une boîte de caviar parviendra toujours à se loger dans vos valises en Gironde. Les produits élaborés à partir de piments (poudre, confitures ou même chocolats) se trouvent à Espelette. Toujours dans le Pays Basque, les tissus aux motifs typiques qui y sont fabriqués permettent de s'offrir de jolies serviettes de tables ou de belles nappes. Un peu plus dans les terres, foie gras, magret de canard et autres dérivés du canard ou de l'oie supportent très bien et le voyage et la longue conservation.

À visiter

Les vins , France
Les vins
Le pruneau d'Agen , France
Le pruneau d'Agen
Les huîtres du Bassin d'Arcachon , France
Les huîtres du Bassin d'Arcachon
Les asperges et les kiwis des Landes , France
Les asperges et les kiwis des Landes
La truffe , France
La truffe
Le cannelé , France
Le cannelé
L'agneau de Pauillac , France
L'agneau de Pauillac
Le vin de Bordeaux , France
Le vin de Bordeaux
Le Musée de la Mer de Biarritz , France
Le Musée de la Mer de Biarritz
Le béret , France
Le béret
Le Musée Bonnat de Bayonne , France
Le Musée Bonnat de Bayonne
Le rocher de la Vierge de Biarritz , France
Le rocher de la Vierge de Biarritz
La Cathédrale Notre-Dame de Bayonne , France
La Cathédrale Notre-Dame de Bayonne
Cloître de la cathédrale Sainte Marie de Bayonne , France
Cloître de la cathédrale Sainte Marie de Bayonne
Le château d'Urtubie , France
Le château d'Urtubie
Aquitaine : Que visiter
Tous nos voyages France
Dernière minute
  • Isle sur la Sorgue - Belambra Clubs L'Isle-sur-la-Sorgue Isle sur la Sorgue - Belambra Clubs "Domaine de Mousquety" Isle sur la Sorgue - Demi pension/pension complète (Club en Demi-Pension Liberté ou Pension Complète) 2j/1n à partir de  75 €
  • Balaruc-les-Bains Balaruc - Belambra Clubs "Les Rives de Thau"- Balaruc-Formule en demi-pension / pension complète (Club en Demi Pension Liberté ou Pension Complète) 2j/1n à partir de  110 €
  • Albé Les Cigognes 7j/6n à partir de  164 €
  • Chambonas Les Vans 7j/6n à partir de  202 €
  • Bastia Village Vacances Le Village des Isles (avec transport) 8j/7n à partir de  412 €
Séjours
  • Guidel-Plages - Belambra Clubs Guidel Guidel-Plages - Belambra Clubs "Les Portes de l'Océan" Guidel-Plages-Formule demi-pension/pension complète (Club en Demi-Pension Liberté ou Pension Complète) 2j/1n à partir de  40 €
  • L'Isle-sur-la-Sorgue Isle sur la Sorgue - Belambra Clubs "Domaine de Mousquety" Isle sur la Sorgue - Demi pension/pension complète (Club en Demi-Pension Liberté ou Pension Complète) 2j/1n à partir de  45 €
  • Capbreton Capbreton - Belambra Clubs "Les Vignes" Capbreton- Formule demi-pension/pension complète (Club en Demi-Pension Liberté ou Pension Complète) 2j/1n à partir de  49 €
  • Seignosse Hossegor -Seignosse - Belambra Clubs Sélection "Les Tuquets" Hossegor -Seignosse - Formule demi-penson/pension complète (Club en Demi-Pension Liberté ou Pension Complète) 2j/1n à partir de  50 €
  • Anglet Anglet-Biarritz - Belambra Clubs "La Chambre d'Amour"-Anglet-Biarritz- Formule demi-pension/pension complète (Club en demi-pension Liberté ou Pension Complète) 2j/1n à partir de  54 €
Voir toutes nos offres