Jacksonville
©
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Jacksonville

Par Octavie Pareeag Octavie Pareeag Chef de rubrique Fiche Profil
En bref En bref
Météo Jacksonville Jacksonville 27°C Carte Carte

Avant de partir

Jacksonville, chef-lieu du comté de Duval, est la commune la plus peuplée de tout l'Etat de la Floride. Malgré son caractère délicieusement urbain, Jax (comme l'appellent ses habitants) possède de nombreuses réserves et parcs naturels, des quartiers résidentiels historiques et des stations balnéaires.
Les lieux touristiques comprennent les musées de la science, des galeries d'art, les attractions du centre commercial Landing Jacksonville et la brasserie industrielle à visiter. Les plages de la ville, comme la fameuse Atlantic Beach, se prêtent à de nombreuses activités nautiques grâce à leur eau chaude et à leur sable fin.
Outre les beautés naturelles de l'Océan Atlantique et du fleuve St John's, la ville possède de nombreuses constructions : par exemple le gratte-ciel de la Bank America Building, le Modis Building avec sa base évasée, la Riverplace Tower, haute de plus de 160 mètres, et le Municipal Stadium qui compte plus de 70 000 places assises. Bien que Jacksonville soit une capitale bancaire et une localité maritime, elle possède un grand nombre de parcs utiles pour l'oxygénation d'une telle métropole.
Jacksonville attire également de nombreux touristes pour la richesse de ses spectacles et de ses évènements culturels étroitement liés à la musique et autre. En effet, la ville est connue pour accueillir un spectacle pyrotechnique extraordinaire à l'occasion de la Fête de l'Indépendance (le 4 juillet), un des plus beaux d'Amérique.

À voir

Outre les beautés naturelles comme le fleuve St. John's et les plages de l'Océan Atlantique, on signale : la jetée de Riverwal, directement sur l'Océan, le Modis Building et la considérable Riverplace Tower. Le Florida Theater, qui abrite une magnifique salle de concert, a la réputation d'être la meilleure structure architecturale de la ville. Jacksonville est le siège d'une célèbre marque de bière, dont on peut visiter la brasserie, la Budweiser Brewery. Le Jacksonville Zoological Gardens est un zoo accueillant un grand nombre d'espèces animales : des éléphants, des lions, des jaguars ainsi qu'un grand nombre de reptiles et d'oiseaux.

À faire

Jacksonville propose tant d'activités que vous aurez l'embarras du choix ! La côte océanique garantit des plages de sable fin et une eau chaude, parfaite pour les sports aquatiques comme le kayak, le surf et le ski nautique.
Le Musée de l'Histoire et des Sciences (MOSH) est un musée interactif pour tous les âges dans lequel l'Alexander Brest Planetarium pourra vous donner quelques leçons d'astronomie. Le Cummer Museum of Modern Art and Gardens abrite une grande collection de tableaux européens (Vasari, Rubens, Lorrain) et américains. Pour les amateurs de sport, Jacksonville est très intéressante car elle accueille des équipes de football américain, de hockey sur glace, de baseball et de basket. L'événement culturel à ne pas manquer est le Jacksonville Jazz Festival, une manifestation annuelle qui accueille de grands noms du jazz international, suivi du Come Together Day, consacré au genre hip-hop, et du Springing the Blues, un festival gratuit de blues et d'arts appliqués. On a récemment inauguré la Veterans Memorial Arena, qui accueille des concerts pour tous les goûts, des matches de basket et parfois des spectacles de wrestling. A Jacksonville, vous pourrez également jouer au golf sur les nombreux terrains à disposition, ou aller à la pêche en louant un des bateaux qui vous attendent au port. Le Kennel Club est souvent envahi par des parieurs, à l'occasion des fameuses courses de lévriers ; en outre, dans cette région de la Floride, on apprécie beaucoup les rodéos.

Les plus

  • +  La beauté des plages
  • +  Les événements culturels

Les moins

  • -  L'architecture envahissante de certains immeubles
  • -  L'affluence sur les plages le week-end

À penser

Pour vos déplacements en ville, la voiture est indispensable et la ville compte de nombreuses agences de locations. Toutefois, Jacksonville dispose d'un service de bus Greyhound très efficace également pour le transport des touristes. A l'aéroport régional, à environ 14 km du centre-ville, plusieurs compagnies de taxi stationnent à quelques pas du terminal.
Le climat subtropical assure des températures agréables toute l'année ; les étés peuvent être torrides, mais le reste de l'année le climat est parfait pour visiter la ville. Il y a six heures de différence entre Paris et Jacksonville.

À éviter

Evitez les blagues sur des thèmes délicats comme l'armée américaine, (le port de la ville a toujours été le siège de stages de formation et d'importantes flottes navales), ou la tension raciale : la ville a traversé une période de ségrégation raciale et de violence qui, malgré la candidature d'afro-américains au poste de maire, n'a jamais été vraiment résolue.
On conseille de se déplacer en ville en voiture : vu la circulation frénétique, optez pour les taxis.
Evitez le centre commercial Landing Jacksonville le samedi : il est noir de monde.

À déguster

S'empiffrer de hamburgers, de club sandwiches et de frites serait trop banal. La cuisine de Jacksonville est le résultat d'influences venues des Caraïbes (Antilles et Cuba), d'Europe (Espagne et France), et en partie d'Afrique.
Les restaurants de la ville sont fiers de proposer à leurs clients des produits de la mer frais provenant de la pêche du jour. Les menus regorgent de poisson, de crustacés et de mollusques : il peut même arriver qu'on vous propose de la langouste, servie avec un bavoir et une paire de ciseaux ! Parmi les spécialités régionales, n'oubliez pas la jambalaya, un plat franco-espagnol semblable à la paella, le fudge, un gâteau qui rappelle le brownie mais avec des bananes ; les plats à base de crustacés sont fréquemment présentés comme un hors-d'œuvre et accompagnés d'une crème légère veloutée. En outre, il ne faut pas oublier que le climat de la Floride favorise la production de bons produits agricoles, dont des types de vins renommés.

À rapporter

Jacksonville est une grande ville : elle compte donc de nombreux magasins pour le shopping. Si vous avez la possibilité d'entrer dans le Landing Jacksonville, le grand centre commercial et lieu de manifestations, vous n'en sortirez certainement pas les mains vides : les magasins d'art naval, les bijouteries, les magasins de vêtements, le Toy Factory (le meilleur magasin de jouets du nord de la Floride), les distilleries, les boutiques de souvenirs et les très nombreuses galeries d'art font le bonheur des touristes.

Etats-Unis : Découvrez les villes

  • New York Amérique; Amérique du Nord; Etats-Unis; USA; Le nord-est des Etats-Unis; New York;
  • Los Angeles Amérique; Amérique du Nord; Etats-Unis; USA; Californie; Los Angeles;
  • Chicago Amérique; Amérique du Nord; Etats-Unis; USA; Le Midwest; Chicago;
  • Washington DC Amérique; Amérique du Nord; Etats-Unis; USA; Le nord-est des Etats-Unis; Washington DC;
  • San Francisco Amérique; Amérique du Nord; Etats-Unis; USA; Californie; San Francisco;
  • Miami Amérique; Amérique du Nord; Etats-Unis; USA; Floride; Miami;

Les régions de Etats-Unis

  • Californie

  • Floride

  • Alaska

  • Hawaï

  • L'ouest des Etats-Unis

  • Le Midwest

  • Le nord-est des Etats-Unis

  • Le sud des Etats-Unis