• Connexion

Uptown Manhattan

Guide de voyage
  • L’Uptown, entre la 59ème rue et la 110ème rue, compte parmi les quartiers les plus riches de New York. Boutiques de luxe, hôtels 5*, immeubles de grand standing, le quartier présente pour les visiteurs un double intérêt : il abrite à la fois le poumon de la ville, Central Park, et surtout les plus beaux musées New Yorkais. A l’est de Central Park, dans l’Upper East Side, le tronçon ...
    © GRAPHICOBSESSION
    Uptown Manhattan

    L’Uptown, entre la 59ème rue et la 110ème rue, compte parmi les quartiers les plus riches de New York. Boutiques de luxe, hôtels 5*, immeubles de grand standing, le quartier présente pour les visiteurs un double intérêt : il abrite à la fois le poumon de la ville, Central Park, et surtout les plus beaux musées New Yorkais. A l’est de Central Park, dans l’Upper East Side, le tronçon ...

Octavie Pareeag
Octavie Pareeag Expert destination Etats-Unis

L’Uptown, entre la 59ème rue et la 110ème rue, compte parmi les quartiers les plus riches de New York. Boutiques de luxe, hôtels 5*, immeubles de grand standing, le quartier présente pour les visiteurs un double intérêt : il abrite à la fois le poumon de la ville, Central Park, et surtout les plus beaux musées New Yorkais. A l’est de Central Park, dans l’Upper East Side, le tronçon de la 5ème avenue compris entre la 70ème rue et la 110ème s’est d’ailleurs vu attribuer le surnom de « Museum Mile ». Les Métropolitan Museum, Guggenheim, Whitney, Frick Collection ou encore le Jewish Museum réunis ici font partie des grandes attractions culturelles de la ville. De l'autre côté, après avoir traversé le magnifique Central Park (grand de 340 hectares), on débouche sur l’Upper West Side : un quartier en apparence plus discret, mais qui reste cependant réservé aux nantis. On y trouvera une ambiance chaleureuse, similaire à celle du « Village » du Downtown mais aussi un nombre non négligeable d’attractions culturelles majeures, comme le Lincoln Center of Performing Arts et surtout l’incroyable American Museum of Natural History. Il ne faudra pas non plus manquer de jeter un coup d'oeil sur quelques belles réalisations architecturales représentatives de l'urbanisme new yorkais comme le Century (74ème), Le Dakota (72ème, l’immeuble en face duquel John Lennon fut assassiné), ou le San Remo et le Kenilworth (74 et 76ème).

Uptown Manhattan : que faire ?

Flâner à travers les quartiers pour ressentir les différents visages de NY, chantre de l'éclectisme. Sur la 5e Av. et Madison, place à l'élégance et au luxe des vitrines, puis admirez l'architecture de Hamilton Heights, quartier historique. Allez vous balader à pied ou en calèche depuis le Grand Army Plaza dans Central Park, temple du sport et de la détente made in New York. Petite halte à la terrasse du Belvedere Castle, panorama oblige ! L'été, le parc fourmille d'animations et de musiques de tout style. Les sorties : voir un film sur l'écran géant de l'Imax Theatre. Ne quittez pas NY sans avoir assister à un ballet ou à un opéra au Metropolitan Opera House, l'un des plus célèbres du monde ! Direction Harlem, berceau de la culture noire américaine pour écouter du gospel à l'Abyssinian Baptist Church, plus ancienne église noire de la ville. Allez à l'Apollo Theatre, scène renommée de soul music. En matière de Jazz, le choix est pléthorique : Lenox Lounge et Iridium Jazz Club entre autres.

Up town, de nombreux musées sont devenus incontournables : le Métropolitan Museum, avec plus de 3 millions d'œuvres ; le Guggenheim, référence mondiale en matière d'art moderne ; le Whitney Museum of American Art ; la Frick Collection, pour une plongée au cœur de la Renaissance ; le Jewish Museum, pour l'art juif ; l'International Center of Photography ; le Cooper Hewitt National Design Museum; l'American Museum of Natural History, plus grand du monde sur le sujet ; The Cloisters, consacré à l'art médiéval ; la Neue Galerie New York, focus sur à l'art germanique ; le Temple Emanu-El, synagogue de 2500 places ; le Lincoln Center of Performing Art, mecque du spectacle?

 Le nord-est des Etats-Unis  Le nord-est des Etats-Unis
Uptown Manhattan : les chiffres clés

Superficie : La côte-est possède une superficie d'environ 494 880km². km2

Population : On recense 52 330 000 d'habitants dans le nord-est des Etats-Unis, la " BosWash ". habitants

Décalage horaire : Compter 6h de décalage en moins sur la côte-est des USA par rapport à la France. Quand il est 16h à Paris, il est 10h à Washington. Les Etats Unis pratiquent le changement d'heure en hiver et en été.

  • Le calme
  • Central Park : un magnifique cadre et une vraie "bouffée d'oxygène"
  • Les musées
  • Le manque d'activités nocturnes
  • L'éloignement du Downtown

Pense-bête

Avoir prévu un budget conséquent pour le voyage. Changer ses dollars en France pour un meilleur taux de change et préférez les petites coupures. A défaut d'un passeport biométrique, vérifiez que vous êtes bien en possession d'un passeport lisible en machine (type DELPHINE) effectué entre 2001 et le 25 octobre 2005 inclus. Sinon, il vous faut vous munir d'un visa pour un séjour de moins de 90 jours (80 ?). Pour le métro (24h/24) et le bus, la Metrocard (kilométrage illimité) est en vente dans les stations. Vous trouverez à votre hôtel des brochures sur l'actualité et les sites culturels, avec souvent des réductions (Village Voice ou Time Out). Les prix dans les restaurants, hôtels, taxis et magasins sont toujours affichés hors taxes ou pourboire : pensez à les rajouter ! Les soins sont de très bonne qualité, mais hors de prix. Contractez une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement. Votre ordonnance française ne permet pas d'acheter des médicaments sur place, prévoyez le nécessaire ! Pour finir, respectez scrupuleusement les règles en vigueur !

À éviter

Les plaisanteries, même celles des enfants, à la douane et dans les lieux publics sur les bagages, le sexe opposé et l'actualité internationale afin de ménager les sensibilités! Toute nourriture importée sera confisquée à la douane. Evitez la voiture : en raison des difficultés de circulation et du coût du stationnement. Privilégiez la marche pour découvrir la frénésie de la ville. C'est pourquoi, il serait dommage de choisir un hôtel en dehors de Manhattan. Le vélo est à proscrire sauf pour Central Park. En fin de soirée, optez pour l'un des 12000 taxis, beaucoup moins cher que dans nos contrées, plutôt que le métro. Renoncez à vous promener seul à Harlem et à Central Park la nuit. Question shopping, attention aux achats concernant la hi-fi, la photo, l'électronique et les contrefaçons (interdites). Les factures vous seront demandées à la douane. Par ailleurs, éviter de dépasser 100? d'achat afin d'être exonéré des droits de douane.

Uptown Manhattan : que manger ?

La ville multi-ethnique offre de quoi se sustenter pour tous les budgets : des grandes tables aux petits bouibouis, naviguez à travers la foultitude des cuisines proposées. Pour les mets typiquement new yorkais, fréquentez un des delis qui parsèment la ville. Les menus du jour, sont en général à un prix raisonnable, mais les tarifs grimpent en soirée. Pour manger sur le pouce, découvrez l'alimentation new yorkaise, proposée par des boutiques spécialisées : bagels (pains ronds d'origine juive), blintzes (crêpes fourrées), salades de pommes de terre et autres sandwiches au pastrami.... Autre astuce pour petits prix : profitez des copieuses formules "breakfast". Idéalement situé dans Central park, Tavern on the Green sert une cuisine américaine classique réputée. Faites une pause au bar du luxueux hôtel Mandarin Oriental, ou encore goûter à la Soul Food, cuisine des Etats du sud au Sylvia's dans Harlem.

Uptown Manhattan : que rapporter ?

Goûter au chic NY en parcourant les luxueuses boutiques et grands magasins installés sur Madison et la 5e Av. : authentiques chemises Brooks Brothers, jeans Levi's, toute la panoplie Calvin Klein ou Ralph Lauren, articles de la NBA? Passage indispensable chez Bloomingdale's pour les articles de maison et son épicerie fine. Allez également au Zabar's, un des meilleurs delicatessen pour les New Yorkais. Chez Allan & Suzzi, offrez-vous un vêtement de haute couture. Appréhender la tendance : de nombreuses boutiques proposent des produits originaux créés par les stylistes en vogue, notamment à Saks Fifth Avenue, ou chez Barney's, le must du hip. Dans le Time Warner Center, donc l'architecture vaut le détour, The Shops at Columbus Circle : au cœur du consumérisme, il existe l'embarras du choix en matière de boutiques, bars et restaurants haut de gamme.

Ailleurs sur la planète
Le nord-est des Etats-Unis : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture