Charleston

Octavie Pareeag
Octavie Pareeag Expert destination Etats-Unis

Charleston, c'est la perle de la Caroline du Sud. Une cité au patrimoine historique hors norme pour les jeunes États-Unis. Et une ville branchée, cosmopolite, qui fourmille de bonnes adresses pour les voyageurs épicuriens.

Fondée dès la fin du 17e siècle par les Anglais (rejoints très vite par de nombreux Huguenots), Charleston cumule les innovations dans l'histoire des colonies en Amérique du Nord. Première bibliothèque, premier collège public, première société musicale...ce port marchant était la plus grande ville du Sud parmi les 13 premières colonies américaines et se révéla pionnier dans de nombreux domaines. Dès l'origine, ce port cerné de marécages est un refuge. Juifs, Huguenots, Espagnols, Irlandais, Français, Hollandais, Natifs... tous, à l'exception des Papistes, se croisent dans la cité et forment une société cosmopolite assoiffée de liberté. Alors que l'esclavage et le commerce triangulaire feront rapidement leurs richesse, une période d'expansion et de prospérité que dura jusqu'à la Guerre de Sécession.

La ville ayant été presque entièrement détruite à trois reprises (tout y est alors en bois, il n'y a pas de pierre dans la région), c'est du début du 19e siècles qu'est issue la majorité du formidable patrimoine historique du Charleston d'aujourd'hui. Des bâtiments du 17e sont tout de même toujours visibles, Charleston est l'un des centres historiques les mieux préservés des États-Unis, une véritable antiquité dans ce pays tout neuf.

Charleston : que faire ?

Si Kings Street et Meetings street sont les deux axes parallèles et historiques de la vieille ville au sud, c'est dans leurs partie nord, entre Calhoun street et Line street que se trouvent les nouveaux quartiers branchés de Charleston, bonnes tables, cafés concert, boutiques arty... fréquentés principalement par les locaux. De quoi passer des soirées conviviales et festives !
Si vous n'avez pas trop abusé le samedi soir, dans la ville aux 300 églises, le dimanche est un jour à part. Assister à une messe, alors que les fidèles, tout endimanchés, se pressent, est véritablement un grand spectacle.

La ville est construite sur une péninsule dont la pointe sud accueille sa partie la plus ancienne. S'y promener au printemps, alors que partout les jasmins inondent l'air de leurs senteurs, est un enchantement. Sur East Bay street, au niveau de Boyce's Warf, que se trouve l'ensemble de bâtiment antebellum le plus remarquable et cohérent. Autour de White Point Garden, ce sont surtout les maisons grandioses du 19e siècle qui impressionnent. A ne pas manquer non plus durant sa balade, la charmante Stoll's Alley ou encore l'église huguenote Saint Michael, à l'intérieur de laquelle il faut renter. L'une des 300 églises de la péninsule! Cinq maisons historiques coloniales peuvent être visitées dans la vielle ville. Si vous ne devez en choisir qu'une, préférez Nathaniel Russell House, c'est la plus typique du style de Charleston. Ces grandes bâtissent appartenaient pour la plupart aux riches propriétaires de plantations qui venait s'y réfugier l'été pour s'éloigner des moustiques et de la malaria qui sévissait dans les campagnes.

  • Un patrimoine colonial sans équivalent aux États-Unis
  • Une ville vivante pleine de bonnes adresses
  • Une ville très touristique

Pense-bête

Si Charleston n'est plus la 5e ville des Etats-Unis, c'est tout de même une agglomération de 600 000 habitants. Il faut choisir avec soin son hébergement et veiller à sa proximité avec le centre ville.

Charleston : que manger ?

On trouve à Charleston tous les plaisirs de la cuisine du Sud des Etats-Unis et d'excellent restaurants. Testé pour vous avec succès : l'Indaco sur Kings Street, le FIG sur Meeting Street, Farfalle sur Beaufain Street, ou encore Jestine's Kitchen, également sur Meeting Street. Une liste non exhaustive !

Ailleurs sur la planète
Le sud des Etats-Unis : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture