• Connexion

Estonie

Avec sa façade maritime sur la mer Baltique et sa position septentrionale, l'Estonie a de quoi dépayser ses visiteurs, qu'ils viennent de très loin ou juste d'Europe. Au programme de ce petit pays balte: une capitale historique, une campagne traditionnelle habitée de mystérieux manoirs, des événements dont les nuits blanches en juin comme à Saint-Pétersbourg.

  • Estonie
    © Sean Pavone / 123RF
  • estonie, europe, cascade, eau, neige
    © Anna Grigorjeva / 123RF
    Chute d'eau sous la neige
Octavie Pareeag
Octavie Pareeag Expert destination Estonie

Niché à trois heures et demie de Paris, l'Estonie bénéficie d'une infrastructure hôtelière de bon niveau avec de charmants boutique-hôtels... Attention quand même à la saison : l'hiver, on sort la parka et les gants fourrés et la nuit tombe vite, mais les marchés de Noël sous la neige offrent une ambiance féérique ! Le pays ne se trouve qu'à quelques degrés du cercle polaire.

Lors de votre séjour dans la capitale, vous pouvez vous procurer la Carte de Tallinn, présentée comme étant la clef de la cité. Pour un prix forfaitaire, elle vous permet l'accès aux musées, aux galeries, à un tour guidé de la ville, ainsi qu'aux transports publics durant 24, 48 ou 72 heures.

Estonie : les chiffres clés

Superficie : 45227.0 km2

Population : 1500000 habitants

Décalage horaire : + 1h hiver/+ 1h été

  • Tallinn ou le Moyen-Age retrouvé.
  • Forêts et lacs à profusion.
  • Saaremaa, l'île spa.
  • Le wifi gratuit dans la plupart des lieux publics.
  • La côte est peu propice au balnéaire.
  • Moustiques féroces l'été dans la nature.

Estonie  : que visiter ?

Les paysages

Les côtes

Les sites

Estonie : que rapporter ?

L'artisanat local est riche en objets de bois (jouets, poupées) ou de cuir. On peut se procurer des bijoux faits à la main. Beaucoup d'artisans, comme les souffleurs de verre, travaillent dans leurs échoppes. De nombreux artistes amateurs vendent leurs peintures, représentant les rues de la Vieille Ville. Vous pouvez ramener de nombreux objets artisanaux lors du marché de Noël qui se tient sur la grande place de Tallinn en décembre. A Tallinn, les magasins sont généralement ouverts, de 9 h 30 à 20 h, en semaine, et de 10 h à 17 h, le samedi. Beaucoup sont ouverts le dimanche, surtout dans le centre-ville. Attention, beaucoup de commerçants n'acceptent que les espèces en règlement.

Estonie : que manger ?

La cuisine locale n'a rien de remarquable. Le plus souvent, on mange de la viande panée, accompagnée de frites, de choux et de carottes sucrées. Le poisson est un produit de base dans la cuisine estonienne, pays entouré d'eau (mer Baltique à l'ouest, golfe de Finlande au nord, lac Peïpous à l'est). Les Estoniens mangent beaucoup de harengs, du sprat (anchois de la Baltique, du flet, de la brème et du saumon. Le poisson fumé, plus particulièrement la truite, est une spécialité estonienne. Le leib (pain noir) est l'aliment de base. On peut aussi s'aventurer à goûter le sült, de la viande en gelée, dont il est préférable de ne pas connaître la composition. Très influencés par la cuisine allemande (on pense à la choucroute), finlandaise, russe et suédoise, les Estoniens consomment le kringel, un pain sucré, saupoudré de noix et de raisins. La liqueur nationale est la vana Tallinn, à base de rhum brun. Certains de ses détracteurs disent qu'elle a le goût de sirop pour la toux. On l'utilise aussi pour des cocktails.. La bière la plus populaire s'appelle saku originaal. La vodka est très répandue. La boisson traditionnelle estonienne est le kama, à base de lait fermenté, de sucre en poudre et d'un mélange de graines grillées et concassées de seigle, d'orge, de blé et de pois.

Estonie : les principales villes

Estonie : conseils pour votre voyage

Dans l'offre des tour-opérateurs, l'Estonie est souvent associée aux autres Etats baltes. Le rythme soutenu du circuit accompagné ou la croisière permet de voir l'essentiel des pays baltes en une semaine. En sept jours, on peut également réaliser un séjour combiné de deux ou trois capitales qui permettent de découvrir le visage de chacun des Etats baltes. Ceux qui souhaitent centrer leur découverte sur l'Estonie opteront pour un autotour. Le pays affichant une superficie modeste, on peut en faire le tour en une semaine. Côté hébergement, les hôtels proposés sont d'un bon standing. Attention à la saison touristique : climat oblige, celle-ci ne couvre que 3 mois, de début juin à fin septembre. Pour faire l'expérience des fameuses "nuits blanches" qui se produisent sous cette latitude, rendez-vous en Estonie (et dans les autres pays baltes) fin juin, début juillet.

Estonie : les derniers hôtels testés
  • 8.55 /10
    Noté par Easyvoyage
    Three Sisters
    Tallinn - Estonie
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Avec ses 5 étoiles, son décor travaillé et son histoire passionnante, ...

  • 8.3 /10
    Noté par Easyvoyage
    Reval Hotel Olumpia
    Tallinn - Estonie
    Hôtel Hotel 4 Etoile(s)

    Une ambiance feutrée et design dans un immense hôtel qui s'élève ...

  • 8.2 /10
    Noté par Easyvoyage
    Meriton Grand Hotel
    Tallinn - Estonie
    Hôtel

    Le Grand Hotel Tallinn invite à un séjour dans un cadre élégant ...

  • 8.05 /10
    Noté par Easyvoyage
    Savoy Boutique Hotel
    Tallinn - Estonie
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Ouvert depuis 2006, le Savoy a vu passer des employés de bureau ...

  • 7.55 /10
    Noté par Easyvoyage
    Uniquestay Tallinn
    Tallinn - Estonie
    Hôtel Hotel 2 Etoile(s)

    A côté du coeur de la vieille ville, le Uniquestay Tallinn prend ...

  • 7.55 /10
    Noté par Easyvoyage
    Reval Hotel Central
    Tallinn - Estonie
    Hôtel Hotel 4 Etoile(s)

    En plein quartier des affaires, le Reval Central est un hôtel ...

  • 7.35 /10
    Noté par Easyvoyage
    Metropol Hotel
    Tallinn - Estonie
    Hôtel Hotel 3 Etoile(s)

    Hôtel fonctionnel à deux pas du coeur médiéval de Tallinn, le ...

  • 7.35 /10
    Noté par Easyvoyage
    Meriton Old Town Hotel
    Tallinn - Estonie
    Hôtel Hotel 3 Etoile(s)

    Idéalement situé, ce petit hôtel beau, calme et biscornu à l'intérieur, ...

Ailleurs sur la planète
Estonie : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture