Amérique; Amérique du Nord; Etats-Unis; USA; L'ouest des Etats-Unis; Seattle;
La skyline de Seattle

Seattle, la célèbre Space Needle et l'imposante silhouette du Mont Rainier.

© iStockphoto.com / Bluejayphoto
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Seattle, une porte sur la grande nature

Par Octavie Pareeag Octavie Pareeag Chef de rubrique Fiche Profil
En bref En bref
Météo Seattle Seattle 15°C Carte Carte

Avant de partir

Et au milieu s'étend une ville. Assise sur des collines entre le Puget sound et le lac Washington, Seattle c'est d'abord un site. Une ville dans un écrin de forêt et de montagnes qui cernent l'horizon, au loin, dans toutes les directions. Colonie établit au milieu du 19e siècle, la jeune cité connue un incendie ravageur en 1889, l'occasion d'une nouvelle naissance comme port d'attache de la ruée vers l'or du nord au tournant des 19e et 20e siècles.
Ville de success stories économiques, ce seront UPS puis Boeing, Microsoft, Amazon, Starbucks qui prendront le relais de la croissance d'une cité qui reste avant tout un port et une porte vers la grande nature du nord-ouest américain.
Avec à peine 700,000 habitants, la plus grande ville de l'état de Washington conserve malgré son rayonnement mondial une ambiance provinciale et détendue ainsi qu'une enviable qualité de vie. Avec des transports en commun efficaces (trolleybus, tramway, monorail, ferrys) et une dimension relativement modeste, Seattle est une des quelques métropoles américaines que l'on visite facilement à pied.
Ou que l'on soit, les ouvertures sur l'eau du Puget sound, les majestueuses silhouettes du Mont Rainier, du Mont Baker, de la chaîne des Cascades et des montagnes Olympiques offrent un appel d'air et suscite des envies de partir se mettre au vert dans de cette grande nature nord-américaine. Un pas qu'il faudra faire sans aucun doute, non sans avoir apprécié d'abord, le Seattle way of life.

À voir

Pour avoir une vue d'ensemble de la ville et de la grandiose nature environnantes, l'ascension des 182 mètres de la célèbre Space Needle est toute indiquée. Outre une vue splendide elle offre aussi les plaisirs de la fourchette avec un restaurant rotatif - le SkyCity - où l'on mange à merveille, alors que le panorama défile.
Le Space Needle fait partie du Seattle Center, un parc culturel créé e, 1962 dans la foulée de l'aiguille et relié à Down Town par un monorail (2,25$ pour 2 mn de trajet). Le parc rassemble des espaces de jeux pour petits et grands et entre autres l'étonnant jardin de verre soufflé de l'artiste de Tacoma Dale Chihuly et l'Experience Music Project (alias EMP) de Seattle. Ce dernier, dans un étrange bâtiment tout en courbe, renferme entre autres un musée de la guitare, des pièces consacrées à Kurt Cobain, Jimmy Hendricks, enfants du pays, des ateliers où s'initier à divers instriments et au mixage, des expositions tournantes, un musée de la science-fiction et du fantastique... un monde à découvrir. Un bons lieu pour partager le quotidien des habitants de Seattle le week-end. Les fondations des cofondateurs de Microsoft, Bille Gates et Paul Allen, sont également toutes proches.
Seattle possède aussi des attractions architecturales, jetez un œil aux étranges globes du nouveau siège d'Amazon ou à la très réussie Public Library à Down Town.

À faire

Public Market (Pike Place) est la visite incontournable de Seattle. Entre les gratte-ciel de Down Town et les flots de Puget sound, ce marché couvert abrite pêcheurs, éleveurs et cultivateurs locaux qui y vendent leurs produits frais. Si quelques attrape-touristes s'y sont glissés, le lieu a le mérite d'être resté très fréquenté par les Seattlïen (si, si, c'est le gentilé en français) au quotidien.
Un peu plus au sud, le quartier de Pionner est le vieux centre de Seattle, reconstruit après l'incendie de 1889, on y découvre de très beaux immeubles de brique et une faune assez bobo qui peuple les galeries d'art et bars branchés. Curiosité : la reconstruction après l'incendie ayant été faite littéralement sur les ruines des bâtiments précédents, il existe un Seattle souterrain qui peut être visité.
Toujours à portée de pied, Down Town c'est le quartier des boutiques, malls et gratte-ciel qui mérite lui aussi une balade.
En revanche, il faudra prendre les transports en commun (+ou- 40 mn depuis Down Town) ou la voiture (environ 20 mn) pour se rendre à Ballard. Ce quartier du nord-ouest de Seattle, bordé par le Puget sound et le canal qui le relie aux eaux douces du lac Washington, est le nouveau quartier branché de Seattle. Moins cher, artistes et jeunes ménages s'y installent, entraînant dans leur sillage une vie nocturne naissante, de très bons restos... Vous pourrez aussi y faire des balades en kayak, sur le détroit face aux majestueuses Olympics Mountains, et dans les écluses qui séparent le canal de l'eau salée.
Pour la vie nocturne, le branchouille quartier de Pioneer Square et les alentours de Pike Place sont surtout animés durant l'after work. Ballard ou Upper Queen Anne rassemblent de bonne adresse, mais c'est surtout du côté de Capitol Hill que la ville festoie la nuit.

Les plus

  • +  Une ville vivante et facile à visiter
  • +  La proximité et l'omniprésence dans le paysage d'une nature grandiose
  • +  Le public market
  • +  Space Needle et l'EMP Museum

Les moins

  • -  Un des coins les plus pluvieux des Etats-Unis
  • -  Une ville assez chère

À penser

Si vous passez plus d'une journée à Seattle, investissez dans un city pass qui inclut les entrées à l'EMP Museum ou au Zoo de Woodland Park, à la Space Needle, à l'Aquarium, au Chihuly Garden ou au Pacific Science Center ainsi qu'un ticket pour le tour historique de la ville en bateau.
Pour les personnes qui peinent à marcher, il faut le savoir, Seattle et construite sur 7 collines. C'est très vallonné avec de sérieuses côtes, notamment dans Down Town même.
Pratique : Office du Tourisme de Seattle/Etat de Washington en France - www.seattle-tourisme.fr - 01 44 77 88 06.

À déguster

Seattle est la ville de Starbucks, où vous pourrez découvrir le tout premier (en face du Public Market) et ses clones littéralement à chaque coin de rue (il y en a plus de 100 à Seattle). Que l'on aime ou pas, Seattle est bel est bien le seul endroit au monde où Starbucks fait figure d'adresse locale !
Mais Seattle offre surtout des prodigieux poissons et fruits de mer ultra frais, cabillauds, saumons, crabes, crevettes de toutes tailles, langoustes... et d'excellentes tartes aux mûres et aux myrtilles !

Etats-Unis : Découvrez les villes

  • New York Amérique; Amérique du Nord; Etats-Unis; USA; Le nord-est des Etats-Unis; New York;
  • Los Angeles Amérique; Amérique du Nord; Etats-Unis; USA; Californie; Los Angeles;
  • Chicago Amérique; Amérique du Nord; Etats-Unis; USA; Le Midwest; Chicago;
  • Washington DC Amérique; Amérique du Nord; Etats-Unis; USA; Le nord-est des Etats-Unis; Washington DC;
  • San Francisco Amérique; Amérique du Nord; Etats-Unis; USA; Californie; San Francisco;
  • Miami Amérique; Amérique du Nord; Etats-Unis; USA; Floride; Miami;

Les régions de Etats-Unis

  • Californie

  • Floride

  • Alaska

  • Hawaï

  • L'ouest des Etats-Unis

  • Le Midwest

  • Le nord-est des Etats-Unis

  • Le sud des Etats-Unis