Informations Pratiques L'ouest des Etats-Unis

  • L'ouest des Etats-Unis, Etats-Unis
    © Francesco Ricca Iacomino
    L'Ouest américain, espaces magiques
  • L'ouest des Etats-Unis, Etats-Unis
    © Sylvain Grandadam
    La tradition du rodéo
Octavie Pareeag
Octavie Pareeag Expert destination Etats-Unis
Etats-Unis  : les chiffres clés

Superficie : L'état de Washington occupe une superficie de 184 665 km², l'Oregon de 254 805 km², le Montana de 380 834 km², l'Idaho de 216 446 km², le Wyoming de 253 336 km², le Nevada de 286 351 km², l'Utah de 219 887 km², le Colorado de 269 601 km², l'Arizona de 295 254 km² et le Nouveau Mexique de 314 915 km. km2

Population : Au total, les états de l'Ouest des Etats-Unis comptent 33 414 239 habitants. L'état de Washington comptait 6 897 012 habitants en 2012, l'Oregon 3 899 353 habitants, le Montana 1 005 141 habitants, l'Idaho 1 595 728 habitants, le Wyoming 576 412 habitants, le Nevada 2 758 931 habitants, l'Utah 2 855 287 habitants, le Colorado 5 187 582 habitants, l'Arizona 6 553 255 habitants et le Nouveau-Mexique 2 085 538 habitants. habitants

Décalage Horaire : Entre Paris et les états de Washington, Oregon, et Nevada (Pacific Time), il faut compter 9 heures de moins. Entre Paris et les états du Montana, Wyoming, Idaho, Utah, Colorado, et Nouveau-Mexique (Mountain Time), il faut compter 8 heures de moins. L'heure d'été est appliquée partout sauf en Arizona, où il faut alors compter 9 heures de moins que la France en été, et 8 heures en hiver.

L'ouest des Etats-Unis : Informez-vous avant de partir !

Vol

Pour se rendre dans l'Ouest des Etats-Unis, le voyageur peut emprunter de nombreuses compagnies aériennes comme Air France, American Airlines, United, US Airways, British Airways ou KLM. En général, il faut prévoir au moins une escale, en Europe ou aux Etats-Unis. Des vols directs d'Air France relient Paris à Seattle et à Salt Lake City en environ 11 heures.

Aéroports

L'aéroport international de Seattle-Tacoma se situe au sud de Seattle. C'est l'un des aéroports principaux de la côte ouest des Etats-Unis. Parmi les plus importants, on peut aussi citer l'aéroport international de Denver (Colorado) installé au nord-est du centre-ville, l'aéroport international de Phoenix (Arizona) à l'est du centre-ville, et l'aéroport international de Salt Lake City (Utah) à l'ouest du centre-ville.

Sécurité

Les Etats-Unis ne présentent pas de risque pour la sécurité des visiteurs. Néanmoins, vu les étendues désertes à parcourir dans l'ouest des Etats-Unis, il faut se montrer prudent. Si l'on fait de longs trajets en voiture à travers les déserts d'Arizona ou du Nouveau-Mexique, il est nécessaire d'emmener des réserves d'eau en été et de bien s'hydrater à toute heure de la journée. Il convient aussi de se renseigner sur l'état des routes avant de partir. Quelques animaux peuvent être dangereux, comme les ours, les grizzlys, ou les loups dans le nord, ou les serpents dans les déserts du sud-ouest. Heureusement, ils se montrent peu curieux et vous les croiserez rarement.

Langue

L'anglo-américain est encore majoritaire, mais en passe d'être supplanté par l'espagnol.

Formalités et visa

Depuis le 21 janvier 2016, selon la loi réformant le programme d'exemption de visa, les voyageurs français qui se sont rendus en Iran, Irak, Syrie ou Soudan depuis le 1er mars 2011, devront avoir un visa pour fouler le sol américain.

Depuis janvier 2009, les ressortissants des pays exemptés de visa, dont la France, doivent déposer une demande d'autorisation (ESTA) de voyage sur Internet, au moins 72 heures avant le départ. Les voyageurs pourront le faire via leur agence de voyage et recevront en retour une autorisation électronique, indispensable avant d'embarquer sur un avion ou de monter à bord d'un bateau. Cette autorisation est valable pour une durée de deux ans ou jusqu'à l'expiration du passeport. La nouvelle mesure, qui figure parmi les recommandations de la commission du 11-Septembre, vise à rendre plus difficile l'accès aux Etats-Unis pour des terroristes potentiels depuis des pays comme la France, l'Allemagne, la Suisse, la Grande-Bretagne, la Belgique, le Portugal, l'Espagne, Singapour, la Nouvelle-Zélande, le Japon et l'Australie. Dans ce contexte, l'aéroport de New York JFK exige désormais dix empreintes digitales au passage à la douane, tout comme les aéroports de Washington, Atlanta, Boston, Chicago, Houston, San Francisco, Miami, Orlando et Détroit.

Bon à savoir Si vous possédez un passeport ancien modèle vous êtes soumis (e) à un visa car ce type de passeport n'est pas lisible en machine donc non sécurisé au regard de la réglementation américaine. Vous pouvez cependant l'utiliser jusqu'à sa date de fin de validité. Mais notez que le visa touristique vous coûtera 80 euros.
Les Etats-Unis exigent le passeport individuel quel que soit l'âge du voyageur. Les bébés (même de quelques mois) et les enfants doivent donc être munis d'un passeport comme les adultes (ou d'un visa individuel si l'enfant figure dans le passeport de l'un des parents muni d'un visa). Le passeport individuel pour enfant est à demander à la Préfecture ou la Sous-préfecture de Police du lieu de résidence. Sa durée est de 5 ans et il coûte 30 euros.

Depuis le 26 octobre 2005 :
Vous avez besoin de demander un visa :
- si vous utilisez un passeport ancien modèle, quel que soit sa date de délivrance.
- si vous possédez un passeport lisible en machine (passeport à lecture optique, dit modèle DELPHINE) délivré après le 26 octobre 2005.
Vous êtes exempté de visa :
-si vous détenez un passeport biométrique.

Depuis le 30 septembre 2004, des prises d'empreintes digitales et de photographies d'identité numériques sont imposées à tous les ressortissants étrangers, y compris les pays exemptés de visa, dont la France.

Pour plus d'informations concernant les formalités d'entrée aux Etats-Unis, voir le site de l'Office (www.office-tourisme-usa.com) ou encore celui du Département de la Sécurité Intérieure des Etats-Unis (www.dhs.gov/us-visit). Par téléphone, l'audiotel du Visit USA Committee vous informe au 0 899 70 24 70 (taper #1).
Pour des renseignements relatifs aux différents modèles de passeport, voir le site du ministères des Affaires étrangères.

Pour obtenir un visa : Consultez d'abord le site Internet de l'ambassade ou son serveur vocal : 08-92-23-84-72 (service payant). Si vous n'avez pas obtenu de réponse à toutes vos questions ou, si vous pensez avoir besoin d'un rendez-vous, vous pouvez appeler un conseiller de l'ambassade au : 0-810-26-46-26 (14,50 euros l'appel). Un entretien peut vous être demandé. Prévoir alors un délai de quatre à 6 semaines avant l'obtention d'un entretien.
Notez que les demandes de visas ne seront plus acceptées par courrier, excepté pour les enfants jusqu'à 13 ans et pour les personnes âgées de 80 ans et plus. Le dépôt des demandes de visas au guichet rue Mondovi n'est plus autorisé.

Religion

Le protestantisme est majoritaire aux États-Unis, mais l'importante communauté de Latino-américains, présente en Californie, donne au catholicisme un poids important. Les religions juive, bouddhiste, musulmane, sont également représentées, ainsi qu'une kyrielle de sectes et de cultes plus ou moins fantaisistes, inspirés par le mode de vie "new age".

Monnaie

La monnaie est le dollar américain (USD), dont le cours peut fluctuer assez fortement (les petites coupures sont préférables). Il est divisé en 100 cents. Les bureaux de change sont nombreux, mais les taux sont plus élevés aux aéroports qu'en ville. Il n'y a aucun problème pour échanger les chèques de voyages. Toutes les grandes villes sont abondamment pourvues de guichets automatiques de retrait et de distributeurs bancaires "24 Hours Banking", qui permettent de retirer du liquide partout avec n'importe quelle carte de crédit internationale. Le paiement par carte bancaire est généralisé, mais l'usage des chèques est assez peu courant. En général, les banques sont ouvertes de 9 h à 16 h du lundi au vendredi et de 9 h à 13 h le samedi.

Circulez sur place

Excepté San Francisco, où la marche à pied est vivement recommandée, le moyen de transport-roi est évidemment l'automobile, l'instrument rêvé pour profiter au mieux de la Californie. Tous les grands loueurs sont présents sur place et les tarifs sont raisonnables. Age minimum : 21 ans, avec permis national et international. Veillez à souscrire une bonne assurance. Et attention aux limitations de vitesse (55 miles/h, la plupart du temps, jusqu'à 75 miles/h, sur certaines autoroutes), la police ne plaisante pas à ce sujet. Si vous êtes pris par le temps, utilisez les liaisons intérieures en avion, plus rapides que le bus et relativement peu onéreuses.

Santé

Pas de vaccination particulière exigée, mais une très bonne assurance est fortement recommandée (soins et frais de rapatriement), en cas de maladie ou d'accident, compte tenu du coût très élevé des soins médicaux aux Etats-Unis.

Electricité

La norme en vigueur aux Etats-Unis est le 110 V 60 Hz. Les prises électriques sont à 2 ou 3 broches plates, donc inutilisables telles quelles pour des appareils français. Adaptateur indispensable.

