Immense juxtaposition de quartiers spécifiques, sans réel centre-ville, Los Angeles offre une multitude de facettes. En Californie, la cité des anges, la zone urbaine la plus étendue du monde, est une destination en elle-même. La légende du cinéma à Hollywood, l'opulence de la jet-set à Beverly Hills ou Bel Air, le farniente balnéaire à Santa Monica, Venice Beach ou Malibu, sans oublier une myriades de districts "ethniques", comme Koreatown ou le secteur mexicain de downtown.
Los Angeles ne laisse aucun voyageur indifférent. Si certains ne font qu'y atterrir avant de s'échapper vers les grands parcs américains, d'autres ne se lassent pas d'arpenter les highways de cette métropole où la démesure est le maître mot.
On se rend à Los Angeles pour revivre les émotions des films mais aussi pour faire du shopping. Les magasins sont le reflet de la politique commerciale des Etats-Unis et ils sont pratiquement ouverts en continu : oubliez les rideaux fermés le dimanche et après 19h. Ici, la plupart des boutiques restent ouvertes jusqu'à 22h, du lundi au dimanche.
Les studios
Il y a en a essentiellement deux : les Universal Studios et les Warner Bros Studios. Tous deux proposent un tour sur les plateaux et sur les manèges.
On reproche à Los Angeles d'être moins intellectuelle que d'autres villes américaines - le temple de la superficialité hollywoodienne aidant - et pourtant la ville ne manque pas d'initiatives artistiques. Les passionnés d'art et d'architecture doivent absolument visiter le Getty Museum. D'abord pour le bâtiment, une œuvre de l'architecte Richard Meier, puis pour ses jardins aménagés sur la colline de Brentwood, qui offrent une vue panoramique sur la ville ! Le musée abrite la collection privée de John Paul Getty, mais on y organise surtout de nombreuses expositions temporaires.
Los Angeles se visite en voiture. D'ailleurs personne ne marche dans cette ville. A part dans quelques municipalités, comme Beverly Hills, il est indispensable de disposer d'un véhicule.
Mais n'oubliez pas qu'en voiture la limitation de vitesse est exprimée en miles. 1 mile = 1,5 kilomètres environ.
Quand on achète des produits informatiques, il faut ajouter les taxes au prix déclaré, soit environ 15%.
En voiture, respectez les limitations de vitesse. Les contrôles routiers de la part des policiers sont fréquents et plutôt durs.
A Los Angeles, capitale du spectacle, on mange de tout. Bien sûr, on vous proposera de nombreux "diners" à base de spécialités américaines historiques : le hamburger, le cheeseburger, la caesar salad, le hot dog,ecc. Mais il serait dommage de ne pas se laisser tenter par la cuisine mexicaine (vu la forte présence de la communauté latino-américaine), par la cuisine chinoise, japonaise et française. La ville est un florilège de restaurants à la mode, simples, "juste pour un café", dans une concurrence salutaire avec sa "rivale" de l'East Coast, New-York.
Des produits alimentaires comme le bagel avec de la moutarde au miel, ou des vêtements. Grâce au taux de change favorable à l'Euro, il est particulièrement avantageux de faire du shopping aux Etats-Unis. Ensuite, les grandes marques proposent régulièrement des offres spéciales et des promotions (comme deux t-shirts au prix d'un, etc.). Enfin, certains grands magasins présentent les chaussures des collections passées à des prix dérisoires.