Que ce soit pour son climat ou pour les nombreux immeubles qui ont poussé comme des champignons tout au long de la côte, Torremolinos (les moulins de la tour) est l'un des symboles du tourisme de la Costa del Sol. Cet ancien port de pêche, dépendant de la province de Malaga, est devenu un lieu de villégiature lorsque artistes et intellectuels s'y sont intéressés dans les années 1950. Aujourd'hui il reste peu de traces de cette époque révolue et l'architecture traditionnelle a laissé place à une urbanisation galopante. Il y a peu de choses à voir à Torremolinos intra-muros à part la calle San Miguel (la principale rue commerçante parsemée de boutiques et de bars) et le Molino de la Torre (l'unique vestige des nombreux moulins qui donnèrent le nom à la ville).
Cette destination très prisée des Belges et des Allemands est située seulement à 6 km de l'aéroport de Malaga. En à peine un quart d'heure, vous pourrez donc barboter dans l'eau et vous prélasser sur les plages immenses réchauffées par le soleil andalou que ce soit à Torremolinos même, à Benalmadena Costa, à Fuengirola ou à Mijas Costa.
Les 7 km de plages de Torremolinos sont protégées des vents du Nord par la sierra que forment les montagnes de Mijas. La promenade qui longe la côte vous amènera jusqu'à la Carihuela et ses restaurants de poissons frits, les fameux et typiques chiringuitos. Les poissons sont frits directement sur une barque de pêcheurs. Tout au bout de la plage, juste avant Benalmadena Costa, le Paseo maritimo est un exemple architectural réussi : cette marina, récemment construite, a su marier la modernité et la tradition andalouse. C'est ici que sont rassemblés la plupart des bars à tapas, des restaurants et des boîtes de nuit de la station. Un endroit idéal pour goûter aux joies de la nuit espagnole.
La Costa del Sol est également appelée la Costa del Golf ! C'est vous dire s'il y en a absolument partout ! Vous pourrez pratiquer également les sports nautiques à Benalmadena Costa : voile, ski nautique, jet ski, parachute ascensionnel, canoë, plongée, pêche au gros? Pour les amateurs de kite-surf, le centre se trouve au début de Torremolinos sur la playa de los Alamos.
La fameuse calle san-Miguel, artère piétonne très touristique descendant jusqu'à la playa del Bajondillo, les vestiges du vieux village de pêcheurs qu'était autrefois Torremolinos, notamment une église. Le parc de la Bateria et sa batterie.
Si vous êtes sur place les 16 juillet et les 29 septembre, ne manquez pas les ferias annuelles de Torremolinos ; toute la ville est en fleurs. Et en fête !
Bien sûr, il est agréable de déguster des spécialités andalouses les pieds dans le sable au bord de l'eau dans un cadre exotique... Mais notez que les restaurants en front de mer sont souvent plus onéreux et moins gustatifs que les petites échoppes dans les hauteurs de la ville. N'hésitez pas à essayer l'un d'entre eux au détour d'une ruelle moins fréquentée.
Les tapas bien sûr ! Sur la Costa del Sol comme dans toute l'Espagne, les tapas représentent la grande tradition gastronomique. Au comptoir d'un bar, à la terrasse d'un café, à la table d'un restaurant, vous dégustez de petites portions des plats les plus divers (charcuterie, fromage, crevettes, olives...), accompagnées d'un verre de Malaga, de Jiora, de sangria ou de cerveza (bière) bien fraîche. La manzanilla est la boisson spéciale Feria, c'est bon, sucré et traître !
C'est en Andalousie que l'on trouve l'un des meilleurs jambons du monde : le jambon ibérique de la patta negra, notamment celui de Jabugo. Pour une garantie totale de la qualité, demandez le label cinco jotas de la marque Sanchez Romero Carvajal. Les prix sont élevés car il s'agit véritablement d'un produit de luxe ! Le gaspacho figure également parmi les spécialités andalouses. Servie bien frais, cette soupe froide contient de l'huile, de l'ail et de la tomate et on l'agrémente de morceau de concombre, oignon, tomate, poivron et morceau de pain. Il est également servi dans des verres avec des glaçons. Et profitez de votre séjour pour déguster tous les fruits frais : grenades, kakis, figues, fraises et oranges. Le petit-déjeuner ne se conçoit pas sans savourer un délicieux jus d'orange pressée, une pure merveille ! Vous trouverez nombre de petits restaurants de poissons frits et de fruits de mer, les fameux et typiques chiringuitos. Les poissons sont frits directement sur une barque de pêcheurs. Sèches, calamars (frits ou en salade) et rougets sont les plus fréquents.
C'est en Andalousie que l'on trouve l'un des meilleurs jambons du monde : le jambon ibérique de la patta negra, notamment celui de Jabugo. Pour une garantie totale de la qualité, demandez le label cinco jotas de la marque Sanchez Romero Carvajal. Les prix sont élevés car il s'agît véritablement d'un produit de luxe ! Vous pouvez également rapporter une bouteille de Malaga, un vin cuit proche du Porto. Parmi les savoir-faire, se distinguent la poterie, l'ébénisterie, la taille du marbre, le fer forgé, les coussinets et la tapisserie murale.