Volume d'afflut touristique

69,8 millions de visiteurs ont choisi les Etats-Unis en 2013. 1,7 millions de visiteurs français ont découvert le pays de l'Oncle Sam en 2015 (soit une augmentation de +5,6% par rapport à 2014).
New York a accueilli 56,4 millions de visiteurs en 2014 dont 712 000 français. Las Vegas a accueilli pas moins de 40 millions de visiteurs en 2014. La Nouvelle Orléans en Louisiane a accueilli 9,52 millions de visteurs en 2014. 300 000 touristes français ont visité la Floride en 2013.

En 2015, la Californie atteint des records de fréquentation et devient la destination américaine préférée des Français. En effet, le marché français est devenu le deuxième marché émetteur européen, derrière la Grande-Bretagne, avec 441 000 visiteurs. Ainsi, La fréquentation française représente 27,4 % de part de marché. D'après Visit California, cette tendance n'est pas prête à s'essouffler puisqu'ils ont estimé que ce marché devrait augmenter, et atteindrait 506 000 visiteurs, en 2020.

Impôts et pourboires

Les prix des produits affichés dans les magasins s'entendent toujours hors taxes. Il faut ajouter la taxe de l'Etat, en l'occurence 7,75 %. Une taxe locale additionnelle peut être appliquée à l'hôtellerie, dans certaines villes, soit un total pouvant varier de 11 % à 14 %. Les prix affichés dans les métiers de service (restauration, taxis) s'entendent toujours hors pourboire : l'usage veut que l'on ajoute au prix affiché un pourboire de 15 %. En cas de paiement par carte bancaire, il faut ajouter soi-même le montant du pourboire et faire l'addition finale, avant de signer.
L'usage de laisser un pourboire est très important aux Etats-Unis. Vous n'êtes cependant pas obligé d'avoir les mêmes largesses que cet américain qui laissa un pourboire de 10 000 dollars à une serveuse d'un restaurant d'une petite ville du Kansas (centre des Etats-Unis). Le client, un fidèle du restaurant de Hutchinson, qu'elle avait déjà servi, avait consommé une entrée, un plat et deux bières pour une addition de 26 dollars. Sous le choc d'un tel pourboire, la serveuse a confié à la chaîne CBS qu'elle allait s'offrir une soirée pour célibataires... à Las Vegas.

Téléphone

Pour appeler les Etats-Unis depuis la France, composez le 00 1, puis l'indicatif téléphonique régional (par exemple le 208 pour l'Idaho), puis le numéro du correspondant. Pour appeler la France depuis les Etats-Unis, composez le 011, puis le 33, puis le numéro du correspondant (sans le 0 initial). Pour joindre les services d'urgences aux Etats-Unis, il faut composer le 911 (police, pompiers, ambulances).

L'ouest des Etats-Unis : toutes les adresses utiles du pays

Avant de partir

Pour toutes les informations concernant votre voyage aux Etats-Unis rendez vous sur le nouveau site de l'office de tourisme, Visit USA : Office de tourisme USA
Ambassade des Etats-Unis
2, avenue Gabriel
75008 Paris.
Tél. : 01 43 12 22 22.
Site internet de l'Ambassade des Etats-Unis.
Pour les courriers et demandes de visas type CHRONOPOST, FEDEX OU DHL :
18, avenue Gabriel
75008 Paris

Consulat des Etats-Unis
2, rue Saint-Florentin
75008 Paris.
Tél. : 08 36 70 14 88.

Visit USA Commitee
Créée en avril 1996, après la fermeture de l'Office du Tourisme des Etats-Unis à Paris, cette association est en charge de la promotion des Etats-Unis sur le marché français. Elle a mis à disposition du public un numéro audiotel : 0 899 70 24 70 (1.35 euro/appel + 0.34 euro/mn). Ce numéro vous permet de poser vos questions sur une ville, une région, un état, et de commander des brochures. Une option supplémentaire (#3) reprend en détail les formalités d'entrée aux Etats-Unis.
Pour en savoir plus : http://www.office-tourisme-usa.com
Ce site très complet, optimisé depuis 2005 avec une nouvelle version, offre des informations variées sur les Etats-Unis, région par région. Pour tout savoir avant de partir !

Office du Tourisme de Californie
Accueil téléphonique pour le grand public : 0 810 322 400.
Site internet : http://www.visitcalifornia.fr


Sur place

Consulats de France
540, Bush Street, à San Francisco. Tél. : (415) 397 4330.
10990 Wilshire Boulevard, Suite 300, à Los Angeles. Tél. : (310) 235 32 00.
Offices du Tourisme californien
Los Angeles Convention and Visitors Bureau
633, W 5th Street, Downtown, à Los Angeles. Tél. : (213) 624 7300.
San Francisco Convention and Visitors Bureau
900, Market Street, à San Francisco. Tél. : (415) 362 7323.

Ailleurs sur la planète
Etats-Unis : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture