Etat mythique dans l'imaginaire, étape finale de la ruée vers l'or, la Californie fascine. De la baie de San Francisco à la Vallée de la Mort en passant par la Sierra Nevada, ou encore par le lac Tahoe mais aussi par les vignobles de la Napa Valley à Hollywood, le rêve américain apparaît dans toute sa démesure et sa diversité. Une plongée au coeur du Golden State garantie un festival d'émotions : alors n'hésitez plus et tentez l'aventure ! Idéal pour des vacances en famille mais aussi entre amis ou en couple.
Toutes les informations sur la Californie sur le site de Visitcalifornia
Pas de "must" absolu, côté shopping en Californie, si ce n'est une poignée de gadgets-souvenirs de votre visite des studios de cinéma Universal, à Los Angeles, ou quelques peluches pour vos enfants, lors de votre passage à Disneyland. A Los Angeles, les magasins les plus intéressants se trouvent sur Melrose Avenue, et les plus chic, à Beverly Hills. A San Francisco, privilégiez le secteur de Union Square. Dans la région de San Diego, au sud, on peut acheter de nombreux produits d'artisanat mexicain. A Sacramento, vous pourrez flâner dans les rues pietonnes du centre ville mais aussi dans un centre commercial non loin de la ville historique.
La cuisine en Californie est à l'image de l'Etat : composite, avec un énorme brassage d'influences (chinoise, mexicaine, japonaise, italienne) qui reflète la diversité etnique de ses habitants. Pour manger de manière un peu élaborée, il faut en principe y mettre le prix. Les repas à petits budgets n'offriront, en général, que les standards américains de base, sans surprise et fréquemment sans saveur : burgers, sandwiches... Manger "ethnique" (par exemple asiatique dans Chinatown, à San Francisco) peut s'avérer une solution assez économique. N'oubliez pas de profiter de votre séjour en Californie pour découvrir ses vins : on en trouve d'excellents.
Mêmes règles de base, comme à peu près partout ailleurs, aux Etats-Unis. Soyez courtois(e), souriant(e), ponctuel(e), respectez les règlements, les files d'attente dans les lieux publics et les commerces. Attention, les fumeurs sont particulièrement malvenus en Californie. Le tabac est proscrit de tous les lieux publics. Sauf exception, on ne marchande pas dans les magasins.
Les mesures de sûreté pour les vols à destination des Etats-Unis ont été renforcées au départ des aéroports de Roissy et d'Orly, au moins jusqu'au 12 janvier 2015. Ceci peut donc allonger le temps aux contrôles de sureté. N'oubliez pas de prévoir un peu plus de temps à l'aéroport si vous partez en direction des Etats Unis.
A l'est de Palm Springs, en lisière du grand désert de Mojave, découvrez un splendide parc naturel de 2 200 km², assez peu fréquenté : Joshua Tree, ainsi nommé en raison de l'étonnante variété d'arbres-cactus qui ne pousse qu'ici.
Sur la route de Las Vegas, près de la ville de Barstow, faites un crochet par le village de Newberry Springs, pour une halte au fameux Bagdad Cafe, authentique lieu de tournage du film du même nom.
A Los Angeles, allez passer une journée à Venice Beach, lieu mythique de la contre-culture, où continuent de s'épanouir toutes les conceptions culturelles, marginales californiennes.
Pour s'imprégner de l'époque de la Ruée vers l'or, ne pas manquer, au nord de l'Etat, la ville fantôme de Bodie, non loin de la frontière avec le Nevada.
Et ne ratez sous aucun prétexte l'extraordinaire Death Valley : sublime !
Ne laissez pas passer l'occasion de survoler Nappa Valley en montgolfière, sompteux.
Autre stop incontournable, le lac Tahoe où l'on peut pratiquer de nombreuses activités en été, kayak, canoe, paddle surf mais aussi randonnées à pied ou en VTT, catamaran...Et bien entendu, le ski en hiver