Le quartier de Midtown, entre la 30ème rue et la 59ème rue, regroupe la plupart des monuments et attractions qui ont fait de New York un véritable mythe à travers le monde. Avec son impressionnante jungle de buildings qui émergent de terre, le paysage du Midtown offre un contraste saisissant avec les bâtiments plus « modestes » des quartiers de Gramercy et de Chelsea. L'activité y est grouillante, surtout en journée, en raison de la présence de nombreux bureaux et grands magasins, parmi lesquels le célèbre Macy’s : le plus grand magasin du monde (d’après le slogan). La partie sud, jusqu'à la 42ème, abrite des monuments architecturaux incontournables : l’Empire State Building, le Chrysler building, ou encore Central Station, l’immense gare centrale de la ville. En peu plus haut, la zone qui s’étend de la 42ème jusqu’à la 59ème est considérée comme le véritable cœur de Manhattan. Pour prendre son « poul », pour mesurer son rythme frénétique, il suffira de se laisser guider par la lumière des néons pour déboucher à Time Square, dans le Theater District, autour de l’Avenue de Broadway : la mecque mondiale des comédies musicales et autres shows à succès. Lumières omniprésentes, cacophonie des klaxons, flot incessant des passants, s’il est animé le jour, Time Square est encore plus impressionnant de nuit, totalement inondé par la lumière artificielle. Une animation permanente, une situation géographique centrale : ces deux facteurs suffisent à expliquer pourquoi Midtown Ouest et Midtown Est abritent la plus forte concentration d’hôtels à New York.
Flâner à travers les quartiers pour ressentir les différents visages de NY, chantre de l'éclectisme. Autour du Rockefeller Center, la ville se visite à la verticale avec ses innombrables gratte-ciel. Retrouvez l'horizontalité au Tudor City Historical Center, un havre de paix à l'anglaise. La zone qui s'étend de la 42ème jusqu'à la 59ème est considérée comme le véritable cœur de Manhattan. Pour prendre son « poul », il suffit de rejoindre Time Square, dans le Theater District, autour de l'Avenue de Broadway : la mecque mondiale des comédies musicales et autres shows à succès. A découvrir particulièrement la nuit !
En matière de culture : la New York Public Library, la Morgan Library et ses collections de livres rares ; le Museum of Modern Art, une des références mondialement connu concernant l'art du Xxe s ; le Museum of Television & Radio ; l'Intrepid Sea Air Space Museum, un authentique porte-avions reconverti en musée ; l'American Folk Art Museum, consacré à l'art populaire américain? Pour l'architecture : l'Empire State Building, le Chrysler Building, chef-d'œuvre du style Art-déco ; Central Station, l'immense gare centrale de la ville ; le Chanin Building ; St Patrick's Cathedral, la plus célèbre église des USA, United Nations Headquarters et sa tour vitrée ; le Rockfeller Center et sa place centrale, transformée en patinoire en hiver. Visite possible des studios de NBC.
Avoir prévu un budget conséquent pour le voyage. Changer ses dollars en France pour un meilleur taux de change et préférez les petites coupures. A défaut d'un passeport biométrique, vérifiez que vous êtes bien en possession d'un passeport lisible en machine (type DELPHINE) effectué entre 2001 et le 25 octobre 2005 inclus. Sinon, il vous faut vous munir d'un visa pour un séjour de moins de 90 jours (80 ?). Pour le métro (24h/24) et le bus, la Metrocard (kilométrage illimité) est en vente dans les stations. Vous trouverez à votre hôtel des brochures sur l'actualité et les sites culturels, avec souvent des réductions (Village Voice ou Time Out). Les prix dans les restaurants, hôtels, taxis et magasins sont toujours affichés hors taxes ou pourboire : pensez à les rajouter ! Les soins sont de très bonne qualité, mais hors de prix. Contractez une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement. Votre ordonnance française ne permet pas d'acheter des médicaments sur place, prévoyez le nécessaire ! Pour finir, respectez scrupuleusement les règles en vigueur !
Les plaisanteries, même celles des enfants, à la douane et dans les lieux publics sur les bagages, le sexe opposé et l'actualité internationale afin de ménager les sensibilités! Toute nourriture importée sera confisquée à la douane. Evitez la voiture : en raison des difficultés de circulation et du coût du stationnement. Privilégiez la marche pour découvrir la frénésie de la ville. C'est pourquoi, il serait dommage de choisir un hôtel en dehors de Manhattan. Le vélo est à proscrire sauf pour Central Park. En fin de soirée, optez pour l'un des 12000 taxis, beaucoup moins cher que dans nos contrées, plutôt que le métro. Renoncez à vous promener seul à Harlem et à Central Park la nuit. Question shopping, attention aux achats concernant la hi-fi, la photo, l'électronique et les contrefaçons (interdites). Les factures vous seront demandées à la douane. Par ailleurs, éviter de dépasser 100? d'achat afin d'être exonéré des droits de douane. A l'Empire State Building : file très longue au 2ème niveau pour monter à l'observatoire. Munissez-vous du City pass pour accéder directement à l'ascenseur.
La ville multi-ethnique offre de quoi se sustenter pour tous les budgets : des grandes tables aux petits bouibouis, naviguez à travers la foultitude des cuisines proposées. Pour les mets typiquement new yorkais, fréquentez un des delis qui parsèment la ville. Les menus du jour, sont en général à un prix raisonnable, mais les tarifs grimpent en soirée. Pour manger sur le pouce, découvrez l'alimentation new yorkaise, proposée par des boutiques spécialisées : bagels (pains ronds d'origine juive), blintzes (crêpes fourrées), salades de pommes de terre et autres sandwiches au pastrami.... Autre astuce pour petits prix : profitez des copieuses formules "breakfast". Faites une pause dans le Rockfeller Center, foisonnant de divers restaurants, ou encore goûter à la cuisine du Main Ballroom, dancing digne des films de Fred Astair. Choisissez encore le Rainbow Room avec sa vue exceptionnelle, également bar et piano bar.
Dans le Midtown, l'animation est permanente en raison notamment de la présence de nombreux magasins, parmi lesquels le célèbre Macy's : le plus grand magasin du monde (d'après le slogan). Les périodes de soldes y sont hystériques ! Les boutiques de la 5ème Avenue permettent de découvrir les produits de toutes les grandes marques (Tiffany, Cartier, Disney Store, Warner Bros Studio Store, Henri Bendel, Saks, Bergdorf Goodman, Takashimaya, etc.). Chez Caswell-Massey, la plus ancienne parfumerie des EU, vous trouverez la 1ère eau de Cologne « Number Six Cologne ». Autour du Rockefeller Center siègent des magasins prestigieux, dont l'ensemble forme un autre paradis du shopping.