
Le pont de Brooklyn à New York (qui s'appelait autrefois le " Grand Pont de l'East River ") est l'une des attractions les plus prisées de la ville, et ce n'est pas un hasard ! Ce pont se dresse majestueusement au-dessus de l'East River, et ceux depuis son inauguration le 24 mai 1883. Doté de ses deux piliers et de ses quatre câbles d'acier de 28 centimètres, il permet de relier l'île de Manhattan au célèbre quartier de Brooklyn.
Au même titre que la Statue de la Liberté, le pont est devenu un symbole de New York. Ainsi sa notoriété l'a aidé à devenir la star de certains films hollywoodiens (souvent des films de catastrophes). Entre autres, le pont apparaît dans Cloverfield, Godzilla, Armageddon, Je suis une Légende, le Jour d'Après. D'ailleurs l'histoire de sa construction pharaonique ferait aussi un bon film de catastrophe.
Pendant 14 ans (début de la construction en 1870), les ouvriers ont peaufiné ce pont, œuvre de l'architecte John Augustus Roebling. Ce dernier décéda avant la fin de la construction du pont. Son fils Washington Roebling reprend l'affaire, mais devient paralysé définitivement après un accident de décompression causé durant les travaux. En tout, la construction du pont a compté au moins 27 morts parmi les ouvriers.
Aujourd'hui, le pont est séparé en deux niveaux : une double voie pour la circulation des voitures, une " promenade " recouverte de lattes de bois réservée aux piétons et aux vélos. S'y promener ou courir reste un grand plaisir pour les touristes et les habitants de New York puisque le point de vue sur l'East River et Manhattan est imprenable.
Alors qu'à son ouverture le pont était payant (3 cents), de nos jours, on peut y circuler librement. Véritable point de circulation, liant Manhattan et Brooklyn, près de 150 000 véhicules traversent chaque jour ce pont.
Le pont pèse 15 000 tonnes, mesure 48 mètres de haut par rapport à l'eau et fait 26 mètres de largeur.
© iStockphoto.com / DeimagineUne double voie permet aux voitures de circuler dans les deux sens, sur 6 voies.
© iStockphoto.com / DibrovaLa traversée qui s'étend sur 2 km permet de quitter le pont en descendant un escalier qui amène à DUMBO, le quartier situé entre les ponts de Brooklyn et Manhattan.
© iStockphoto.com / JayLazarinLe pont est aussi apprécié pour les coureurs. Pour anecdote, le pont fait partie d'une étape du fameux marathon de New York
© iStockphoto.com / MaridavUne vue d'ensemble sur le pont la nuit
© iStockphoto.com / JavenLin