Terre natale de Martin Luther King, de Ray Charles, ou d'Elvis Presley, le sud des Etats-Unis hérite d'un patrimoine culturel très riche, que l'on ressent à travers la musique, lagastronomie et les nombreux sites historiques de la région. S'étendant du minuscule Delaware jusqu'au géant Texas, les paysages varient, du magnifique parc des Great Smoky Mountains, jusqu'aux bayous de Louisiane peuplés d'alligators, en passant par la vallée du Mississippi.
Voyagez dans l'ambiance Far West du Texas, en parcourant les saloons et les forts, dansez dans les clubs jazzy ou country, et perdez-vous dans la foule du carnaval de Louisiane. Les voyageurs reviennent avec le souvenir d'un périple digne d'un scénario de film !
Pour bénéficier de rabais, rendez-vous en Louisiane, seul état ayant un programme de remboursement des taxes aux Etats-Unis. D'ailleurs, le Louisiana Boardwalk à la Nouvelle-Orléans, centre commercial outlet en plein air, comporte beaucoup d'enseignes qui pratiquent le hors taxe. Dans les grandes villes, de nombreux shopping malls comblent les amoureux du shopping. Baladez-vous dans The Galleria à Houston pour du lèche-vitrine de boutiques de luxe, ou dans le très animé Westvillage à Dallas. Allez à Macy's, énorme magasin où l'on trouve de tout, pour faire comme dans les séries américaines ! Vous pouvez vous rendre dans le River Market District, à Little Rock en Arkansas, en empruntant un tramway jaune authentique. Le Dallas Farmers Market est aussi typique avec ses produits régionaux et ses animations. Que ramener ? Des accessoires de cowboy achetés au Pinto Ranch à Houston, ou bien un collier ou un masque de Mardi Gras que l'on trouve dans de nombreuses boutiques de la Nouvelle-Orléans.
Le sud des Etats-Unis présente une culture très variée et unique au pays. Le Texas est connu pour sa cuisine tex mex, comme le chili con carne ou les fajitas. C'est une cuisine aux saveurs de la gastronomie mexicaine, introduite par les immigrants, mais différente sur de nombreux points, comme les aliments qu'elle utilise. La cuisine du Mississippi est unique avec son poisson chat frit ou ses " hush puppies ", délicieux beignets à la farine de maïs. En Louisiane, on peut goûter la viande d'alligator et des plats traditionnels comme le gumbo, soupe épaisse de saucisses et de légumes. Le Jambalaya, une version locale de la paëlla, et aussi typique. Il se compose de riz, de viande, de crevettes et de légumes. Les amateurs de bon whiskey ne seront pas déçus car le bourbon que l'on trouve dans le Kentucky est connu mondialement. Dans les multiples distilleries, on déguste des bourbons réputés comme le Four Roses ou le Jim Beam.
Les mesures de sûreté pour les vols à destination des Etats-Unis ont été renforcées au départ des aéroports de Roissy et d'Orly, au moins jusqu'au 12 janvier 2015. Ceci peut donc allonger le temps aux contrôles de sureté. N'oubliez pas de prévoir un peu plus de temps à l'aéroport si vous partez en direction des Etats Unis.
Les paysages des Great Smoky Mountains sont magnifiques à l'automne, lorsque le dégradé d'orange, de jaune et de rouge des feuilles colore le bord des cascades. Au sud-est, il vaut mieux éviter la période des ouragans, de la fin de l'été au début de l'automne, qui pourrait ruiner votre séjour. La plus belle saison reste tout de même le printemps.
Prenez des vêtements légers l'été, surtout dans les régions qui bordent le golfe du Mexique où il peut faire très humide. En hiver, renseignez-vous bien car les températures peuvent être rudes selon les régions et surtout selon l'altitude.
Pour les formalités de voyage, munissez-vous d'un passeport en parfait état, car les autorités américaines prendront le temps de vérifier. Par chance, la France est l'un des pays exemptés de visa. Cependant, le passeport doit correspondre à certains critères selon sa date de délivrance. On peut se renseigner sur le site de l'ambassade américaine à Paris pour plus de détails. Si tout est en ordre, vous devez alors remplir l'autorisation ESTA (Electronic System for Travel Authorization) en ligne pour pouvoir vous envoler dès que possible aux Etats-Unis !