• Connexion
La Sicile, cette première expérience..
Davide A - Easytouriste - Publié le 06/03/2019 - 16h39 Avatar de A Davide

.. en solo!

Le temps maussade, les heures supp' au boulot, la monotonie des journées!

Je veux, que dis - je, j'ai besoin de vacances! Ou tout du moins, de bouger.

Pas trop loin, pas trop cher, pas trop exotique! L'Espagne? La Grèce? La Crète? Non.. L'Italie!

Et plus précisément, la Sicile.

Pour sa gastronomie tant vantée, ses vestiges archéologiques et culturels qui ne manqueront pas de ravir l'amateur d'Histoire que je suis, mais aussi sa météo, ses plages " sauvages " et bien entendu, pour enfin partir vers mes Origines.

Je planche sur ce voyage depuis maintenant 5 semaines, et le départ approche à grand pas, dans un peu plus de 15 jours.

J'ai lu, relu, rerelu, choisi, éliminé, cogité, réfléchi sur le parcours idéal, faisable en 8 jours.

Beaucoup diront que c'est trop peu pour bien visiter, prendre son temps. D'autres au contraire, salueront le peu de " temps mort ", qui favoriseront une certaine frénésie, pour ne pas dire une excitation certaine.

Je plante le décor. Davide, 35 ans, de Belgique. Assez solitaire comme personnage, bien que mon job de commercial puisse laisser penser le contraire. L'un peut aller sans l'autre après tout.

Donc le timing serré, n'est pas dépendant de contraintes liées à une personne m'accompagnant, ni au fait de faire de l'auto - stop, ou dépendant des TEC. Je serai libre comme l'air, et si l'envie me prend de me bouger le c •  •  à 04h du matin pour rejoindre ma prochaine étape, je le ferai.. :-)

Assez de blabla, voici ma feuille de route définitive.

Dimanche 24 mars, atterrissage à Palerme pour 09h. Après la prise du véhicule à l'agence de location ( Avis, Lancia, 190¤ assurance comprises via AutoEurope ), direction le Temple de Segeste, sur la route menant à ma première destination. Après cette visite, direction le Bn'B à Trapani. Une fois installé, se rendre à Erice. Y faire la visite. Retourner sur Trapani, et visiter la ville, à son aise. Aéroport vers Segeste, 55km/35min. De Segeste vers Bn'B, 35km/30min.

Lundi 25 mars, partir le matin en direction de Selinunte. Prendre la route du Sel, direction Marsala. Prendre possession du logement à Marinella di Selinunte, et partir pour la visite du Parc Archéologique. La soirée, visite de la ville, bar, resto. De Trapani vers Marsala, 30 km/50min. De Marsala vers Marinella 54km/60min.

Mardi 26 mars, Départ pour Agrigente. En chemin s'arrêter à « Scala Dei Turchi ». De là, rejoindre la Vallée des Temples, et profiter comme il se doit de ce lieu magique. Rejoindre ensuite le logement. De Marinella vers Scala Dei Turchi, 83km/1h15. Ensuite, Agrigente, 14km/30min.

Mercredi 27 mars, prendre la route pour le parc de l'Etna. Et y arriver si possible vers 10h max. Prendre possession du Bn'B à Giare, vu sur Etna. Entreprendre la montée de l'Etna à partir du refuge de Sapienza. Ensuite, profiter des environs. + / - 4h30 de route entre la Vallée des Temples et Refuge de Sapienza. De Agrigente vers Giare, 190km/2h30. Ensuite, vers Rifugio Sapienza, 30km/50min.

Jeudi 28 mars, départ pour Syracuse, et y visiter le Parc Néapolis. Prendre ensuite la route d'Ortigia. Y laisser la voiture sur le parking (voir coordonnées GPS). Visites et ballades. Retour au Bn'B (pas de temps imparti). De Giare vers Neapolis, 97km/1h20.

Vendredi 29 mars, journée chargée. Direction Taormina. En chemin, s'arrêter vers Naxos. Jolis points de vue. Trouver ensuite l'hôtel Villa Nettuno, et visiter les différents points d'intérêt. Théâtre Grec et la Chiesa della Madonna. Tenter Isola Bella si ressources OK. De Giare vers Giardini Naxo, 26km/27min. Vers Villa Nettuno, 6km/20min.

Samedi 30 mars, prendre son temps le matin et démarrer pour Céfalu. Trouver le Bn'B, et à partir de là, visiter la ville. Journée assez cool. Profiter de la côte, des plages. Relax. Départ Villa Nettuna vers Rocca di Céfalu, 160 kms/3h30( en passant par les terres ).

Dimanche 31 mars, du matin, prendre la route Monreal. Après la Cathédrale, visiter d'autres lieux. Rentrer sur Palerme, et prendre le Bn'B. Visite de la ville. En soirée, quartiers à définir. Départ de Rocca Di Céfallu vers Cathédrale de Monreal, 80km/1h10. Retour vers Centre de Palermo, 12km/30min.

Lundi 01 avril. Se lever tôt. Direction le Couvent des Capucins. Ensuite la Cathédrale. Evaluer le temps restant, et retour à l'aéroport de Palerme pour y remettre la voiture de location (Plein et nettoyage à faire). Retour à Charleroi pour Minuit. Départ du Centre de Palermo vers aéroport, 30km/40min.

Concernant les logements, il me reste à déterminer le logement sur Taormina, sur Céfalu et sur Palerme. Je ferai cela une fois sur place. J'ai privilégié des b'nb en centre - ville à moins de 35¤ la nuit pour les premières nuits. Je me ferai plaisir pour les dernières nuits.

Je pense que cette feuille de route peut servir à d'autres.. Mais bon, verdict définitif à mon retour, le 02 avril.

Je suis tout ouïe concernant vos remarques, vos questions.. Bref, lâchez - vous.

Et merci d'avoir pris le temps de me lire!

• Supprimer
Créer une nouvelle discussion
Souhaitez vous être averti par mail pour chaque réponse ?
  • Killian D Avatar de D Killian Touriste Messages :101 Inscription : 02/05/2017
    Sujet : La Sicile, cette première expérience.. 10/04/2019 - 11h36

J'en dis que ton itinéraire a été bien pensé et en 8 jours, tu feras plus de choses que nous l'avions fait en deux semaines. Ce que je pense de la Sicile, c'est que, côté histoire, elle est fascinante et riche en centres culturels.

• Supprimer
  • Charles J Avatar de J Charles Touriste Messages :79 Inscription : 02/05/2017
    Sujet : La Sicile, cette première expérience.. 10/04/2019 - 11h46

Bonjour, j'ai survolé la Sicile en quelques jours à peine. L'ennui c'était que nous manquions de temps pour jouer aux touristes. J'ai eu de bons souvenirs quand même, mais hélas, la nourriture ne m'emballait pas du tout. Je donne un 7/10 à la destination.

• Supprimer
  • Lou J Avatar de J Lou Touriste Messages :122 Inscription : 02/05/2017
    Sujet : La Sicile, cette première expérience.. 10/04/2019 - 11h56

Nous n'avions vu que Palerme et honnêtement, la ville m'a captivé. Vous en avez de la chance de pouvoirs y rester autant de temps, pour nous, ça a été un peu trop court. Il y a de belles visites à faire sur ce, bon séjour.

• Supprimer
  • Adalbert C Avatar de C Adalbert Touriste Messages :61 Inscription : 22/05/2017
    Sujet : La Sicile, cette première expérience.. 10/04/2019 - 12h5

Je connais cette partie de l'Italie ainsi, je vous préviens qui vous faudra compter un peu plus sur vos prévisions financières. J'ai longtemps cherché pour avoir un logement à bas prix et je n'ai pas trouvé de chambres à moins de 45 euros la nuitée.

• Supprimer
  • Ryan M Avatar de M Ryan Touriste Messages :50 Inscription : 03/08/2017
    Sujet : La Sicile, cette première expérience.. 10/04/2019 - 12h14

Je n'ai jamais entendu parler des sites que vous aviez cités, mais selon un collègue, la Sicile n'a rien de différent de Rome ou de Florence. Bon, c'est une bonne chose d'aller voir, vous avez raison, mais pourriez vous nous confirmer si c'est bien ?

• Supprimer
  • 1
Créer une nouvelle discussion

Dernières discussions actives Italie