La Laponie
© Jamen Percy / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

La Laponie

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Avant de partir

Terre du Père Noël, la Laponie finlandaise est un endroit où les rennes sont plus nombreux que les humains, où la nature intacte recouvre des milliers de kilomètres, et où le climat glacial sépare les touristes robustes des moins courageux. Ici, il y a des montagnes, des forêts et de lacs : tout pour mettre les amoureux de la nature à l'aise !
C'est un endroit où vous pouvez essayer toutes sortes de sports d'hiver : il existe de nombreuses petites stations axées sur le ski en famille, des milliers de kilomètres de sentiers de ski de fond (éclairés la nuit), d'immenses espaces ouverts pour les scooters des neiges, rennes et traîneaux à chiens; il y a un large choix pour les amateurs de grands espaces.


PS : La Laponie finlandaise est la partie qui se situe au-dessus du cercle arctique, qui traverse Rovaniemi, la capitale de la région et la ville la plus étalée en Europe (pas la plus densément peuplée cependant, sauf si vous comptez les rennes !).

À voir

Nous espérons sincèrement que vous aurez l'occasion d'admirer les aurores boréales.
Visitez une ferme de chiens de traîneau et une ferme de rennes.
Le village du Père Noël est quelque peu commercial, mais c'est une expérience unique, même si vous doutez encore son existence. Il est joliment décoré et illuminé de mille feux, offrant un voyage dans la magie de Noël. Vous pouvez même visiter le bureau de poste et obtenir un timbre Père Noël pour vous assurer que votre liste de Noël aille droit à lui.
Le musée Arktikum de Rovaniemi, qui retrace les traditions des peuples qui habitent ces terres inhospitalières.
Le musée des Lapons, pour apprendre des choses sur les lapons, à Inari.

À faire

Il y a de nombreuses activités et toujours assez de neige pour les pratiquer. Que vous vouliez conduire un scooter des neiges, aller à la pêche, faire du traîneau à rennes, du ski alpin ou du ski de fond, etc.
Profitez d'une séance nocturne de ski de fond ou de balades en raquettes à travers les forêts.
Passez la nuit dans un igloo.
Profitez d'un sauna après une longue journée passée dans le froid polaire ; si vous vous sentez courageux, vous pouvez essayer de prendre un bain dans le lac gelé ou vous rouler dans la neige. On dit de la transition chaud-froid qu'elle a des vertus pour la peau.
Allez vous promener dans les parcs nationaux, en hiver et en été (VTT, excursions).
En été, vous pouvez prendre le canoë ou aller à la pêche dans les nombreux lacs de la région.
Cherchez des améthystes dans la mine de Lampivaara.

Les plus

  • +  Les longues journées d'été.
  • +  La tranquillité.
  • +  La beauté des paysages.

Les moins

  • -  Le froid.
  • -  Très peu de lumière du jour en décembre et janvier.

À penser

Couvrez-vous bien en hiver les températures peuvent descendre jusqu'à 50 degrés en-dessous de zéro.
Protégez-vous contre les moustiques en été.

À éviter

Se dire qu'il n'y a rien à faire, puisque la tranquillité et la nature sont les plus grands trésors des habitants de cette région.

À déguster

La viande de renne est l'aliment le plus populaire de la région. Elle est servie sous forme de steak, filet ou viande hachée et se consomme avec de la confiture de baies rouges et de la purée. Si elle est bien préparée, elle peut devenir un plat très tendre et succulent. Le saumon est proposé à chaque repas et est servi sous toutes les formes possibles et imaginables (fumé, cuit dans du papier d'emballage, mariné, cru, etc.) Les baies qui accompagnent la viande et les desserts sont cueillies dans les forêts environnantes. L'ours est servi dans certains restaurants, mais il est chassé selon un quota annuel.
Cela peut sembler évident, mais vous devez essayer la vodka locale, elle n'est pas spécialement bon marché, mais elle vous réchauffera.

À rapporter

L'artisanat de la Laponie utilise principalement des bois de rennes. Vous pouvez acheter des couteaux finement travaillés avec des manches en bois de rennes, ou des coupes-papier en os de rennes. Des bijoux en argent avec des motifs élaborés. Des ushankas en fourrure ou en peau de rennes (environ 60 ?)
Finlande : Découvrez les villes
  • Helsinki Europe; Finlande; Helsinki;
  • Tampere Europe; Finlande; Tampere;
  • Kemi Europe; Finlande; Kemi;
  • Rovaniemi Rovaniemi
  • Kerimaki Kerimaki