• Connexion

Angoulême

Guide de voyage
  • Angoulême est une ville d'art et d'histoire très agréable à découvrir. Erigée sur un plateau au-dessus du fleuve, son imposante cathédrale et son hôtel de ville dominent la vallée de la Charente. Angoulême est également la capitale de la bande dessinée avec son festival international qui a lieu chaque année au mois de janvier. Ce dernier réunit professionnels et amateurs de BD du monde entier à travers ...
    © Lilyana Vynogradova / 123RF
Constance Balland
Constance Balland Expert destination France

Angoulême est une ville d'art et d'histoire très agréable à découvrir. Erigée sur un plateau au-dessus du fleuve, son imposante cathédrale et son hôtel de ville dominent la vallée de la Charente. Angoulême est également la capitale de la bande dessinée avec son festival international qui a lieu chaque année au mois de janvier. Ce dernier réunit professionnels et amateurs de BD du monde entier à travers spectacles vivants, expositions, rencontres et débats autour du monde de la BD. Si vous ne pouvez pas vous rendre à Angoulême pendant le festival, vous pouvez tout de même visiter la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image, espace dédié à l'univers de la BD. On y trouve même une résidence internationale d'artistes ainsi qu'un cinéma d'art et une bibliothèque spécialisée. D'autres manifestations intéressantes se tiennent à Angoulême, telles que le Festival du film francophone au mois d'août ou les Gastronomades en novembre, événement culinaire au cours duquel se réunissent chefs, artisans, producteurs, journalistes gastronomiques et amateurs de cuisine afin de partager leur passion pour la gastronomie française.

Angoulême : que faire ?

Une croisière sur la Bélandre au pied d'Angoulême ou une balade sur les remparts qui entourent la ville depuis le IVème siècle.

L'hôtel de ville, édifice qui vous impressionnera par sa taille imposante. Bâti en style néo-gothique, il a intégré les tours médiévales du château des comtes d'Angoulême dans sa structure datant du XIXème siècle. Il a servi de prison puis de caserne avant d'être transformé en mairie.

La cathédrale Saint-Pierre, bijou de l'art roman. C'est le monument le plus prestigieux de la ville. Sur la façade sont sculptés 70 personnages illustrant le thème du Jugement Dernier.

 Poitou-Charentes  Poitou-Charentes
Angoulême : les chiffres clés

Superficie : 25809.0 km2

Population : 1779000 habitants

  • L'architecture
  • Les festivals (BD, festival International de jazz en juin, le circuit des remparts...)
  • La foule durant le festival de la BD : il vous sera difficile d'avoir une dédicace de votre auteur préféré!

Pense-bête

Observer les 22 façades d'Angoulême investies par la BD : en effet, de nombreux murs sont peints, comme par exemple le mur « Gaston et Prunelle » dessiné par Franquin rue Hergé, le mur «Titeuf» dessiné par Zep boulevard Pasteur, ou encore «Le jardin extraordinaire» peint par Florence Cestac rue Pierre Sémard.

À éviter

Se rendre en voiture à Angoulême à la période du festival de la BD : il est très difficile de se garer !

Angoulême : que manger ?

Les cornuelles, gâteaux secs triangulaires, spécialité de la Charente et des Deux-Sèvres. Dans le Sud-ouest de la France, ces biscuits se consomment traditionnellement aux alentours du jour des Rameaux.

Angoulême : que rapporter ?

Une bouteille de cognac Courvoisier, connu en tant que «cognac de Napoléon». En effet, Napoléon visita les entrepôts d'Emmanuel Courvoisier en 1811 et il en aurait même emmené sur l'île de Sainte Hélène. Ensuite, Napoléon III désigna le cognac Courvoisier «fournisseur officiel de la Cour impériale», ce qui témoigne du lien entre l'empereur et cette marque devenue célèbre en partie grâce à lui.

Ailleurs sur la planète
Poitou-Charentes : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture