Rovaniemi
© Alexeysmirnov / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Rovaniemi

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Avant de partir

Tous les enfants le savent, c'est en Finlande qu'habite le Père Noël et plus particulièrement du côté de Rovaniemi. Le village du Père Noël se retrouve naturellement en pleine effervescence chaque fin d'année et constitue un lieu de pélerinage incontournable pour les petits Finlandais mais aussi pour nombre de touristes. Entièrement détruite en 1944 par l'armée allemande, Rovaniemi dispose d'un urbanisme agréable, conçu par Alvar Aalto. Considérée comme la capitale de la Laponie, elle est située au confluent des deux plus grandes rivières de la région, et possède un superbe musée consacré à l'Arctique.
La Laponie Finlandaise (ou le Pays du Père Noël) est une région où les habitants sont moins nombreux que les rennes, où la nature s'étend sur des milliers de kilomètres et où le climat glacial rebute plus d'un touriste pour ne garder que les plus courageux. Montagnes, forêts, lacs, les amoureux de nature s'y sentiront bien !
On y vient pour tester différents sports d'hiver : de nombreuses petites stations de ski familiales, des milliers de kilomètres de sentiers de ski de fond éclairés la nuit, des espaces gigantesques pour la pratique de la motoneige mais aussi la possibilité de faire du chien ou du renne de traîneaux, le choix a de quoi séduire les amateurs de virées en pleine nature.
PS : Est considéré comme appartenant à la Laponie Finlandaise, ce qui se situe au dessus du cercle polaire, ce dernier passant par Rovaniemi, capitale de la région et ville la plus étendue d'Europe (pas la plus peuplée, sauf si l'on compte les rennes !).

À voir

Les aurores boréales, on vous le souhaite vraiment.


Visite d'un parc de Huskies et d'une ferme de rennes.


Le village du Père Noël, même si c'est un endroit particulièrement commercial cela reste une expérience unique que vous croyiez ou non en ce cher Père Noël. Joliment décoré et éclairé de mille lumières, le site vous emportera dans la magie de Noël. Vous pourrez y visiter la Poste depuis laquelle on peut envoyer du courrier qui sera tamponné "village du Père Noël".


Le musée Arktikum de Rovaniemi vous donnera un apercu des traditions des peuples du cercle polaire.


Le musée Samiland de Levi vous présentera un pannel complet de l'Histoire, de la culture et du patrimoine des Samis, le dernier peuple indigène d'Europe.

À faire

Les activités sont nombreuses et la neige toujours au rendez-vous: Raquettes, motoneige, pêche, traîneaux à rennes ou à chiens, ski de piste et surtout ski de fond.


Dormir dans un igloo.


Faire un sauna après une longue journée dans le froid et pour le plus courageux tentez de vous baigner dans l'eau glaciale d'un lac ou jetez vous dans la neige. Cette transition du chaud au froid est très bonne pour la peau.


Balades dans les parcs nationaux en hiver comme en été (VTT, randonnée).
L'été, faites une promenade en canoë et allez pêcher<:strong> dans l'un des nombreux lacs de la région.


Chercher des améthystes dans la mine de Lampivaara.

Les plus

  • +  Les longues journées d'été
  • +  Le calme
  • +  La beauté des paysages

Les moins

  • -  Le froid
  • -  Très peu d'heures de jour en décembre et janvier

À penser

A bien vous couvrir en hiver car les températures descendent jusqu'à moins 50 degrés.


A vous protéger contre les moustiques en été.

À éviter

De dire qu'il n'y a rien à faire ici car le bonheur des habitants consiste à vivre dans un environnement calme en admirant la nature.

À déguster

Le renne est la viande la plus réputée dans cette région. En steak, filet ou hachée, elle se déguste avec un coulis de fruits rouges accompagnée de purée. Si elle est bien cuisinée, cette viande se révèle excellente et très tendre.
Le saumon est proposé à tous les repas et présenté sous toutes les formes possibles (fumé, en papillote, mariné, cru, etc).


Les baies qui accompagnent viande et desserts, sont cueillies dans les forêts. Il est aussi possible de déguster de l'Ours dans certains restaurants. La chasse est légale mais limitée à un nombre de bêtes par an.


Même si c'est une évidence, goûtez la vodka finlandaise même si son prix n'est pas spécialement intéressant, cela vous réchauffera.

À rapporter

L'artisanat lapon est principalement élaboré à base des éléments de rennes. Ainsi, on peut rapporter des couteaux dont le manche est en bois de rennes, des coupe-papier en os de rennes, le tout travaillé finement. On trouve aussi des bijoux en argent aux motifs finement sculptés, des chapkas en fourrure ou des grandes peaux de rennes. Si ces objets sont généralement chers, ils sont de grande qualité et souvent fabriqués à la main.

Finlande : Découvrez les villes
  • Helsinki Europe; Finlande; Helsinki;
  • Tampere Europe; Finlande; Tampere;
  • Kemi Europe; Finlande; Kemi;
  • La Laponie La Laponie
  • Kerimaki Kerimaki