Amiens

  • © Easyvoyage.com
Constance Balland
Constance Balland Expert destination France

Amiens est la préfecture de la région Picardie et de la Somme (un des trois départements de la région). Les hortillonnages et les canaux ainsi que le quartier St-Leu valent à la ville le surnom de « Venise du Nord ». Sa situation (à 1h en train depuis Paris, Lille et Bruxelles), fait de la ville d'Amiens une destination idéale pour un week-end ou quelques jours. On peut également profiter d'un séjour à Amiens pour découvrir la baie de Somme.

Au fil des siècles, Amiens a affirmé son esprit avant-gardiste en s'inspirant de son flamboyant passé pour construire son avenir. La cathédrale Notre-Dame d'Amiens avec son impressionnante façade tutoie le ciel et est une merveille d'architecture gothique. Tout comme les beffrois de Lucheux, Doullens et Amiens ainsi que l'église de Folleville, la cathédrale d'Amiens est classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

Amiens est une ville à deux visages. D'une part métropole active, elle est également une métropole campagne qui privilégie l'accès à la nature. Elle abrite une multitude de paysages variés et de sites sculptés par l'eau, toujours omniprésente.

Amiens : que faire ?

Grâce à sa population étudiante, Amiens s'est vu décerner le titre de « Ville la plus sportive » par le journal L'Equipe en 1999. Ses infrastructures sportives de qualité permettent à la ville de proposer une multitude d'activités et de loisirs à ses citoyens comme à ses visiteurs.

Golf de 18 trous à 15mn du centre-ville, location de vélos, découverte du champ de bataille australien de Le Hamel en attelage, baptême en vol libre, initiation au canoë-kayak, balades au fil de l'eau, équitation, baptêmes de l'air et vol d'initiation en hélicoptère, ULM, avion ou planeur sont autant d'activités que la ville d'Amiens mets à la disposition de tous.

Près du centre-ville, des marais s'étendent sur 300 hectares, découpés en jardins par des canaux. Ce sont les hortillonnages d'Amiens. On y circule en barque à fond plat. Chaque semaine, les maraîchers des hortillonnages se réunissent au port d'Amont, au pied de la cathédrale pour le marché de l'eau.

Ville d'art et d'histoire, Amiens peut se vanter d'un patrimoine culturel impressionnant. Parmi les lieux incontournables ; l'impressionnante cathédrale d'Amiens, construite entre 1220 et 1288, c'est l'un des plus vastes édifices gothiques jamais élevés. Sa statuaire aussi remarquable que son architecture a donné naissance au spectacle « Amiens, la cathédrale en couleurs », qui restitue les couleurs médiévales des portails par la magie de la lumière.

Jules Verne vécut à Amiens de 1882 jusqu'à sa mort en 1900. On peut aujourd'hui visiter sa maison qui mêle l'imaginaire et le quotidien du célèbre écrivain. Véritable lieu de mémoire, la Maison à la Tour invite le visiteur à la rêverie et à la découverte de l'intimité de l'écrivain à travers de plus de 700 objets et documents patrimoniaux.

Afin de mieux connaître le patrimoine ainsi que la région de Picardie, rendez-vous au Musée de Picardie. Construit entre 1855 et 1867, ce Musée retrace l'histoire des arts et techniques du Paléolithique au XXIème siècle. A ne pas manquer ; le festival international du film d'Amiens en novembre, le festival international du Jazz et début juin, le festival de bandes-dessinés d'Amiens « On a marché sur la bulle ».

Enfin, promenez-vous dans le quartier St-Leu. C'est le plus ancien quartier d'Amiens. Historiquement il s'agissait du quartier pauvre de la ville, où se regroupaient les tanneurs, bouchers et les teinturiers. Aujourd'hui les galeries d'art, librairies, boutiques et antiquaires se partagent avec les habitants du quartier les petites maisons étroites et colorées qui ont retrouvé une nouvelle jeunesse. C'est également le quartier étudiant et le cœur des soirées amiénoises avec de nombreux bars et restaurants.

  • Les hortillonnages et le quartier St-Leu.
  • Le pluralité et la diversité des animations et des événements culturels.
  • Son patrimoine architectural, historique et culturel exceptionnel.
  • Le temps en automne et en hiver.
  • L'insécurité qui règne dans certains quartiers.
  • La voiture est indispendable si on veut se déplacer à l'extérieur de la ville.

Pense-bête

L'Office de Tourisme d'Amiens propose un éventail de week-ends thématiques. Ainsi on peut découvrir la ville à travers les plans d'eau et les hortillonnages, le terroir et la gastronomie picarde, la cathédrale d'Amiens, un programme de détente ou une gamme d'activités spécialement conçues pour les enfants.

La ville d'Amiens à penser aux visiteurs handicapés et à développer des infrastructures pour leur faciliter l'accès aux activités, transports, hébergements, restaurants. Amiens a d'ailleurs reçu en 2008, le label « Tourisme et Handicap ». Plus d'infos sur le site de la ville d'Amiens.

À éviter

Pour profiter pleinement de la ville d'Amiens, il est préférable de s'y rendre au printemps et en été. Le climat change radicalement selon les saisons.

Le centre-ville le soir. Ce dernier est déserté, mal-sécurisé, vous pourriez donc y faire de mauvaises rencontres. Préférez le quartier St-Leu, plus animé et agréable à la nuit tombée.

Amiens : que manger ?

N'essayez pas de résister, succombez aux délices des spécialités locales !

La création du macaron d'Amiens remonte au XVIème siècle. Cette gourmandise se compose d'amandes Valencias, de miel et d'amandes amères. Célébrée par Mme de Sévigné, la recette du pâté de canard d'Amiens fut créée en 1643. Il est traditionnellement fabriqué avec un canard entier, farci et cuit au four dans une abaisse de pâte. Une crêpe, du jambon, des champignons, des échalotes et de la crème, voici les principaux ingrédients de la ficelle picarde. La création de cette spécialité régionale remonterait vers 1950.

Outre ces spécialités typiquement amiénoises, vous trouverez dans les nombreux restaurants de la ville, tous les plats emblématiques de la région picarde ; parfait de ratte et vitelotte aux poissons fumés, asperges de Candor à l'anguille fumée de la Somme, salade aigre doux, cocotte d'endives aux viandes fumées, flamiche aux poireaux, faisan au cidre, colvert à la rhubarbe, souris d'agneau mijotée aux girolles et bien d'autres encore?

Amiens : que rapporter ?

Concernant la gastronomie on pourra ramener du cidre, des ficelles picardes, du lapin au cidre, de la rabote ; un délicieux dessert à base de pommes et de cannelle.

Des peluches de phoques de la Baie de Somme que l'on peut trouver à l'aquarium de Nausicaa.

Egalement de la dentelle et de la porcelaine.

Ailleurs sur la planète
Picardie : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture