Fort Lauderdale

  • © Ruth Peterkin / 123RF
    Fort Lauderdale

    Fort Lauderdale

Octavie Pareeag
Octavie Pareeag Expert destination Etats-Unis

Cette petite localité sur la côte sud-est de Miami, entre la ville et Palm Beach, est une agglomération comme tant d'autres en Floride qui passerait inaperçue si elle n'était pas aussi " la " capitale américaine du spring break, où des hordes d'étudiants américains et canadiens se retrouvent pour fêter les vacances entre le premier et le second semestre.

Après cette folle semaine, où l'alcool et les fêtes sont le quotidien des étudiants, Fort Lauderdaleest en réalité une localité balnéaire familiale plutôt tranquille, très american way of life, avec son bord de mer et sa longue plage.

Fort Lauderdale est une ville où l'on trouve des magasins, des restaurants et des cafés ; moins naturelle que d'autres zones de la Floride, elle dispose néanmoins d'une très belle plage aux eaux turquoises et d'un climat semi-tropical. Baignée par l'Océan Atlantique, la New River et les nombreux canaux qui se jettent dans les marais des Everglades, Fort Lauderdale est également connue comme la "Venise d'Amérique". Pour ceux qui connaissent la petite ville, cette appellation n'est guère représentative.

Fort Lauderdale : que faire ?

Fort Lauderdale est connue pour sa plage et ses cafés. Durant la journée, on profite du soleil et le soir de la movida.

Mais Fort Lauderdale ne se limite pas à sa vie nocturne : située à 40 km au nord de Miami, on peut s'y rendre pour la journée et visiter son quartier art déco ou se promener sur la fameuse South Beach.

Enfin, pour admirer des paysages plus naturels, on peut rejoindre les marais des Everglades ou la côte des Keys. Le Everglades National Parkest la plus grande réserve sub-tropicale des Etats-Unis, qui recèle une faune et une flore très riches. Patrimoine Mondial et Biosphère, une partie des Everglades se visite à bord d'embarcations plates typiques, les airboat.

Il n'y a aucun monument à visiter dans cette petite ville "moderne" de Floride.

  • La plage
  • Les Everglades et les Keys ne sont pas très loin : on y fait de très belles excursions
  • La localité offre peu d'attractions culturelles
  • Evitez absolument la période du 'Spring Break"

Pense-bête

Comme dans la plupart des Etats américains, il est indispensable de disposer d'une voiture pour se déplacer. C'est en effet la seule solution pratique pour profiter des différentes excursions proposées dans les alentours ou simplement pour se consacrer au shopping dans les principaux mall, qui ne se situent pas en bord de mer.

Une curiosité : la ville tient son nom d'un fort militaire que les Américains construisirent dans la région pour combattre les Indiens Seminoles, qui s'étaient réfugiés dans les Everglades.

À éviter

Très connue pour le spring break des étudiants universitaires américains, Fort Lauderdale est également surnommée "Fort Liquordale", qui rappelle fort à propos la principale activité des étudiants en vacances. Bien que la ville ait perdu une partie de son public d'étudiants depuis les années 80 (il y en avait environ 350 000 en 1985 contre 10 000 de 2006), nous recommandons d'éviter de se rendre dans cette localité durant les vacances universitaires. La vue d'une horde d'étudiants entre 18 et 21 ans, complètement ivres, n'est pas ce dont on rêve pour des vacances parfaites. A moins que vous n'ayez envie de participer vous même à un fameux spring break à l'américaine !

Fort Lauderdale : que manger ?

En dehors des hamburgers et des club sandwiches - proposés dans tous les restaurants - les plats typiques de la Floride sont la langouste et la salade de cœurs de palmier. La langouste est servie dans des restaurants spécialisés qui proposent souvent d'autres sea foods : on sert ce crustacé avec un genre de bavoir (vous comprendrez vite pourquoi) et une paire de ciseaux spéciaux ; la dégustation peut commencer.

Mais en Floride, on savoure également la gastronomie typique... cubaine. Au fil de l'histoire, l'Etat des Keys a accueilli de nombreux Cubains, surtout depuis la prise du pouvoir par Fidel Castro dans les années 70, qui ont su préserver leurs traditions, y compris la cuisine. Vous trouverez facilement un restaurant cubain entre Miami et les villes côtières, pour y goûter les saveurs de l'Isla Grande.

Fort Lauderdale : que rapporter ?

On choisit souvent de se rendre aux Etats-Unis pour faire du shopping, et Fort Lauderdale ne fait pas exception. On choisira les petites boutiques du bord de mer, mais surtout les malls, c'est-à-dire les centres commerciaux. Vous y trouverez en effet les marques américaines bien connues en Europe, surtout dans le secteur de l'habillement et des chaussures, à des prix avantageux - que ce soit en raison du taux de change, ou de la politique des soldes pratiquées toute l'année.

Ailleurs sur la planète
Floride : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture