Paia

Pa'ia, capitale mondiale du windsurf! Et petite ville emblème de la coolitude hawaïenne. Sur la North Coast de Maui, la ville a prospéré avec les plantations de canne à sucre, grande production de l'île jusqu'au années 1950. Aujourd'hui, la ville 'historique' est surtout un centre commercial de charme à ciel ouvert, où règne une agréable ambiance nonchalante entre magasins de surf, de déco, restos et bars branchés.
A quelques kilomètres, Hookipa Beach est le célèbre spot de windsurf qui attire comme un aimant les pratiquants du monde entier. En hiver, les vagues y sont monstrueuses, mais durant le reste de l'année, les amateurs peuvent s'y aventurer. Dans tout les cas, le spectacle est assuré pour les visiteurs, même ceux qui ne sont jamais montés sur une planche. De l'autre côte de Pa'ia, la plage de Baldwin Beach est également connue mais beaucoup plus familiale. On y trouve même un bassin de baignade pour les tout-petits en été.
Octavie Pareeag
Octavie Pareeag Expert destination Etats-Unis

Paia : que faire ?

En été, les plages des environs de Pa'ia sont des spots de premier choix pour s'initier au windsurf et au kite surf.
De décembre à mai, ce sera surtout vers l'observation des baleines qu'il faudra se tourner, elles sont particulièrement nombreuses à longer les côtes de Maui.
Et pourquoi pas s'offrir le rêve d'un tour en hélicoptère ? Entre océan et volcan, Maui offre des somptueux paysages de jungle, cascade, gigantesque vagues... de quoi s'en mettre plein les yeux ! (départ de l'aéroport de Kahului).

Que vous soyez fan ou non, un passage par Hookipa Beach est à ne pas manquer. Le spectacle des windsurfers est impressionnant et l'ambiance qui règne sur la plage très sympathique. Pourquoi ne pas y faire un stop sur le chemin de la North Coast drive qui mène jusqu'à Hana, une superbe route panoramique dans la jungle, entre volcan et océan.
La culture de la canne à sucre et l'industrie sucrière ont été à la base de la création de Pa'ia. La ville est encore entourée de champs de canne. Le 'sugar mill' de Pa'ia peut-être visité, ainsi que l'Alexander & Baldwin Sugar Museum sur la route de Kahului.

  • Une ville branchée et très agréable
  • Un spot reconnu mondialement pour le windsurf et le kite surf
  • Une ville assez chère
  • L'océan est impraticable pour la plupart des gens en hiver

Paia : que rapporter ?

Pa'ia est un bon spot de shopping. C'est un peu chère mais vous trouverez tout ce qui se fait de mieux pour la pratique du surf, du windsurf, du kite surf... et tout le 'way of life' qui va avec. Le centre de la petite ville compte aussi de nombreuses boutique de déco et galeries d'art.

Ailleurs sur la planète
Hawaï : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture