Raleigh

Octavie Pareeag
Octavie Pareeag Expert destination Etats-Unis


Porte d'entrée du Sud des États-Unis, la capitale de la Caroline du Nord fait partie de ces villes emblématiques de l'Amérique jeune, dynamique et prospère. Avec ses voisine Durham et Chapel Hill, Raleigh est l'un des trois angles du Research Triangle, le deuxième pôle technologique des États-Unis derrière la Silicon Valley. Ici, on cultive la douceur de vivre du Sud à l'ombre des chênes omniprésents et qui valurent à la ville le surnom d'Oak City. Une Amérique à la fois branchée et bien enracinée.

Si quelques buildings imposants marquent la présence d'un downtown, point de véritable gratte-ciel dans l'horizon de Raleigh. La capitale d'état est avant tout une cité de fonctionnaire représentée par le capitole du 19e siècle. L'ambiance est provinciale, on circule aisément à pied de bars en restaurant. La ville est particulièrement agréable au printemps et en été durant lesquels chaque week-end est l'occasion d'un événement festif autour de la bière, de l'artisanat, de la mode, de la musique... Une parfaite étape de 48 heures pour démarrer ou achever un voyage à la découverte du Sud des États-Unis.

Raleigh : que faire ?


C'est du côté de Moore Square et de Nash Square, séparés par seulement quatre pâté de maisons, que se concentrent les bars, restaurants, galeries d'art, boutiques d'artisan... de Raleigh. Peu touristique, la capitale de la Caroline du Nord se découvre et se partage avec ses habitants.

Il faut aller prendre un petit-déjeuner hyper copieux et typiquement sudiste chez Big Ed's à côté du City Market ou bruncher dans une ambiance jazzy au Humble Pie. Faire une pause au Brewery Bhavana, lieu hybride à la fois brasserie, restaurant, bibliothèque et fleuriste puis profiter du soleil sur la terrasse du Whiskey Kitchen. Se faire surprendre par les chocolats de la Videri Chocolate Factory (un des deux chocolatiers de Raleigh) et les cafés parfumés du 42 & Lawrence coffee shop. S'amuser de la collection de jeux d'arcade rétros du bar Boxcar et visiter l'atelier de fabrication de jeans au Denim Workshop... et profiter de la qualité de vie de ce Sud branché jusqu'au bout en finissant la journée au très sympathique speakeasy Watts & Ward. La fête sous les trottoirs de Raleigh !


Si vous passez plus de 24 heures à Raleigh, allez faire un tour du côté du North Carolina Museum of Art. Un musée dans un beau parc peuplé de sculptures monumentales, avec une collection étonnante et éclectique. Bustes de l'Égypte pharaonique, retables du 12e siècle, art contemporain... on y saute sans prévenir d'un siècle à l'autre de et de l'Europe aux Amérique. Étonnant. Le plus intéressant pour un visiteur européen sera sûrement les Modernes américains. Remarquable collection de sculptures de Rodin également.
Le musée est situé à environ 15 km du centre de Raleigh, une piste cyclable dans un paysage verdoyant relie les deux sites.

  • Une foule de lieux sympa dans la ville à taille humaine
  • En vol direct au départ de Paris
  • Deux jours suffisent à en faire le tour
Ailleurs sur la planète
Le sud des Etats-Unis : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture