Tolède

A 70 km au sud de la capitale Madrid, la superbe cité médiévale de Tolède promet un voyage au cœur de l'histoire et de la culture. Ce gigantesque musée à ciel ouvert est appelée " ville aux trois cultures. " En effet, l'histoire de Tolède se fonde sur le multiculturalisme, grâce aux chrétiens, aux juifs et aux musulmans. Ces derniers sont arrivés dans la ville au VIIIème siècle. C'est à partir de ce brassage culturel et religieux que Tolède va vivre sa période la plus florissante. Vous pouvez d'ailleurs visiter des églises (la petite église de Santo Tomé), des synagogues (la synagogue de la cathédrale Tránsito) ou encore des mosquées (la mosquée Las Tornerías).

Moins réputée que d'autres villes espagnoles, telles que Madrid, Barcelone, ou encore Séville, Tolède a pourtant beaucoup à offrir. Elle permet une petite pause si vous venez de la vibrante capitale. Découvrir Tolède se mérite. Des murailles la protègent et les escaliers sont à la ville ce que le métro est à Paris. Vous tomberez immanquablement sur un lieu d'intérêt quelque soit le chemin emprunté. Si vous voulez avoir une vue panoramique de cette ville construite au sommet d'une colline, rendez-vous à l'Alcazar, grand bâtiment carré avec des tours aux quatre coins d'où vous aurez un point de vue incomparable de cette cité médiévale.

Si vous en avez l'occasion, participez à la procession du Santisimo Corpus Christi. Cette fête a lieu chaque année et c'est également l'occasion de vous attabler dans un petit restaurant typique et déguster les mets locaux. Sachez qu'ici, on aime le gibier. La perdrix à l'étouffée et la caille " à la tolédane " sont au menu mais l'on peut aussi déguster le cerf aux champignons. Plats typiques de la région espagnole : le pisto, les migas et la sopa castellana. Terminez le repas par du fromage ou une petite douceur et repartez à la découverte de la ville.

  • © Glowimages / age fotostock
Nicolas Pelé
Nicolas Pelé Expert destination Espagne

Blottie dans un méandre du Tage, Tolède est la capitale de Castilla-La Mancha. C'est une ancienne colonie romaine devenue centre des royaumes wisigoths et résidence des arabes, des juifs et des chrétiens au Moyen Age. D'où de nombreux monuments historiques et religieux, à commencer par son imposante cathédrale gothique. Un retable de toute beauté, présentant des épisodes de la vie du Christ, orne le maître-autel. La sacristie contient des tableaux d'El Greco, de Titien, Van Dyck et Goya. Pour les fans du Greco, ne pas manquer "L'Enterrement du comte Orgaz" dans l'église Santo-Tomé. Tolède est la capitale espagnole de la gastronomie pour l'année 2016.

Tolède : que faire ?

Accordez vous une pause détente, après cette escapade espagnole. Pour cela, rien de mieux que la Place de Zocodover, la place principale de la vieille ville de Tolède. Entre terrasses et restaurants, choisissez entre un bon plat réconfortant et typiquement espagnol dans un restaurant ou un petit verre en terrasse, à l'ombre des arbres. Si vous préférez continuer la visite, flânez dans les ruelles de la vieille ville et dans le centre historique, à la découverte d'autres bijoux architecturaux.

Commencez par visiter la somptueuse cathédrale Sainte-Marie de Tolède, bâtisse de style gothique du XIIIème siècle. Pour la petite histoire : cette cathédrale a été construite sur une ancienne mosquée, qui a elle-même été construite sur une ancienne église. Visitez le monastère de San Juan de los Reyes, l'Alcazar de Tolède ou encore la synagogue Santa Maria La Blanca. Ce sont autant de merveilles d'architecture à couper le souffle, qui vous donneront un souvenir impérissable de Tolède.

  • La vieille ville médiévale préservée.
  • L'une des plus admirables cathédrales du monde.
  • L'impressionnant alcazar de Tolède.
  • Une ville facile d'accès à 1h de Madrid.
  • La ville n'est qu'à 1h de Madrid en train et donc remplie de touristes !

Pense-bête

Il serait dommage de venir à Tolède sans visiter sa superbe cathédrale. Il vous faut un billet pour y entrer. Le guichet se trouve juste devant la porte Llana, rue Cardenal Cisneros. Néanmoins, le dimanche, l'entrée est gratuite. C'est d'ailleurs le jour où a lieu la grand messe, une chance d'écouter l'orgue de la cathédrale.

Tolède se trouve à 70 km au Sud de Madrid. Vous pouvez vous y rendre en bus, en voiture, ou en train, le moyen le plus simple et le plus rapide, à partir de la gare d'Atocha.

À éviter

Si vous souhaitez visiter les monuments, les points d'intérêt de la ville, sans une foule de touristes derrière vous, évitez les hautes périodes. De même, si vous ne voulez pas dépenser une fortune, l'idéal reste d'éviter les saisons très touristiques. Néanmoins, si vous ne pouvez pas faire autrement, sachez que le meilleur moment pour visiter ces monuments se situe aux alentours de 14h, juste après la pause déjeuner, notamment pour la cathédrale Sainte-Marie de Tolède.

Tolède : que manger ?

Que vous soyez plutôt bec salé ou bec sucré, peu importe. A Tolède, tout ce qui se mange est excellent. Spécialité de la ville, le mazapan, délicieuse confiserie à base d'amandes pilés et de surcre fabriqué par les soeurs du couvent de San Clemente depuis 1212 ! Vous pourrez déguster, entre amis et autour d'un verre, quelques tapas, comme du pan con tomate, des tranches de jambon ibérique ou encore quelques batatas bravas pour vous ouvrir l'appétit avant le diner. Si vous préférez les pâtisseries, l'une d'entre elles est incontournable : le churros à plonger dans le chocolat chaud. Un chocolat si épais que le churros tient seul en équilibre dans le chocolat. Calorique, réconfortant et tellement bon.

Tolède : que rapporter ?

Les rues Santo Tomé et Comercio sont au cœur du commerce de la ville. Allez y faire vos emplettes. Vous aurez le choix entre des céramiques, des objets de cuir ou encore des broderies. C'est surtout dans le centre historique que vous aurez le plus de chance de trouvez votre bonheur. Bon à savoir : quelques établissements possèdent leur propre atelier, dans lequel vous pouvez voir la confection de certains objets par les artisans. Les épées sont également très prisées à Tolède : tout près de la cathédrale se trouve l'atelier d'épée Zamorano.

Ailleurs sur la planète
Castille la Manche : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture