L'Alaska est le 49ème des 50 Etats américains. C'est aussi le plus grand par sa superficie. Haut perché à l'extrémité ouest du continent, il subit un climat rude tout au long de l'année. Les voyageurs qui se rendent en Alaska sont souvent à la recherche de nature et de dépaysement. Du fait de sa situation excentrée, l'environnement a toujours été préservé et l'industrialisation a longtemps tardé à s'installer sous ces latitudes. Cependant l'Alaska a subi un important développement, notamment grâce aux ressources de son sous-sol, mais elle reste encore aujourd'hui une terre majoritairement vierge où s'épanouissent des quantités d'animaux capables de vivre dans des conditions difficiles. Un voyage en Alaska est une expérience unique qu'il ne faut pas manquer.
Tout l'artisanat de l'Alaska repose sur le savoir-faire des esquimaux et des indiens. Vous trouverez ça et là quelques souvenirs à ramener comme des masques de tribus, des sculptures en ivoire ou des totems. Ces objets sont sculptés dans le bois ou dans des défenses de morses qui ont été ramassées sur les plages. On trouve aussi le Qiviut, ce tissu tricoté à la main avec de la laine de bœuf musqué réputée pour être une des meilleures au monde. Vous vous en rendrez compte en soulevant l'étiquette : 100 grammes de laine coutent environ 3000 dollars !
Attention, dans les magasins de souvenirs que vous visitez en Alaska, une bonne partie des objets est " made in Taiwan ". Attention ! Les objets locaux à 100% possèdent une inscription avec une main d'argent indiquant " Native handicraft ". Quoi qu'il en soit, vous saurez déterminer le vrai du faux en fonction du prix qui est proposé !
Enfin, les horaires des commerces sont assez souples. Beaucoup de supermarchés ouvrent leurs portes tous les jours, et de 9h à 22h. Les bureaux de banque ou de poste ont, quant à eux, des horaires plus conventionnels.
La pêche fait partie des activités principales de l'Alaska. La gastronomie locale est donc largement influencée par les produits de la mer. Le saumon ou le flétan se retrouvent régulièrement dans les assiettes. Les crabes et crevettes trônent eux sur les plateaux de fruits de mer. On trouve aussi plusieurs plats à base de gibier. Mention spéciale pour les saucisses de renne qui se mangent parfois sous forme de hot-dog. Sorti de ces quelques particularités, la cuisine locale n'a pas de grandes différences avec celle du reste des Etats-Unis. Vous trouverez de bons gros hamburgers traditionnels sans chercher trop longtemps.
Les mesures de sûreté pour les vols à destination des Etats-Unis ont été renforcées au départ des aéroports de Roissy et d'Orly, au moins jusqu'au 12 janvier 2015. Ceci peut donc allonger le temps aux contrôles de sureté. N'oubliez pas de prévoir un peu plus de temps à l'aéroport si vous partez en direction des Etats Unis.
Du fait de la rudesse du climat, le premier conseil que l'on peut donner est de se rendre en Alaska entre mai et septembre. Les températures y sont plus douces bien qu'il puisse toujours y avoir de la pluie ou de la neige. Les reste de l'année, vous vous frottez à des températures allant jusqu'à -30 degrés.
Vous avez la chance d'accéder à une région préservée où la nature est la seule reine des lieux. Ce n'est pas le bout du monde mais prévoyez toujours le nécessaire pour votre séjour, les supermarchés ne courent pas les rues !
Une précaution supplémentaire valable pour tous les voyages: avoir des photocopies de votre passeport et de vos photos d'identité vous sera très utile en cas de perte de ces documents.