Downtown Manhattan
© easyFotostock / age fotostock
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Downtown Manhattan

Par Octavie Pareeag Octavie Pareeag Chef de rubrique Fiche Profil
En bref En bref
Météo Downtown Manhattan Downtown Manhattan 22°C Carte Carte

Avant de partir

A la fois quartier historique et centre administratif de New York, la partie sud du downtown est chargée de symboles : elle incarne non seulement l'âme des pionniers américains, le lieu où ils établirent pour la première fois les fondations de la future nation américaine, mais aussi le centre névralgique de l'économie mondiale - avec le "financial district" et la bourse de Wall Street. Depuis la disparition du World Trade Center, le 11 septembre 2001, le quartier a été amputé de l'un de ses édifices les plus visités. Mais malgré une vaste cicatrice que de nouveaux buildings recouvre petit à petit, le quartier demeure incontournable pour les visiteurs qui souhaitent découvrir Manhattan. Parmi les nombreux sites et monuments, la visite commence désormais inévitablement par le 9/11 Memorial, puis il ne faut pas manquer la chapelle Saint Paul, l'Eglise de la Trinité, Battery Park, la bourse de Wall Street, le South Street Sea Port, le Brooklyn Bridge ou bien sûr l'embarcadère qui permet de se rendre sur Liberty Island (Statue de la Liberté) et Staten Island. Au nord du pont et du Civic Center, la configuration de Manhattan change brusquement : les immeubles se font plus petits, certains quartiers se parent d'un charme presque provincial, d'autres prennent les couleurs et la langue de l'Italie ou de la Chine. Greenwich et Chelsea "les bohêmes", Soho "l'artiste", Little Italy et Chinatown "les affairées", Tribeca "la branchée" : vous êtes à Downtown nord, avec son architecture à taille humaine, son ambiance "village", son multiliguisme, ses boutiques, ses innombrables bars et restaurants. Un quartier absolument incontournable pour les amateurs de sorties et de shopping.

À voir

A la fois quartier historique et centre administratif, la partie sud du downtown est chargée de symboles : elle incarne non seulement l'âme des pionniers américains, le lieu où ils établirent pour la première fois les fondations de la future nation américaine, mais aussi le centre névralgique de l'économie mondiale - avec le "financial district" et la bourse de Wall Street. Malgré la disparition du World Trade Centre, le quartier demeure cependant incontournable pour les visiteurs qui souhaitent découvrir Manhattan.

À faire

Parmi les nombreux sites et monuments, il ne faut pas manquer la chapelle Saint Paul, l'Eglise de la Trinité, Battery Park, la bourse de Wall Street, le South Street Sea Port, le Brooklyn Bridge ou bien sûr l'embarcadère qui permet de se rendre sur Liberty Island (Statue de la Liberté) et Staten Island. Au nord du pont et du Civic Center, la configuration de Manhattan change brusquement : certains quartiers se parent d'un charme presque provincial, d'autres prennent les couleurs et la langue de l'Italie ou de la Chine. Greenwich et Chelsea "les bohêmes", Soho "l'artiste", Little Italy et Chinatown "les affairées", Tribeca "la branchée" : vous êtes à Downtown nord, avec son architecture à taille humaine, son ambiance "village", son multiliguisme, ses boutiques, ses innombrables bars et restaurants.

Les plus

  • +  Le cadre
  • +  Les occasions de sorties
  • +  Les possibilités de shopping

Les moins

  • -  Le manque d'hôtels

À penser

Avoir prévu un budget conséquent pour le voyage. Changer ses dollars en France pour un meilleur taux de change et préférez les petites coupures. A défaut d'un passeport biométrique, vérifiez que vous êtes bien en possession d'un passeport lisible en machine (type DELPHINE) effectué entre 2001 et le 25 octobre 2005 inclus. Sinon, il vous faut vous munir d'un visa pour un séjour de moins de 90 jours (80 ?). Pour le métro (24h/24) et le bus, la Metrocard (kilométrage illimité) est en vente dans les stations. Vous trouverez à votre hôtel des brochures sur l'actualité et les sites culturels, avec souvent des réductions (Village Voice ou Time Out). Les prix dans les restaurants, hôtels, taxis et magasins sont toujours affichés hors taxes ou pourboire : pensez à les rajouter ! Les soins sont de très bonne qualité, mais hors de prix. Contractez une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement. Votre ordonnance française ne permet pas d'acheter des médicaments sur place, prévoyez le nécessaire ! Pour finir, respectez scrupuleusement les règles en vigueur !

À éviter

Les plaisanteries, même celles des enfants, à la douane et dans les lieux publics sur les bagages, le sexe opposé et l'actualité internationale afin de ménager les sensibilités! Toute nourriture importée sera confisquée à la douane. Evitez la voiture : en raison des difficultés de circulation et du coût du stationnement. Privilégiez la marche pour découvrir la frénésie de la ville. C'est pourquoi, il serait dommage de choisir un hôtel en dehors de Manhattan. Le vélo est à proscrire sauf pour Central Park. En fin de soirée, optez pour l'un des 12000 taxis, beaucoup moins cher que dans nos contrées, plutôt que le métro. Renoncez à vous promener seul à Harlem et à Central Park la nuit. Question shopping, attention aux achats concernant la hi-fi, la photo, l'électronique et les contrefaçons (interdites). Les factures vous seront demandées à la douane. Par ailleurs, éviter de dépasser 100? d'achat afin d'être exonéré des droits de douane. Ne cherchez pas à escalader la statue de la Liberté, l'attente peut être longue. Appréciez la vue sur Manhattan depuis son socle. Ce temps gagné, rejoignez Ellis Island pour une visite tout aussi passionnante. Evitez d'aller le samedi au Century 21, grand magasin discount, véritable institution aux prix les plus bas de la ville.

À déguster

La ville multi-ethnique offre de quoi se sustenter pour tous les budgets : des grandes tables aux petits bouibouis, naviguez à travers la foultitude des cuisines proposées. Pour les mets typiquement new yorkais, fréquentez un des delis qui parsèment la ville. Les menus du jour, sont en général à un prix raisonnable, mais les tarifs grimpent en soirée. Pour manger sur le pouce, découvrez l'alimentation new yorkaise, proposée par des boutiques spécialisées : bagels (pains ronds d'origine juive), blintzes (crêpes fourrées), salades de pommes de terre et autres sandwiches au pastrami.... Autre astuce pour petits prix : profitez des copieuses formules "breakfast". Faites une pause dans les divers restaurants de Little italy, Chelsea (pour une ambiance plus paisible), East Village et son éclectisme?On trouvera également une multitude de restaurants et bars le long de Bleekers Street : le Blue Note, le Village Vanguard.

À rapporter

Downtown est un quartier absolument incontournable pour les amateurs de shopping, qui y trouveront les futures tendances. Baladez vous sur le bas de Broadway et plus généralement dans tout le quartier de Greenwich, Chinatown, Tribeca et Soho. Les vêtements des jeunes créateurs sont à chercher du côté de NoLiTa, Soho ou encore East Village. Dans Lower East side, plusieurs magasins proposent de quoi se vêtir à des prix abordables. Pensez également au « Century 21 », le célèbre grand magasin discount aux prix les plus bas de la ville! Les passionnés de déco ne sauront plus où donner de la tête tant les boutiques et le choix sont attrayants (Moss, ABC Carpet & Home, ABC Carpet & Home?). Une très bonne adresse pour les jeans : Lucky Brand.

Etats-Unis : Découvrez les villes

  • New York Amérique; Amérique du Nord; Etats-Unis; USA; Le nord-est des Etats-Unis; New York;
  • Los Angeles Amérique; Amérique du Nord; Etats-Unis; USA; Californie; Los Angeles;
  • Chicago Amérique; Amérique du Nord; Etats-Unis; USA; Le Midwest; Chicago;
  • Washington DC Amérique; Amérique du Nord; Etats-Unis; USA; Le nord-est des Etats-Unis; Washington DC;
  • San Francisco Amérique; Amérique du Nord; Etats-Unis; USA; Californie; San Francisco;
  • Miami Amérique; Amérique du Nord; Etats-Unis; USA; Floride; Miami;

Les régions de Etats-Unis

  • Californie

  • Floride

  • Alaska

  • Hawaï

  • L'ouest des Etats-Unis

  • Le Midwest

  • Le nord-est des Etats-Unis

  • Le sud des Etats-Unis