1      

Voyage aux Etats-Unis, les mille visages du rêve américain

Par Octavie Pareeag Octavie Pareeag Chef de rubrique Fiche Profil
Vaste et immense pays que sont les États-Unis d'Amérique, ne pensez pas les découvrir en un seul voyage. Ils sont à eux seuls une infinité de destinations. Que vous soyez plutôt tourisme citadin, culture, nature ou sportif, vous trouverez à coup sûr votre bonheur en goûtant au rêve américain. Les Etats-Unis attirent chaque année plus de visiteurs, notamment français, et ce n'est pas prêt de s'arrêter.

Avant de partir

Les touristes peuvent voyager aux États-Unis tous les ans et les redécouvrir à chaque fois : nouveaux miracles de la nature, déserts, forêts d'un autre temps à perte de vue, bâtiments gigantesques, villes extraordinaires, cités fantômes et rencontres particulières. Le multiculturalisme dans les rues de New York, le décor de peinture des Rocky Mountains, la richesse de Los Angeles ou les illuminations de la capitale du jeu Las Vegas : les États-Unis vous feront vivre des expériences uniques.

Skier dans les montagnes, prendre un bain de soleil à la mer, là-bas tout est possible en toutes saisons. 50 états et autant de voyages possibles. De plus les Etats-Unis restent une destination idéale pour partir en famille. Petits et grands y trouveront des activités et visites à leur goût. Les enfants apprécieront particulièrement la visite des différents parcs d'attraction. Disneyworld, que ce soit en Floride ou en Californie attirent chaque année petits et grands. Les plages de Floride ou de Californie sont réputées pour la détente. Les sportifs s'adonneront aux joies du surf, du golf, mais aussi du Base Ball et de Basket. Les amateurs d'art, de musées et de culture, seront ravis de découvrir les musées de New York comme le Moma (ou Met) mais aussi les nombreux spectacles de Broadway.
Société de consommation par excellence et Mecque du shopping avec ses centres commerciaux aux dimensions surréalistes et ses nombreux outlets, les Etats-Unis raviront à coup sûr les afficionados du shopping. New York bien entendu fait briller les yeux des accros de shopping mais partout aux Etats-Unis, vous trouverez de quoi magaziner comme on dit au Canada. Autre attrait de ce pays, ses vins. Nappa Valley ou Sonoma Valley situées en Californie produisent d'excellents vins que les français apprécieront en fins connaisseurs.

Nation assez jeune, les Etats-Unis n'en sont pas moins intéressants historiquement. Les Français trouveront quelques repères en Louisiane, notamment le quartier français de la Nouvelle Orléans. Ils découvriront le peuple cajun qui descend des immigrés français. Les amateurs de far West pourront revivre la conquête de l'Ouest en Californie. Cette jeune nation n'a jamais cessé de se développer et de montrer sa puissance au monde entier. En découvrant les magnifiques buildings de New York, on pourra avoir un aperçu de ce que les colons ont accomplis pour l'époque en prouesse technique. Les Etats-Unis sont aussi souvent précurseurs dans de nombreux domaines, la musique, le cinéma, la technologie. Qui ne connait pas la Silicon Valley en Californie où de nombreuses sociétés puissantes se sont créées comme Google, Facebook, Apple, Yahoo ou encore eBay. Il est vrai qu'aux Etats-Unis, il est bien plus aisé de créer, de mettre en pratique ses idées et de devenir patron d'une grande société en quelques temps. C'est peut-être pour cette raison que les Etats-Unis sont devenus les leaders en ce qui concerne les nouvelles technologies. Voici le pays où tout est possible. Est-ce cela le rêve américain ?

Conseils de la rédaction

Autant vous le dire tout de suite, vous ne pourrez pas découvrir les Etats-Unis en un seul voyage. Il vous faudra revenir et revenir encore. Le pays est tellement vaste et diversifié qu'il ne se laisse pas apprivoiser comme ça en une seule fois. Je vous conseille donc pour un premier voyage de bien cibler ce que vous souhaitez voir suivant le temps que vous avez sur place. Concentrez-vous sur un seul état, Floride, Louisiane, Californie et préparer votre voyage en amont. Pour votre premier voyage, les incontournables sont New York, Miami et la Floride, San Francisco et la Californie, la Nouvelle Orléans et la Louisiane. Mais bien entendu, toutes les régions américaines méritent votre attention. A vous de voir suivant vos envies, vos centres d'intérêt, le temps que vous avez.

Les Etats-Unis sont une destination idéale pour les familles. Tout y est adapté, hôtels, voitures, transports, accueil dans les différents lieux publics. Les enfants ont un rôle important dans la société américaine et ils sont chouchoutés. Donc vous serez les bienvenus avec votre famille qu'elle soit nombreuse ou moins nombreuse. De plus point de vue sécurité, rien de particulier à signaler.

Les Etats-Unis sont une destination qui se prête parfaitement à différents types de voyages. Que vous choisissiez la location de camping-car mais aussi un road movie en voiture, vous trouverez tout ce qu'il vous faut. Les routes sont de qualité et agréable. De grandes routes bien entretenues permettent d'avoir une vitesse de croisière agréable. Par contre, attention de ne pas dépasser la vitesse car les américains ne plaisante pas avec cela. Les amateurs de camping seront ravis de découvrir que les campings américains disposent de tout le confort moderne et sont bien entretenus. Idéal pour se balader dans les parcs nationaux. Côté shopping, nous vous conseillons de partir avec une valise vide et de la remplir au fur et à mesure de votre périple. Les prix sont plus avantageux qu'en France.

