Pour le voyageur qui vient du nord, l'arrivée à Wilmington marque l'entrée dans le Sud historique des États-Unis. Un port de fond d'estuaire sur la rivière Cap Fear (le cap de la peur, tout un programme) bâti par les colons anglais au début du 18e siècle. Parmi les premiers ports en eau profonde et abrité de la côte sud des futurs États-Unis, Wilmington était avant tout un très important chantier naval grâce aux forêt de pins qui l'environnaient.
Située en Caroline du Nord, la Wilmington d'aujourd'hui est une charmante petite ville aux rues bordées de maisons de bois plus que centenaires à l'ombre des arbres sempervirents. Certaines sont ouvertes au public, c'est le cas de la Bellamy Mansion, dont la visite intéressante permet en plus d'en apprendre beaucoup sur le quotidien durant la Guerre de Sécession. De nombreux B&B sont également installés dans ces maisons antebellum, une autre façon de les découvrir. Le River District, c'est-à-dire le vieux centre de Wilmington, se découvre aisément à pied ou par un agréable tour en calèche.
L'autre atout de Wilmington est sa proximité avec de belles plages. Wrightsville Beach, Carolina Beach ou encore Kure Beach s'égrainent le long du littoral de la ville. Bien équipées, avec de nombreux hôtels, ces stations balnéaires font le bonheur des voyageurs qui peuvent conjuguer à Wilmington la découverte historique et les joies de la plage. Pas si fréquent aux États-Unis !
Enfin, pour l'anecdote, le 'Capeside' de Dawson et le 'Tree Hill' des Frères Scott, c'est Wilmington. De nombreux sites et adresses sont à découvrir partout dans la ville pour les nostalgiques de ces séries télé des années 1990/2000. La région accueillis par ailleurs le tournage de nombreux films.
Face au 'River District', sur la rive opposée de la Cape Fear River, le cuirassé USS Carolina est amarré depuis 1961. Une visite passionnante !
Si vous avez du temps, une promenade en bateau sur l'estuaire de la Cape Fear River est l'assurance d'un agréable moment. Et l'occasion peut-être de croiser l'un des énormes alligators qui peuplent les marais alentours.
Côté océan cette fois, des croisières à la rencontre des dauphins sont également proposées au départ de Wrightsville Beach.
Wilmington est une destination touristique courue, côté ville historique comme côté plage. Pensez à réserver hôtels, activités et restaurants à l'avance.
Dans le River District, sur Market street, le restaurant Pinpoint s'est fait une belle réputation. Allez-y bruncher, vous ne le regretterez pas !