
En face de Turku, qui mélange sites du XVIIIème siècle et constructions modernes, se trouve un archipel composé de milliers d'îles facilement accessibles par ferries et bateaux à vapeur. L'archipel des Åland, né de l'érosion de la côte par un glacier, jaillit de la mer baltique avec plus de 6 000 îles et îlots de granit, recouverts de forêts et de lichens. Le paysage et les sites (châteaux, églises de pierre, moulins à vent) méritent vraiment la traversée. Une centaine seulement est habitée (mais depuis cinq mille ans) : la représentation de la nature vierge à l'état pur. L'Archipel des Aland, se compose de 6 700 îles dont seulement 80 sont habitées. Situées entre la Suède et la Finlande, les îles Aland se veulent plus proches culturellement de la Suède. La langue officielle est d'ailleurs le suédois. L'archipel des Aland est aussi une région autonome. Elle possède son propre drapeau, son propre parlement et ses propres timbres. Le tourisme de nature et sportif attire de nombreux finlandais et suédois. Une fois le pied posé sur les iles Aland, on ressent la quiétude des lieux. Entre mer et foret, les Aland offrent une qualité de vie sans pareil. Certes l'hiver est rigoureux et long mais les paysages naturels offrent un spectacle magnifique sous la neige. On pourra y pratiquer de nombreux sports été comme hiver, kayak, vélo, randonnée, pêche, plongée sur épave, ski de fond, raquette, patin à glace... L'été, vous profiterez d'une eau entre 20 et 25 degré pour vous baigner. Pour les amateurs de sites culturels, seuls quelques lieux éveilleront votre curiosité. Vous pourrez visiter la forteresse de Bomarsund, construite par les russes ainsi que le château (meublé) de KastelHolm, érigé en 1388 par le roi de Suède. Le musée maritime Western Harbor de Mariehamn mérite le détour. Il fut nommé meilleur musée d'Europe en 2014. Ludique et bien conçu, il ravira petits et grands qu'ils soient ou non amateurs de navires. A ne pas manquer, la visite du magnifique quatre mâts, le Pommern, ancré dans le port de Mariehamn. Sur l'archipel, vous verrez ici et là quelques églises luthériennes que l'on peut visiter. Durant l'été, l'archipel vit au rythme des nombreux festivals organisés par les habitants. L'un des plus populaires est le festival viking. Les iles Aland restent une destination idéale pour profiter de la nature.
Les îles Aland sont situées dans le golfe de Botnie (Pohjantähti en finnois), entre la côte finlandaise et suédoise.
© Auton / 123RFCe minuscule archipel composé de 6500 îles a des allures de paradis.
© Peter Zachar / age fotostockDes bateaux permettent de naviguer d'îles en îles sur l'archipel d'Aland, les ferries inter-îles.
© Auton / 123RFDepuis la pointe d'une île, on peut contempler la mer Baltique sous un ciel magnifique. La période idéale pour se rendre sur l'archipel d'Aland va de mai à septembre.
© Pavol Kmeto / 123RFL'archipel d'Alan est composé d'îles plates devenues des régions autonomes, accessibles depuis Turku au Sud-Ouest de la Finlande.
© Auton / 123RF