Traditions

Mêmes règles de base, comme à peu près partout ailleurs, aux États-Unis. Soyez courtois(e), souriant(e), ponctuel(e), respectez les règlements, les files d'attente dans les lieux publics et les commerces. Respectez le code de la route à la lettre, les policiers ne plaisantent pas avec cela. On s'arrête aux passages piétons s'il y a des piétons. Attention, les fumeurs sont particulièrement malvenus en Californie. Le tabac est proscrit de tous les lieux publics. Sauf exception, on ne marchande pas dans les magasins. Les américains ne se font pas la bise, ce n'est pas dans leur culture. Mais pour marquer leur sympathie, ils opteront pour l'accolade (le hug). Il suffit de s'enlacer et de se taper dans le dos. Facile et moins risqué points de vue microbes. Ou sinon, si vous ne connaissez pas la personne, on se serre la main. Dans les restaurants, attendez que l'on vous place. Ne vous offusquez pas si le service est rapide car pays du dollar oblige, le rendement est roi. Par contre, point positif, si vous ne finissez pas votre plat, n'hésitez pas à demander à l'emporter dans un doggy bag, c'est chose courante aux Etats Unis. On ne vous regardera pas bizarrement. Si vous détestez la climatisation, bienvenue dans le pays de la clim'. Les américains ont pour habitude de la pousser à fond. CE qui sera le cas aussi dans les lieux publics et restaurants donc ayez toujours avec vous un pull même s'il fait 40 degré dehors. Si vous voyagez aux Etats Unis, n'oubliez pas que la religion reste primordiale dans la culture américaine et dans la vie quotidienne (école, tribunal, politique...). De nombreux américains sont croyants et ils sont fiers d'appartenir à leur paroisse. Côté festivités, les américains apportent une attention particulière à certaines fêtes comme Thanksgiving, la St Patrick, ou encore Halloween. Tous les américains préparent ces fêtes avec attention. Autre moment important dans la vie d'un américain, le bal de promo et le spring break. C'est une semaine où les étudiants lâchent toutes les tensions qu'ils ont eu pendant leurs études. Le plus souvent ils choisissent des destinations ensoleillées comme Cancun. La fête nationale, le 4 juillet, est un moment important pour les américains. Parades, fanfares, fanions tricolores, feux d'artifices, barbecue, pique-nique, match de baseball...chaque famille célèbre le jour de l'indépendance et la déclaration de l'indépendance.

À visiter

La Sierra Nevada , Etats-Unis
La Sierra Nevada
Lac Tahoe , Une eau d'un bleu pur , Etats-Unis
Lac Tahoe
Le parc national de Yosemite , L'un des plus anciens parcs américains , Etats-Unis
Le parc national de Yosemite
La Vallée de la mort , Une nature hostile , Etats-Unis
La Vallée de la mort
La prison d'Alcatraz , La prison la plus célèbre des Etats Unis , Etats-Unis
La prison d'Alcatraz
Le Golden Gate , Le Golden Gate Bridge , Etats-Unis
Le Golden Gate
Les arts et la culture, star, hollywood, Los angeles, walk of fame, cinéma, étoile, trottoir, amérique, etats-unis, Californie
Le Walk of fame
Universal Studios , L'entrée du parc à thèmes Universal Studios , Etats-Unis
Universal Studios Californie
Hollywood , Panneau Hollywood , Etats-Unis
Hollywood
Les Keys , Etats-Unis
Les Keys
Ocean Drive et South Beach , Le temple de l'art déco , Etats-Unis
Ocean Drive et South Beach
Universal Studios , Orlando, The Simpson Ride , Etats-Unis
Universal Studios Floride
Le Parc national des Everglades , Flamants roses dans le parc des Everglades , Etats-Unis
Le Parc national des Everglades
Les studios Disney-MGM , Orlando, les studios Disney-MGM , Etats-Unis
Les studios Disney-MGM
Les parcs nationaux , Etats-Unis
Les parcs nationaux
Etats-Unis : Que visiter

Cuisine

Autant d'états que de spécialités culinaires. Les Etats Unis offrent un melting pot de nombreuses influences, asiatiques, mexicaine, française, italienne...Mais bien entendu qui dit cuisine américaine, dit hamburgers, french fries, coleslaw ou encore Caesar Salad ou la Cobb Salad. Autre instution, le breakfast. Souvent copieux, il est d'un rapport qualité prix imbattable. Au menu, pancakes, donuts, muffins, french toast, bagels, granola, œufs brouillés, frites... le tout arrosé d'un café allongé (souvent sans goût pour nous français). Le week end, ne dérogez pas à la tradition du brunch (mélange de breakfast et lunch). On le prend plus tard que le petit déjeuner et il sert aussi de repas du midi. Il est servi dans de nombreux restaurants.
Le top des voyages pas chers Etats-Unis
Dernière minute
  • The Hudson New York The Hudson 5j/3n à partir de  649 €
  • New York Iberostar 70 Park Avenue 5j/3n à partir de  670 €
  • New York Wellington 3* « sans transfert » 5j/3n à partir de  638 €
  • New York Wyndham The New Yorker 4* « sans transfert » 5j/3n à partir de  644 €
  • Miami Pack Roadtrip Floride 3* 9j/7n à partir de  651 €
Séjours
  • Wellington 3* « sans transfert » New York Wellington 3* « sans transfert » 5j/3n à partir de  638 €
  • New York Wyndham The New Yorker 4* « sans transfert » 5j/3n à partir de  644 €
  • New York Broadway Plaza 3*« sans transfert » 5j/3n à partir de  646 €
  • New York The Hudson 5j/3n à partir de  649 €
  • Miami Pack Roadtrip Floride 3* 9j/7n à partir de  651 €
Voir toutes nos offres