• Connexion
Europe; Finlande; Helsinki;
© Oleksiy Mark / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Helsinki

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Avant de partir

Métropole de poche qui se découvre à pied, Helsinki mêle à merveille urbanisme et nature, vie culturelle et sportive, discipline et fêtes, le tout dans un cadre des plus charmants. De taille humaine, elle offre les avantages d'une province alliés à ceux d'une métropole. Riche de 98 km de côtes, elle s'articule autour de la mer et été comme hiver, la capitale finlandaise dévoile ses atouts. Alors que certains s'y rendent pour y admirer la ville sous la neige, faire du patin à glace et arpenter son célèbre marché de Noël, d'autres préféreront l'été et ses journées interminables, les croisières autour des îles faisant face à la ville, la plage et les promenades à vélo. De jour comme de nuit, sous le soleil ou la neige, Helsinki offre une multitude d'activités culturelles à ses visiteurs. Nombreux sont les musées, galeries, opéra, salles de concerts et églises qui attirent amateurs d'art, d'architecture et de musique. Mais on peut aussi choisir Helsinki pour un séjour sportif et festif. Une destination qui ravira tout type de visiteurs ! 240 parcs, 315 îles et 98 km de côtes, la nature s'impose d'elle même dans la capitale ! Mais ce n'est pas tout, son tramway, ses bâtiments aux couleurs pastels, ses superbes monuments et ses animations en font une ville du Nord agréable à vivre et pleine de charme. Une escapade entre amoureux, en famille ou en bande qui saura ravir petits et grands, calmes et agités, curieux quoi qu'il en soit !

Début 2011, la ligne de TGV reliant Helsinki à St Petersboug en 3h30 a été mise en place, un moyen de combiner deux voyages en un !

À voir

- L'hiver, la ville est blanche, les habitants mettent sur le bord des fenêtres des bougies et les rideaux restent ouverts. Une ville illuminée de l'intérieur.
- Les superbes bâtiments dont le Palais des Etats et le théâtre National sur la place de la Gare.
- La place du Sénat, plus belle place de la ville avec son style néo-classique.
- Le plus vieux quartier d'Helsinki, Krunohaka, rassemble restaurants, campus, antiquaires et cafés. Bonne ambiance garantie.
- La paroisse de Taivallahti, construite dans la roche qui a été bâtie par deux jeunes architectes dans les années 60. Son plafond est recouvert de 22 km de fil de cuivre enroulé, créant une acoustique incroyable. De nombreux concerts y sont organisés, raison de plus de s'y rendre.
- La Câblerie, appelée Kaapeli, ancienne usine reconvertie en complexe culturel et artistique d'un nouveau genre où travaillent prés de 800 artistes. - Les deux marchés, celui aux fermiers en intérieur, le Maatilatori, et le marché de poissons en extérieur.
- Stockman, magasin s'élevant sur 10 étages, le plus grand d'Europe après Harrod's à Londres.
- L'eau est très peu salée et l'été on peut assister sur certaines berges au spectacle des habitants venant laver leurs tapis.
- La cathédrale orthodoxe, rouge vif et la protestante qui trône en plein centre ville, tel un temple grec.

À faire

- Aller pic-niquer et se promener sur l'une des 315 îles qui font face à la ville, accessibles en bateau en été et à pied ou en patin en hiver.
- Partez à la découverte de l'île forteresse de Suomenlinna, ouverte toute l'année.
- Faire une croisière autour des îles.
- Tous les ans en septembre, la semaine du design attire les amateurs d'art contemporain. Elle vient d'être élue capitale du design en 2012 !
- Aller au marché aux puces trouver des vêtements.
- Devant la gare, une patinoire est installée tous les hivers. Musique, location de patins et animations sont au programme.
- Arpenter le quartier du design, ses boutiques, galeries et ateliers d'artistes. Un endroit idéal pour faire des achats originaux mais onéreux.
- Visiter la porcelainerie et le musée Arabia, une institution en Finlande. Autour de l'usine, un quartier chic est en train de naître et devrait voir le jour en 2014. Pensez à téléphoner pour visiter l'usine, cette visite vous donne 20% de réduction sur le magasin.
- Prendre le tramway bar qui fait le tour de la ville. Un bon moyen d'avoir un aperçu d'Helsinki tout en sirotant un vin chaud.
- Se promener sur l'Esplanade, Champs Elysées d'Helsinki, sur laquelle de belles boutiques ont élues résidence et où le marché de Noël se tient du 8 ua 21 décembre. L'été, les concerts mettent une ambiance festive sur cette avenue.
- Aller visiter le zoo qui se trouve sur une île.
Visiter le musée d'art moderne.
- Partir à Stockolm, Tallin ou même St Petersbourg depuis Helsinki.

Les plus

  • +  L'ambiance festive
  • +  Les îles, parcs, plages
  • +  Le charme de la ville
  • +  Les galeries d'art et la semaine du design

Les moins

  • -  Le froid en hiver
  • -  Le côté un peu froid de la popultaion (au premier abord)

À penser

A prendre des affaires chaudes car il ne fait jamais très chaud, sauf en plein été.
Eté comme hiver emmener votre maillot de bain. L'été, les plages sont nombreuses et la baignade fraîche mais agréable et l'hiver, le sauna, sport national, est très fréquemment pratiqué par les locaux.
Acheter une carte Helsinki, en vente à l'office du tourisme, qui permet d'accéder à tous les musées et transports pendant 1, 2 ou 3 journées. Plus économique que d'acheter des tickets à chaque fois.

À éviter

De ne pas respecter les règles de conduite est très mal vu dans les pays nordiques. Par exemple ne traverser que quand le feu est rouge et sur les passages piétons !
De porter des talons car les rues sont en pavés et montent avant de descendre.

À déguster

- Le Helsinki menu est proposé par une quinzaine de restaurants de la ville. La nourriture doit provenir de producteurs locaux mais les plats peuvent être adaptés à la mode du restaurant. Un bon moyen de déguster la cuisine locale.
- Parmi les spécialités, ne manquez pas de goûter au ruisleipa, pain noir, au saumon et poissons en tout genre fumé, cuit, mariné, etc., aux oeufs de poissons vendus au kilo chez tous les poissonniers, mais aussi au gibier (élan, rennes, faisans) cuisiné avec une sauce aux baies sucrée.
- Goûtez aux Lihapiirakka, sorte de beignets de viande, en vente sur le marché aux poissons en plein air.
- Prenez un repas au Savoy, vieux restaurant classique ouvert depuis 1936, qui propose une cuisine raffinée et offre une vue splendide sur la ville.

À rapporter

- Une peau de rennes, renard ou lapin, qui a été cousu en chapeau, tapis ou gilet, pour un hiver assurément chaud. Vous les trouverez en vente sur le marché aux poissons.
- Des chocolats Fazer. Au supermarché ils sont moins cher que dans la boutique Fazer du centre ville mais le choix est moins important et l'ambiance bien moins gourmande.
- Du saumon fumé à chaud que l'on trouve très peu en France et qui est vendu sous vide.
- Confitures de canneberges, myrtilles et, grande spécialité, les mûres du marais.
- Des objets design Iitala, acheté dans l'outlet de l'usine.

Confort météo a Helsinki

Les indices météo fournis par Météo France représentent une famille de critères synthétisant les conditions météorologiques de Helsinki . Ces différents indices consistent à vous aider dans la préparation de votre voyage à Helsinki . Ainsi, choisissez les types d'activités en fonction des prévisions météo : plage, promenade, visite de monuments, musée, sports d'hivers... Découvrez avec précision, pour chaque semaine à Helsinki , une note météo globale qui prend en compte les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement et l'indice vent !

Météo de octobre
Note Globale 19/100
  • Indice températures 0% Très frais

    La température maximale n'excède pas 16°C, la température ressentie est < 30°.

  • Indice intempéries 52% Averses

    Moyennement pluvieux - Moyenne comprise entre 2,5 et 3,5 mm par jour.

  • Indice bronzage 24% Nuageux

    La couverture nuageuse est majoritaire (couverture nuageuse comprise entre 60% à 80%).

  • Indice baignade 18% Ambiance baignade froide

    Inconfort lié à une température de la mer fraîche (entre 16 et 18°) et un vent fort (> 29 km/h).

  • Indice vent 38% Bonne brise

    Vent fort (entre 29 et 39 km/h).

  • Indice humidité 58% Inconfortable

    Inconfort important lié à un air fortement chargé en vapeur d'eau. Sensation de moiteur.

Finlande : Découvrez les villes
  • Tampere Europe; Finlande; Tampere;
  • Kemi Europe; Finlande; Kemi;
  • Rovaniemi Rovaniemi
  • Kerimaki Kerimaki
  • La Laponie La Laponie