Europe, France, Alsace, Haut Rhin, Colmar, Quai de la Poissonnerie, maison, colombage, pont, fleur, ville,
Alsace
© René Mattes
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Alsace
Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef adjointe Google Twitter Fiche Profil

Si les noms de beaucoup des spécialités gastronomiques de l'Alsace sont difficilement prononçables (kougelhopf, baeckaoffa ou flammekueche), elles restent néanmoins un plaisir pour les papilles. Bien évidemment, il est hors de question d'échapper à la choucroute, le plat régional par excellence, au munster ou à l'un des fabuleux vins blancs produits dans toute la région (comme le sylvaner ou le riesling).
Côté boisson, la bière est aussi un incontournable et la visite des brasseries alsaciennes est un parcours au cœur de l'histoire de cette boisson.
A travers ses villes, Colmar, Strasbourg, Mulhouse, Molsheim ou Guebwiller, c'est toute la culture de la région que le visiteur peut contempler. Les maisons à colombages, héritées du Moyen-âge, sont caractéristiques de l'échange des cultures qui s'opère dans cette zone placée au centre de l'Europe. Les collections du musée d'Unterlinden (avec notamment le retable d'Issenheim et les peintures des 15e et 16e siècles chefs d'oeuvres de l'art rhénan en France) sont aussi là pour prouver le mélange des influences.
A Colmar, c'est le musée du Jouet qui emmène petits et grands à travers des siècles de créations ludiques tandis que l'Ecomusée d'Alsace, lui, permet de partir à la rencontre de l'Alsace d'autrefois à travers les vieux métiers et le village entièrement recomposé.
La route des vins est l'occasion idéale de pénétrer le vignoble alsacien et de partir à la rencontre des viticulteurs, de leur environnement mais aussi de l'Alsace naturelle et de ses magnifiques paysages. Ce que l'on retrouve aussi en se promenant dans la petite Camargue ou au cœur de la forêt d'Offendorf.
Vestiges du passé, le mur païen, le château du Haut-Koenigsbourg, l'abbatiale Sainte-Maurice et la bibliothèque humaniste témoignent de la richesse de l'histoire alsacienne, de l'érudition de ses grands hommes et du savoir-faire de toute une population.
A bord d'une montgolfière ou d'un ULM, l'Alsace vue d'en haut offre un panorama magnifique et l'occasion de dénicher l'emblème de ses contrées, la cigogne, et si ce n'est pas le cas, une session de rattrapage à Cigoland ne manquera pas de vous dévoiler tout ce que vous ne savez pas à propos de cet oiseau.
L'Alsace vue d'en bas est aussi source d'émerveillement, que ce soit au cours de randonnées ou de balades en canoë-kayak. Région de verdure, les golfeurs y trouveront des parcours qui sans leur faire quitter leurs clubs, leur feront tout de même profiter des vignes, des forêts et des prairies alsaciennes.

La gastronomie

L'Alsace possède un riche patrimoine culinaire et offre une gastronomie originale et incontournable, imprégnée des traditions germaniques, comme en témoigne le nom d'une partie de ses plats (Flammekueche, kougelhopf, baeckaoffa). Et pour accompagner ces plats aux saveurs d'antan, cette région viticole, dont les routes des vins sont réputées dans le monde entier, produit principalement des vins blancs. Mais seule la bière peut se permettre d'accompagner le plat le plus typique de la région, la choucroute.

La faune et la flore

S'il ne devait y avoir qu'une espèce de chaque, ce serait sans conteste la cigogne et le géranium. Tous deux visibles en ville comme à la campagne, il faudra quitter le milieu urbain pour observer le reste des richesses naturelles de la région. Direction les deux parcs naturels régionaux des Vosges du Nord et des Ballons des Vosges, l'une des 21 réserves naturelles ou encore la forêt, sans oublier la Petite Camargue. Tous riches d'une nature généreuse, notamment grâce à la nappe phréatique présente dans la région.

Les arts et la culture

La tradition, très présente en Alsace, fait partie de la culture locale avec notamment les marchés de Noël qui attirent chaque année des millions de touristes. L'art, pour sa part, s'exprime en premier lieu dans l'architecture avec les maisons à colombages, si traditionnelles dans les villes. Mais on ne peut résumer l'art et la culture de cette région à ces deux éléments. Tout au long de l'année, de nombreuses manifestations culturelles mettent en avant le folklore et l'art alsacien.

Les activités et les loisirs

Montgolfière, U.L.M, accrobranche, les activités pour découvrir la région depuis le ciel sont nombreuses. Cet attrait pour ces sports en hauteur vient probablement de la curiosité de savoir comment les cigognes voient la région. Mais que les plus terre à terre se rassurent, de nombreux loisirs tels que le parc de Cigoland ou la randonnée permettent de visiter la région tout en s'amusant. Les touristes ayant le pied marin ne manqueront pas de découvrir l'Alsace à bord d'un bateau navigant sur le Rhin.

Les monuments

Façonnée par son passé, l'architecture alsacienne possède une identité forte qui en fait un attrait touristique important. Au milieu de ces maisons à colombages qui font a réputation de cette région, le patrimoine religieux comme militaire recèle de trésors architecturaux, côtoyant de nombreux édifices hérités de la Renaissance et de l'âge classique. Parmi eux, le musée d'Unterlinden, ancien couvent de dominicains, le monastère et la chapelle du Mont Saint Odile, le Château du Haut-Koenigsbourg et la Maison des Têtes à Colmar.

Les sorties

Les bonnes tables sont nombreuses dans la région et toute sortie commence par un bon restaurant. S'il ne faut en tester qu'un, ce sera le restaurant Pfeffel en plein coeur de Colmar, une institution en Alsace. En revanche pour boire un verre dans le bar le plus mythique de la région, direction Strasbourg chez les Frères Berthom où le choix de bières a de quoi vous faire tourner la tête. Mais le pays de la brasserie propose bien d'autres sorties, toujours authentiques dans une ambiance conviviale et arrosée.

Les sports

L'Alsace est a priori plus réputée pour ses terroirs et ses bonnes adresses pour bons vivants que pour ses spots de sports de l'extrême. Mais les amateurs de vacances actives ne seront pas déçus par les attraits de la région! Que vous soyez randonneurs confirmé, kayakiste du dimanche ou fan des greens, l'Alsace saura répondre à vos envies. Et puisque la vallée du Rhin comme les contreforts des Vosges regorgent d'histoire, c'est l'occasion de mêler à loisir votre passion du VTT à celle du bon vin et des maisons à colombages.